Avis de lancement d'étude • Évaluation environnementale municipale de portée générale pour des améliorations du système d'eau de Verner

Avis de lancement d'étude  

L’étude

La Municipalité de Nipissing Ouest a lancé une étude d'évaluation environnementale de portée général afin d'examiner les options pour améliorer l'approvisionnement en eau municipale traitée pour la communauté de Verner.

L'usine de traitement des eaux de Verner a été construite au début des années 1970 et fournit de l'eau potable à la communauté de Verner. Bien que l'usine a subi diverses améliorations au cours des années, la station de traitement n'a pas de composants redondants, ce qui rend les opérations et l'entretien de routine difficiles et coûteux. Afin de faciliter certaines réparations du système de traitement, il faudrait un arrêt complet de l'usine et un camionnage de l'eau potable de Sturgeon Falls. De plus, l'usine de traitement des eaux de Verner tire de l'eau brute de la rivière Veuve, qui est considérée comme une source d'eau détériorée contenant des niveaux élevés de fer, de manganèse et de matières organiques. Le processus de traitement n'est pas en mesure de gérer efficacement ces conditions, ce qui entraîne un non-respect fréquent des exigences provinciales en eau potable. L’usine n’offre pas les capacités d'extension nécessaires pour modifier l'usine, afin de résoudre les problèmes persistants liés à un traitement inefficace. Il faut évaluer une solution permanente qui garantira la conformité aux règlements provinciaux et un approvisionnement durable en eau potable pour la communauté.

Le processus

L’étude est menée conformément au processus de l’annexe «B» du Manuel d’évaluation environnementale de portée municipale de la Municipal Engineers Association (octobre 2000, modifié en 2007, 2011 et 2015), qui est approuvé en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario. Au cours du processus d'étude, une gamme de solutions alternatives sera développée et évaluée par l'équipe d'étude et affinée par le biais de consultations avec le public et des agences. Les solutions potentielles envisagées comprennent la mise à niveau ou l'entretien de l'usine de traitement des eaux de Verner existant, la construction d'une nouvelle usine de traitement des eaux à une autre source, ou la construction d'une conduite d'alimentation principale entre le système de distribution d'eau de Verner et l’usine de Sturgeon Falls avec déclassement complet ou partiel de l’usine de Verner.

Veuillez participer!

La Municipalité souhaite que toute personne intéressée par l'étude ait l'occasion de fournir des commentaires et d'aider à éclairer le processus décisionnel. Un centre d'information publique (CIP) sera organisé pour présenter les résultats de l'étude et les solutions alternatives envisagées, y compris la solution préférée préliminaire. Les détails du CIP seront annoncés plus près de la date.

Si vous avez des questions, souhaitez de plus amples informations ou voulez être ajouté à la liste de diffusion de l'étude, veuillez communiquer avec un membre de notre équipe du projet:

 

Mr. Chris Cecchetto                                                              
Project Manager                                                                    
AECOM Canada Ltd.                                                              
1361 Paris Street, Suite 105                                                 
Sudbury, ON, P3E 3B6                                                          
T:  705.674.8343  F: 705.674.1694                                Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                     

 

Mr. Peter Ming, P.Eng.
Manager of Water and Wastewater Operations
Municipality of West Nipissing
225 Holditch Street, Suite 101 
Sturgeon Falls ON, P2B 1T1
T:  (705) 753-6954    
F: (705) 753-4981

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À l'exception des renseignements personnels, tous les commentaires feront partie du dossier public de l'étude. L’étude est menée conformément aux exigences de l’évaluation environnementale de portée municipale, qui est un processus de planification approuvé en vertu de la Loi sur l’évaluation environnementale de l’Ontario.

Cet avis a été publié le 16 juin 2020

 

Municipality of West Nipissing
Cache Bay • Crystal Falls • Desaulniers • Field • Kipling • Lavigne • North Monetville • River Valley • Sturgeon Falls • Verner