Pêche
Cliquez ici pour visionner le Résumé des règlements de la pêche en Ontario de 2017.
Cliquez ici pour visionner les Règles relatives à la pêche dans la ZGP 11 (inclut la région de Nipissing Ouest).
Le lac Nipissing est tellement reconnu pour la pêche et ses activités nautiques que l'on peut dire sans hésitation qu'il définit à lui seul le caractère particulier de notre région. Ce lac riche et fertile nous transporte encore souvent à travers la brume, au temps où l'esturgeon faisait sa renommée partout en Amérique du Nord et où on venait de loin pour échanger des objets avec cette population mystérieuse et mystique. Au 16e siècle, les pères Jésuites, racontant leurs souvenirs, décrivaient les habitants du Nipissing comme étant des sorciers et des magiciens. Quoi que dise l'histoire, une chose est sure, ces gens connaissaient et comprenaient la richesse de cette vaste étendue de pêche.
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour accéder à de nouvelles informations au sujet du lac Nipissing :
- Feuille de renseignements sur le plan de gestion des pêches du lac Nipissing
- Plan de gestion des pêches du lac Nipissing (version préliminaire)
- Examen des données sur le doré jaune du lac Nipissing, 1967 à 2011
Le lac Nipissing est environ 67 km de long et 26 km de large, couvrant 85 470 hectares (130 km) de littoral, où l'on retrouve à l'ouest un vrai paradis d’îles inhabitées, des voies navigables, de fameux lieux de pêche ainsi que plusieurs camps touristiques.
Cliquez ici pour visionner la liste des hébergements dans la région de Nipissing Ouest.
Le lac Nipissing est un lac peu profond, où ses points les plus profonds se trouvent près des fleuves et des rivières; excellent pour le brochet qui habite les herbages et pour le doré qui habite l'eau un peu plus profonde quand approche l'été. Nous retrouvons plusieurs autres espèces de poissons comme la perchaude, l'achigan à petite bouche et le maskinongé. Ce lac étant peu profond (une moyenne de 4.5 mètres) permet à d'autres lacs et rivières de s'écouler dans ses eaux. Le lac Nipissing, lui-même, se déverse dans la rivière des Français qui en retour s'écoule dans la baie Georgienne.
La région de Nipissing Ouest a plus de 40 différentes espèces de poissons. Dans nos lacs et rivières, à partir de Marten River à Crystal Falls, nous retrouvons le doré, la truite de lac ainsi que la truite arc-en-ciel. Pour nos jeunes pêcheurs, ils pourront s'amuser à pêcher la perchaude et le crapet-soleil. Il y a aussi la barbotte, la lotte, le cisco, le brochet, le hareng, le grand corégone (poisson blanc), la carpe, la truite de lac et la malachite. Vous retrouverez ainsi la famille d’achigan, soit l'achigan à petite bouche et à grande bouche, le bar blanc et le crapet de roche. La pêche se fait soit en bateau ou au bord de l'eau ainsi que sur le quai. Toutes les saisons sont bonnes pour y faire la pêche; quand disparaissent les bateaux, c'est les motoneiges qui prennent la relève.
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour de l'information pertinente à propos du doré jaune, de la perchaude, ainsi que de l'achigan du lac Nipissing :
- doré jaune - Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
- perchaude - Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
- achigan - Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Lacs | Espèces |
lac Muskosung | achigan, perchaude, brochet, doré |
lac Chebogan | achigan, perchaude, brochet, doré |
lac Tomiko | achigan, perchaude, brochet, doré |
lac Red Cedar | achigan, perchaude, brochet, doré, maskinongé, truite de lac |
rivière Marten | achigan, perchaude, brochet, doré, poisson blanc, truite de lac |
lac O Pee Chee | achigan, perchaude, brochet, doré |
lac Manitou | achigan, perchaude, brochet, truite de lac |
lac Island | achigan, perchaude, brochet, doré |
lac Marion | achigan, perchaude, brochet, doré, maskinongé |
lac Emerald | brochet, truite de lac |
lac O'Babika | chigan, perchaude, brochet, truite de lac |
lac Nipissing | barbotte, achigan, perchaude, brochet, doré, mashkinongé, malachite, lotte, cisco, hareng, carpe, poisson blanc |
Les gens aiment beaucoup la pêche au printemps, mais il ne faut pas oublier l'automne, c'est une excellente saison pour le doré et le maskinongé.
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour de plus amples renseignements à propos de la Zone de gestion des pêches 11 (ZGP 11) :
- Zone 11 - Règlements et carte
- Informations supplémentaires sur la Zone de gestion des pêches 11 (ZGP 11)
Les régions de River Valley, Marten River et Crystal Falls sont d'excellent endroit pour la pêche à l'omble de fontaine, la truite de lac et le doré. Vous y retrouverez les lacs Emerald, Manitou, Red Cedar, Tomiko, Chebogan ainsi que plusieurs petits lacs mitoyens. Le système de voie d'eau est vraiment bien coordonné pour mettre en valeur la pêche.
Vous retrouverez beaucoup de pêche sur glace dans la région de Nipissing Ouest, soit sur le lac Nipissing et aussi les autres lacs de la région. Aussitôt que la glace est solide, des petits villages se forment sur cette dernière. En effet, le lac Nipissing est considéré comme ayant la meilleure pêche sur glace dans tout l'Ontario par beaucoup de pêcheurs d’expérience.
La pêche hivernale est vraiment quelque chose à Nipissing Ouest! Les gens attendent avec une impatience grandissante que la première croûte de glace solide se forme. À presque dire comme des toiles d'araignées, vous retrouvez des pistes de motoneiges ainsi que des petits chemins partout sur la surface de la glace. Vous retrouvez ainsi les cabanes à pêche ; plusieurs d'entre elles sont de vrais petits châteaux !
Certains camps touristiques offrent la location de cabanes à pêche et vous fourniront aussi le moyen de transport jusqu'à ces cabanes. La pêche quatre saisons est possible dans plusieurs des camps touristiques de la région, et vous y retrouverez tout ce qu'il faut pour une bonne journée de pêche.
Le lac en offre aussi pleine la vue aux admirateurs de nature. Les 130 km de terrains qui entourent le lac sont largement vierges; tout un trésor pour les explorateurs courageux. N'oubliez surtout pas votre appareil photo pour surprendre le huard mystérieux, ou pour prouver que vos "grandes histoires de pêche" ne sont pas des inventions !
Autres ressources utiles
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour accéder à d'autres ressources utiles :
- Informations relatives à l'atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne
- Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne
- La pêche en Ontario - (Renouveler, remplacer ou mettre à jour une carte Plein air, cartes des zones, etc.) - Minsitère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario
- Ontario Federation of Anglers and Hunters (OFAH)
- Ontario Out of Doors
- Outil ON-Pêche en ligne - Minsitère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario
- 2017 Northeastern Ontario Discovery Guide