Conseils de sécurité à l'intention des citoyens


Tout au long de l'hiver

1.    Pendant des bourrasques de neige, les propriétaires de bien-fonds sont encouragés d'assister les équipes de déneigement de la municipalité en :

  • enlevant les véhicules des rues et en les stationnant sur votre propriété 
  • évitant toute forme de blocage des bassins de rétention par de la neige ou de la glace (ceci facilite le drainage durant la période du dégel printanier)
  • gardant les bornes d'incendie propres et visibles
  • déneigeant et en déglacent les trottoirs municipaux attenants votre propriété

Malheureusement, pendant les opérations de déneigement, les opérateurs d'équipements de déneigement ne peuvent pas toujours lever leurs pelles chasse-neige à l'approche d'une entrée. Par conséquent, les propriétaires de bien-fonds sont encouragés d'attendre avant de déneiger leur entrée jusqu'à ce que la pelle chasse-neige a été en mesure de déneiger les voies de circulation.

2.    Les camions munis de feux clignotants effectuent des travaux d'entretien hivernal. Veuillez s'il vous plaît leur donner de l'espace, sécuritairement, car la visibilité peut être réduite par des rafales de neige. Si un camion d'entretien hivernal s'arrête, il est très probable qu'il reculera. Nous vous prions donc de leur donner amplement d'espace. Si vous pouvez les voir, mais que vous conduisez une petite voiture, il se peut qu'ils ne vous voient pas si vous suivez de trop près les camions de déneigement.

3.     Ne jamais pousser ou entasser la neige de votre propriété ou de votre entrée (incluant les bancs de neige laissés par les camions de déneigement) sur le chemin ou de l'autre côté du chemin, ce qui pourrait engendrer de conditions routières dangereuses. 

4.     Restez bien en arrière des camions d'entretien hivernal, car l'équipement peut reculer de temps à autre.

5.     Veuillez prendre garde pour que vos enfants ne jouent pas là où il y a des accumulations de neige près des rues ou des zones routières. Veuillez d'ailleurs prendre garde pour que vos enfants ne jouent pas près des camions de déneigement et d'entretien. Les opérateurs d'équipement d'entretien hivernal peuvent ne pas voir des enfants jouer dans la neige ou même près de l'équipement en question.

6.     Soyez prudents du verglas, communément appelé « glace noire » (une mince couche de glace transparente qui se forme lorsque les surfaces des routes captent l'humidité de l'air et que la température de la route est inférieure à 0° Celsius.

 7.     Le balayage printanier des routes et des trottoirs est une façon efficace et peu coûteuse de contrer les effets environnementaux négatifs liés au sablage des routes durant l'hiver, car il évite d'avoir recours à des services spécialisés coûteux pour nettoyer le sable dans les bassins de rétention et les cours d'eau. 

8.     Si le balayage printanier des routes et des trottoirs n'est pas effectué peu après la saison hivernale, les pluies printanières balaieront le sable sur les routes et trottoirs dans les bassins de rétention et dans les cours d'eau; ce qui, par conséquent, augmentera les coûts face à l'enlèvement du sable de ces endroits.

9.     De temps en temps, l'échéancier des opérations de balayages printaniers est entravé par des conditions météorologiques peu favorables. Néanmoins, les efforts sont continuellement poursuivis pour compléter les opérations de balayage peu après la fin de la saison hivernale.

Nous sommes reconnaissant votre coopération et votre assistance pour garder les routes et les trottoirs dans le Nipissing Ouest propres et sécuritaires. 



Installations de caniveaux pour de l'accès à de nouvelles entrées 

Le demandeur a l'option de faire installer un caniveau par l'entremise de la municipalité (comblé par des fournisseurs de services embauchés à forfait) ou par l'entremise d'un entrepreneur général s'il est autorisé de le faire sous permission de la municipalité. Si le demandeur fait installer le caniveau par son contractant, le processus d'inspection régulière en aussi en vigueur.  Des employés municipaux effectueront l'inspection requise et réviseront s'il y a des problèmes avec l'emplacement du caniveau et détermineront les dimensions adéquates. Si la municipalité effectue l'installation du caniveau, les travaux commenceront l'installation le plus tôt possible suite à la réception du rapport de localisation.



Remplissage de fossés

Le département des Travaux publics, étant responsable de divers droits de passages routiers et des systèmes de drainage des eaux pluviales (dans la juridiction de la municipalité), établit la politique ci-dessous quant à l'entretien des systèmes de drainage à ciel ouvert. 

Le département des Travaux publics ne donne nullement l'autorisation quant au remplissage de systèmes de drainages d'eaux pluviales à ciel ouvert, par un citoyen qui réside à proximité du système en question (ou par tout autre individu). 

Le département des Travaux publics réserve le droit d'enlever les matières utilisées pour le remplissage (ou toutes autres modifications) situées sur le droit de passage municipal, car le temps de l'année et les conditions météorologiques justifieront le besoin qu'un tel système de drainage fonctionne allègrement. Les travaux requis pour réassurer le bon fonctionnement du système de drainage peuvent par la suite être facturés aux propriétaires près du droit de passage.

 

Cache Bay • Crystal Falls • Desaulniers • Field • Kipling • Lavigne • North Monetville • River Valley • Sturgeon Falls • Verner