Questions fréquemment posées (FAQ)

1. Qu'est-ce qui est déneigé en premier; la route ou le trottoir? Comment le déterminez-vous?

La municipalité détermine le déneigement et le déglacement des routes et des trottoirs en suivant la ligne directrice approuvée par le Conseil municipal, intitulé les Normes de qualité de l'entretien des routes (NQER). Cette ligne directrice indique en détail le type d'une route en question, sa classification et la période de déploiement des opérations de déneigement et de déglacement, ainsi que les normes en matière du traitement utilisé pour le déneigement ou déglacement d'une route en question. Cette information est la base déterminante en ce qui concerne la priorisation des services de déneigement et de déglacement. 


2. Pourquoi est-ce que le camion de déneigement n'a-t-il dégagé qu'une seule voie sur ma rue?

Le camion de déneigement ne peut se déplacer que sur un côté de la rue en fonction des règlements routiers. Par conséquent, il n'est qu'en mesure de diriger la neige à la droite du camion. Il se peut que vous voyiez le camion de déneigement effectuer sont travail que sur un côté de la rue avant qu'il ne soit en mesure de se retourner et de continuer à déneiger l'autre sens de la rue. Veuillez être assurés que nous allons revenir pour déneiger le reste de votre rue.


3. Pourquoi est-ce ça prend du temps aux équipes de déneigement à dégager ma rue?

Les routes sont priorisées quant à la livraison de services de déneigement et de déglacement par l'entremise des Normes de qualité de l'entretien des routes (NQER). La classification des routes et le niveau de service déterminent le moment où la route en question sera déneigée ou déglacée. Généralement, il faut environ de huit (8) à dix (10) heures pour mener une exécution complète des opérations de déneigement et de déglacement. Ce délai peut, de temps en temps, être prolongé par des pannes d'équipement, l'intensité de la tempête en question, le stationnement de véhicule dans les rues ou la nécessité de retourner à des routes prioritaires. Une fois les opérations de déneigement et de déglacement déployées, leur objectif est de dégager la voie pour vous de manière efficace, tout en respectant les lignes directrices des Normes de qualité de l'entretien des routes.


4. Pourquoi est-ce que le camion de déneigement passe-t-il sur mon côté de la rue et dépose-t-il plus de neige sur mon côté?

Lors d'une tempête qui génère d'importantes accumulations de neige, des opérations répétitives de déneigement peuvent êtres requises pour l'obtention de conditions routières satisfaisantes. Si la municipalité attend trop longtemps pour déployer les opérations de déneigement et de déglacement, vous allez êtres restreins quant à l'utilisation du réseau routier. Vous pourrez possiblement remarquer un premier passage par une niveleuse ou un camion-benne et une aile de côté de bordage. Ce type d'équipement effectue la grande majorité du déneigement. Cette technique s'effectue habituellement vers la fin d'une tempête hivernale, et est suivie par un camion-épandeur de sel ou de sable. Généralement, ce genre de camion est équipé d'un chasse-neige pour dégager de petites quantités de neige, ce qui contribue à la l'efficacité du sablage / salage hivernal des routes.


5. Y'a-t-il une possibilité que les camions de déneigement puissent minimiser la quantité de neige laissée derrière eux, soit à l'entrée de ma cour?

La priorité de nos équipes est de dégager les voies routières. Le seul endroit propice à dégager la neige est sur les côtés des routes, ce qui inclus parfois les entrées de bien-fonds. Par conséquent, la neige laissée derrière par nos camions de déneigement est inévitable.


6. Pourquoi y'a-t-il autant de bruis provenant de vos opérations de déneigement la nuit?

En fonction du temps de la tempête hivernale en question, la municipalité n'a aucun choix que de poursuivre ses opérations de déneigement de nuit. Le déneigement et le déglacement des routes (pendant la nuit) sont généralement plus efficaces car il assure que le réseau routier sera prêt pour l'heure de pointe en matinée.


7. Après le passage d'un camion de déneigement, mon allée s'allongait.

À mesure que l'hiver progresse, la largeur des bancs de neige fait en sorte qu'ils peuvent empiéter davantage sur la chaussée (la route en question). Les bancs de neige sont par la suite dégagés ou soufflés ailleurs lorsque la largeur de la route en question est réduite de manière considérable.


8. Je réside sur un coin de rue et il me semble toujours que je reçois plus de neige par le camion de déneigement que les autres résidents sur ma rue.

Les opérateurs de camions de déneigement tentent du mieux qu'ils le peuvent de distribuer également la neige en dégage cette dernière au sens inverse des entrées de bien-fonds au coin d'une rue. Un coin de rue réçoit typiquement plus de neige sur son côté et à l'entrée car c'est le point de rencontre de deux voies routières (ce qui génère plus de neige dans un espace limité).


9. Pourquoi est-ce que les équipes de déneigement travaillent-ils lorsqu'il ne neige pas?

Les opérations de déneigement consistent de bien plus que simplement dégager les routes lors d'une tempête hivernale. Nos équipes doivent aussi enlever complètement de la neige pour ne pas qu'elle empiète le flot régulier des automobiles, des piétons, etc.
La réduction et l'enlèvement complet des bancs de neige sont effectués lorsqu'un banc de neige réduit considérablement une ligne de visibilité, la largeur des voies routières, le flot des automobiles, la largeur des trottoirs pour les piétons, etc., ou pour dégager l'eau piégée sur les routes ou les trottoirs et pour créer des espaces de stockages pour des chutes de neige futures.


10. Pourquoi est-ce que je vois les camions de déneigement gratter la route lorsqu'il n'y a pas tellement de neige sur cette dernière?

Au fur et à mesure que les conditions météorologiques fluctuent, nous tentons de prendre avantage des températures plus douces pour dégager jusqu'au pavé la route, tout en limitant l'utilisation de sel. Malgré les indications contenues dans les Normes de qualité de l'entretien des routes (NQER) qui indiquent que les routes résidentielles soient maintenues au standard de « neige densément compactée », au début de la saison hivernale, nous tentons de prendre avantage de la température douce durant la nuit, pour enlever les ornières qui se sont formées sur la neige densément compactée. Ceci permet alors de faciliter la tâche de déneigement dans les mois qui suivront. De plus, les opérations de déneigement aident à garder les bassins de rétention ouverts (pour éviter des inondations). Si la température le permet, nous pousserons les bancs de neige contre les bordures de la route pour élargir la largeur des voies routières et pour alloué plus de stockage pour la neige le long des routes résidentielles. À long terme, cette procédure peut aussi aider à réduire les coûts associés au déneigement. 


11. L'équipement des opérations de déneigement a endommagé mon gazon. Que puis-je faire? 

Malheureusement, pendant les opérations de travaux d'entretien hivernal, l'équipement municipal peut causer des dommages quant aus gazons. S'il y a eu un certain dommage causé, veuillez rejoindre le département des Travaux publics en signalant le 705-753-0952 ou encore par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Nos équipes sont déployées tôt au printemps pour investiguer et réparer les zones de dommages appropriés en utilisant de la terre végétale et des graines de semences de gazon.


12. Pourquoi est-ce que la municipalité ne dégage-t-elle que certains fossés au printemps?

Les fossés sur les bords des routes sont dégagés à l'extrémité du système de fossés pour permettre un drainage adéquat lors de la fonte printanière. Les équipes municipales priorisent les zones en besoin critique pour essayer de réduire les risques d'inondations. Les opérations visans à éclaircir et dégager les fossés ne sont pas destinées à drainer tous les fossés durant la fonte printanière.


13. Que faire si votre boîte aux lettres est endommagée par un camion de déneigement?

La municipalité remplacera une boîte aux lettres endommagée s'il est conclu que les dommages sont causés par une collision directe d'un camion de déneigement. Les boîtes aux lettres endommagées par des charges de neige provenant d'équipements de déneigement ne seront pas remplacées. Si votre boîte aux lettres est endommagée, veuillez rejoindre le département des Travaux publics en signalant le 705-753-0952 ou par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une inspection et une évaluation seront effectuées par le contremaître respectif et reporté au directeur.    


14. Qui dois-je rejoindre si une rue ou un chemin n'a pas été dégagé?

Il est important de souligner que la priorité de la municipalité est de maintenir les réseaux routiers principaux dégagés. Veuillez s'il vous plaît patienter. Nos équipes de déneigement se rendront à votre rue ou chemin dès que possible.


15. Pourquoi est-il prohibé de stationner dans les rues lors d'une tempête de neige?

Les véhicules stationnés peuvent empêcher les équipes de déneigement à dégager les routes de façon efficace et rapide. Les véhicules obstruant les opérations de déneigement sont sujets à une amende et peuvent être remorqués aux frais du propriétaire.


16. Que puis-je faire pour aider aux équipes de déneigement pour maintenir nos routes dégagées et sécuritaires? 

Les conseils de sécurité ci-dessous nous aideront à maintenir nos routes dégagées et sécuritaires pour les automobilistes et les piétons :

  • Tenez les enfants au courant de la sécurité routière lors de la saison hivernale. Évitez de creuser des tunnels près des routes et des bancs de neige car les camions de déneigement ainsi que les autres automobilistes peuvent passer à tout moment.
  • Dans la mesure du possible, marchez sur les trottoirs. Si ce n'est pas possible, marchez sur le bord de la route à contre-sens de la circulation. Portez des vêtements réfléchissants pendant la nuit.
  • Enlevez toute forme de décorations placées près de la route car ils peuvent êtres endommagés par les opérations d'entretien hivernal.


17. Est-ce que vous effectuez le sablage et le salage des routes?

Toutes les routes sont entretenues avec de la neige densément compactée. Nous utilisons un mélange de sable et de sel dans les zones à risques, par exemple : sur les collines, dans les virages, aux intersections et aux traversées des voies ferrociaires.


18. Quelles sont les priorités du balayage printanier des routes?

Le balayage printanier des routes débute entre le 1er et le 31 mai, en raison des conditions météorologiques. Le centre-ville et les routes principales sont dégagés en premiers. Les priorités du balayage printanier sont justifiées selon le volume de circulation automobile sur les routes, où le sablage hivernal des routes peut causer de la poussière excessive.
Au moment où la neige et la glace ont fondu des bords de la route, ainsi que dans les virages, le programme de balayage printanier des routes est entamé.


19. Comment puis-je signaler des problèmes quant aux dispositifs de circulation, tels que les panneaux indicateurs, les feux de circulation, les traverses piétionnière, etc.?

Veuillez s'il vous plaît rejoindre le département des Travaux publics en signalant le 705-753-0952 ou par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Vous pouvez aussi rejoindre le numéro suivant pour le service des fins de semaines et après les heures de bureau : 705-753-1170.


20. Quelle est la procédure pour faire demande quant au débroussaillage ou à l'enlèvement d'arbres sur des terrains municipaux?

La municipalité possède beaucoup d'arbres qui sont sur et à proximité des servitudes de passage des routes. Leur entretien requiert énormément de temps et de ressources du personnel, et est aussi des dépenses considérables du budget des Travaux publics. Les conditions des arbres sont en surveillance continue pour prioriser leur entretien et parfois même leur enlèvement. En étant conscients envers l'environnement, nous apprécions les valeurs bénéfiques que les arbres apportent à notre qualité de vie. Veuillez rejoindre le Gestionnaire des Travaux publics en ce qui concerne tout arbre que vous désirez faire évaluer par le personnel municipal.


21. Avec qui dois-je communiquer pour l'installation d'une nouvelle entrée depuis la route?

Pour l'installation d'une nouvelle entrée depuis la route, veuillez s'il vous plaît rejoindre le Gestionnaire des Travaux publics au 705-753-0952.


22. Mon bien-fonds est situé sur un chemin privé qui ne reçoit aucun service routier. Est-ce que la municipalité assumera et procurera des services pour la route?

La municipalité dispose d'une politique indiquant qu'une route ne sera pas assumée jusqu'à ce que cette dernière est construite en conformité avec les standards municipaux, ce qui permet ensuite son utilisation (de façon sécuritaire) de la part du public, ainsi que par les standards de nos équipements municipaux. De plus, le Conseil municipal considérera aussi si la route sert d'intérêt public et si les revenue d'impositions futures justifient les coûts d'entretien routiers. Une requête quant à ceci est initiée par l'entremise d'une lettre adressée au Conseil municipal, décrivant la route en question ; le Conseil municipal dirige habituellement le personnel à préparer un rapport qui traite des toutes les questions/préoccupations soulevées.


23. Si je suis témoin de dommages routiers (un arbre bloquant un chemin, etc.), comment dois-je le signaler?

Veuillez rejoindre le département des Travaux publics en signalant le 705-753-0952 ou par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Vous pouvez aussi rejoindre le numéro suivant pour le service des fins de semaines et après les heures de bureau : 705-753-1170.


24. Il y a des castors causants des inondations sur mon bien-fonds. Répondriez-vous à ma demande?

Nous ne répondons pas à des inondations sur des biens-fonds de nature privés, sauf si la digue à castor fut construite (où s'il y a une autre obstruction) sur un bien-fonds municipal qui cause directement l'inondation en question.


25. Notre allée fut lessivée par de l'eau. Allez-vous la réparer?

Nous rectifierons votre entrée routière de votre bien-fonds s'il fut lessivé par de l'eau provenant directement de nos routes. Si l'eau provient de votre bien-fonds, c'est à vous à rectifier le problème.


26. J'appartiens un bien-fonds sur un chemin qui est entretenu de façon saisonnière. Quand allez-vous résumer les services d'entretien, pour que je puisse avoir accès à mon bien-fonds le plus tôt possible à l'arrivée du printemps?

L'entretien saisonnier débute lorsque les routes s'assècheront suffisamment pour que notre équipement d'entretien soit en mesure d'accéder aux routes en questions, pour ensuite effectuer des réparations de base (telles que des réparations pour rectifier des lessivages, du nivellement mineur, etc.), tout en évitant de causer d'autres dommages à la route en question. Lorsque les routes sont mouillées, et que le gel commence à ressurgir des plates-formes routières, nous ne pouvons pas effectuer l'entretien des routes. La réponse à cette question dépendra de mère Nature, de combien de neige y'a-t-il parterre au printemps, comment de pluie nous recevons, comment la période du dégel printanier progresse, le gel nocturne, etc.

Le balayage routier printanier est bénéfique quand :

  • Au nettoyage du sable et des débris qui se sont accumulés pendant la saison hivernale
  • À la prévention de matériaux qui peuvent bloquer les égouts pluviaux
  • À une surface propre et sécuritaire pour les automobilistes



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