Chasse

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner le Résumé des règlements de la chasse 2017 (Automne 2017 - Printemps 2018) :

Cliquez sur la carte UGF (Unité de gestion de la faune) qui s'applique à votre région :

                             UGF 41                                                                                       UGF 42

WMU 41 for website FR          WMU 42 for website FR

 

 

 

 

Oiseaux aquatiques et autres oiseaux; à regarder et à chasser

Si vous aimez la chasse aux oiseaux aquatiques, vous devez visiter le Nipissing Ouest, à partir de la région de Cache Bay jusqu'aux régions boisées. La chasse au gibier d'eau est l'une des principales raisons pourquoi les voyageurs visite le Nipissing Ouest, c'est aussi idéal pour ceux qui veulent seulement observer les oiseaux.

Cache Bay a certainement une des plus grandes terres humides de la Province. La migration des oiseaux, au printemps ou à l'automne, est magnifique. Ces terres humides ont été sondées par le Ministère des Richesses naturelles et des Forêts et les résultats sont très encourageants. Avec l'aide du groupe Nipissing Naturalists et d'autres agences, un recensement portant sur la faune qui habite cette région a été réalisé. Le résultat démontre que la région est idéale pour les oiseaux aquatiques comme le canard colvert, le garrot à œil d'or, le petit morillon et le morillon à collier.

La meilleure occasion pour les amateurs de nature et d'oiseaux serait la saison de migration printanière aussitôt que la glace est partie.

Les ornithologues eux, seront surpris par les espèces d'oiseaux qui viennent nicher dans la région. Ils retrouveront surtout les oiseaux de proie comme le balbuzard, l'aigle à tête blanche, les busards des marais et les hiboux. Plusieurs de ces espèces nichent seulement dans cette région.

La région West Bay située entre Lavigne et North Monetville sur le lac Nipissing est aussi une très bonne région pour la chasse aux canards.

La chasse aux oiseaux se fait également en forêt. Vous retrouverez la perdrix d'Europe, le faisan, la gélinotte à queue fine, le lagopède, le Colin de Virginie, la gélinotte huppée, le tétras des savanes et le dindon sauvage. En fait, la région est excellente grâce aux mélanges de baies disponibles et le grand nombre de terres agricoles. Il est également important de vous assurer que vous chassez bel et bien sur des terres de la Couronne. Si vous voulez chasser sur un terrain privé, vous devez vous assurer d'avoir la permission du propriétaire.

Cliquez ici pour acheter un permis de chasse aux oiseaux migrateurs.

Cliquez ici pour visionner les règlements de chasse aux oiseaux migrateurs (2016-2017).

Cliquez ici pour en savoir davantage sur la chasse aux oiseaux migrateurs.


Terres humides de Cache Bayrsz dsc 0445atv

Cliquez ici pour visionner de l'information à jour à propos des terres humides de Cache Bay.

Les terres humides de Cache Bay sont sans équivoque des terres humides de grande importance provinciale. Les écosystèmes de ces dernières sont uniques à eux seuls et abrite plusieurs espèces d’oiseaux, plusieurs d’entre elles uniques à cette région en province. Les terres humides de Cache Bay sont maintenant plus accessibles que jamais grâce à l’extension des sentiers de natures du parc Tehodore Fouriezos. Les visiteurs peuvent prendre des randonnées pédestres sur la promenade en bois tout en appréciant la faune et la flore unique à la région de Nipissing Ouest. 


La chasse à l'ours et à l'orignal à Nipissing Ouest

Cliquez ici pour de plus amples renseignements à propos du Programme pilote de gestion des ours.

Copyright Jérôme Courchesne 4-bear

Qu'est-ce qui fait qu'un endroit soit idéal pour la chasse ? Si vous posez cette question à des chasseurs experts, vous retrouverez plusieurs différentes réponses. Les chasseurs de la région ont une grande saison de chasse, ce qui leur permet de choisir à quel moment ils iront s'aventurer dans les bois. Pour la chasse à l'orignal, la plupart des chasseurs sortent à l'ouverture de cette dernière. Au début du mois de novembre, le nombre de chasseurs diminue en flèche. À ce temps de l'année, il peut y avoir un peu de neige ce qui peut gêner les chasseurs, mais les pistes des orignaux sont un peu plus faciles à repérer.

L'autre chose importante est bien sûr l'étendue des territoires de chasse disponible et facilement accessible. Le Nipissing Ouest fait partie de l'unité de gestion de la faune 41 (nord de l'autoroute 17); l'un des territoires les plus connus pour la chasse. Pourquoi est-il si reconnu? C'est l'un des rares endroits ou la chasse à l'orignal peu se faire près des centres urbains, et de façon sécuritaire. En somme, la région de Nipissing Ouest est vaste, facile d'accès, avec une longue période de chasse.

rsz moose and calf 2 - copy

La région située au nord de Sturgeon Falls, à partir de Marten River à River Valley, est excellente pour la chasse à l'orignal. L'orignal est retrouvé en tous lieux dans les régions du Nipissing Ouest jusqu'à la région West Bay sur le lac Nipissing. L'unité de gestion de la faune 41 de la faune est très populaire, car les chasseurs ont un accès facile au bois par les chemins défrichés par les bûcherons et le vaste territoire des terres de la Couronne disponible. La région West Bay est la région de transition pour l'orignal et le chevreuil. À cause de la combinaison entre le sol agricole et les régions boisées, de temps à autre, l'orignal est plus abondant que le chevreuil et d'autres années c'est le chevreuil qui est plus abondant.

rsz 100 2217

La région de Nipissing Ouest possède une très forte population d'ours noirs ; elle fournit un habitat stable avec un bon climat et aussi d'excellentes sources de nourritures. La région de l'autoroute 805 (au nord de River Valley) est très populaire aussi pour la chasse à l'ours, avec des chemins accessibles (grâce aux défrichements et des bûcherons) ce qui facilite l'entrée dans cette zone de gestion de l'ours noir. La région West Bay est aussi très populaire où la chasse se fait principalement sur des terres privées.

À Nipissing Ouest, vous trouverez une faune riche et vibrante. La chasse joue un rôle important quant à la vie familiale de la région.


Le piégeage en Ontario

Cliquez sur le lien ci-dessous pour des plus amples renseignements à propos du piégeage en Ontario :

rsz castor - copy


Autres ressources utiles

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour accéder à d'autres ressources utiles :

Cache Bay • Crystal Falls • Desaulniers • Field • Kipling • Lavigne • North Monetville • River Valley • Sturgeon Falls • Verner