Skip to Content

L’Ontario prolonge le décret ordonnant de rester à domicile jusqu’au 2 juin

Avis de séance d’information publique et clôture du processus d’évaluation environnementale municipale de portée générales


Évaluation environnementale municipale de portée générale pour l’amélioration des réseaux de distribution de l’eau de Verner


L’étude

La Municipalité de Nipissing Ouest réalise actuellement une évaluation environnementale municipale de portée générale afin d’examiner différentes solutions pour améliorer la distribution de l’eau municipale traitée à la collectivité de Verner. 

L’usine de traitement de l’eau de Verner a été construite au début des années 1970 et fournit de l’eau potable à la collectivité de Verner. Même si elle a fait l’objet de diverses améliorations au cours des dernières années, l’usine de traitement ne dispose d’aucun élément redondant, ce qui rend son exploitation et son entretien de routine difficiles et coûteux. Afin de faciliter certaines réparations du réseau de traitement, il faudrait fermer complètement l’usine et faire venir par camion de l’eau potable depuis Sturgeon Falls. De plus, l’usine de traitement tire son eau brute de la rivière Veuve, qui est considérée comme une source d’eau altérée contenant des niveaux élevés de fer, de manganèse et de matières organiques. Le processus de traitement ne peut gérer efficacement de telles conditions. Il en résulte une non-conformité fréquente aux exigences provinciales en matière d’eau potable. Enfin, l’usine de traitement n’offre pas les possibilités d’expansion nécessaires qui permettraient de la modifier pour résoudre les problèmes persistants liés à l’inefficacité du traitement. Il est nécessaire d’évaluer une solution permanente qui assurera la conformité aux règlements provinciaux et un approvisionnement durable en eau potable pour la collectivité. 

Le processus

L’étude a suivi les processus de l’annexe B du manuel portant sur l’évaluation environnementale municipale de portée générale de la Municipal Engineers Association (octobre 2000, tel que révisé en 2007, 2011 et 2015), qui est approuvé en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario. Tout au long du processus d’étude, un éventail de solutions de rechange a été élaboré et évalué par l’équipe d’étude, puis affiné grâce à la consultation du public et des organismes compétents. La solution privilégiée actuellement consiste à modifier l’usine de traitement de l’eau existante de Verner et à construire une nouvelle conduite d’alimentation en eau dans l’emprise du chemin de fer Canadien Pacifique, de Cache Bay à Verner. Dans sa forme actuelle, le projet relève de l’annexe A+ de l’évaluation environnementale municipale de portée générale, ce qui signifie que si, à la suite des commentaires et de l’examen du public, la solution privilégiée reste la même, son approbation est automatique et ne nécessite pas de commentaires supplémentaires du public. Une fois que le conseil municipal aura approuvé la conception détaillée du projet, les travaux de construction pourront commencer. Le public sera avisé avant le début des travaux, comme l’exige l’évaluation environnementale municipale de portée générale.

Séance d’information publique

La Municipalité souhaite recevoir les commentaires du public sur le processus de planification à ce jour et sur la solution privilégiée. Toutes les consultations se déroulent virtuellement afin de protéger la santé et la sécurité de la population. La Municipalité invite toute personne intéressée par l’étude à visiter le site Web de la Municipalité en tout temps à partir du 28 avril 2021 pour consulter les renseignements généraux, découvrir les problèmes et les possibilités visés, examiner les solutions de rechange et fournir des commentaires sur la solution privilégiée. Un formulaire de commentaires en ligne sera disponible jusqu’au 14 mai 2021. Les documents sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Si vous avez des besoins en matière d’accessibilité pour pouvoir consulter les documents et faire des commentaires sur l’étude, et vous avez besoin d’une copie papier des documents, veuillez joindre:

Le Bureau Municipal
705 753 2250
support@westnipissing.ca

Si vous avez besoin de plus amples renseignements ou si vous souhaitez être ajouté à la liste de diffusion de l’étude, veuillez communiquer avec l’un des membres de notre équipe de projet :

M. Chris Cecchetto
Gestionnaire de projet
AECOM Canada Ltd.
1361, rue Paris, bureau 105
Sudbury (Ontario)  P3E 3B6

Tél. : 1-705-674-8343
Téléc. : 1-705-674-1694
christopher.cecchetto@aecom.com

M. Peter Ming, P.Eng.
Gérant des opérations de l’Eau et des égouts
Municipalité de Nipissing Ouest
225, rue Holditch, bureau 1010
Sturgeon Falls (Ontario)  P2B 1T1

Tél. : 1-705-753-2250
Téléc. : 1-705-753-4981
pming@westnipissing.ca

Mis à part les renseignements personnels, tous les commentaires feront partie des dossiers publics de l’étude. L’étude est menée conformément aux exigences de l’évaluation environnementale municipale de portée générale, qui constitue un processus de planification approuvé en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario.

Articles récents

Stations de déversement maintenant ouvertes

Prochaines cliniques de vaccination à Nipissing Ouest

Mise à jour – Restrictions de charge

Back to top

Skip to Content

Notice of Public Information Centre and Environmental Assessment Process Closure


Municipal Class Environmental Assessment for the Verner Water System Improvements


The Study

The Municipality of West Nipissing is currently completing a Municipal Class Environmental Assessment (MCEA) study to review options for improving the supply of treated municipal water for the community of Verner. 

The Verner Water Treatment Plant (WTP) was constructed in the early 1970’s and supplies potable water to the community of Verner. Although, the WTP has undergone various improvements in previous years, the treatment plant has no redundant components, making routine operations and maintenance difficult and expensive. In order to facilitate certain repairs to the treatment system, it would require a full plant shutdown, and require trucking in potable water from Sturgeon Falls. In addition, the WTP draws raw water from the Veuve River, which is considered a deteriorated water source containing consistent elevated levels of iron, manganese and organics. The treatment process is unable to effectively manage these conditions, resulting in frequent non-compliance with provincial drinking water requirements. The WTP does not allow for expansion capabilities as necessary for altering the plant, to address the ongoing issues with ineffective treatment. A permanent solution is required to be evaluated, that will ensure compliance with provincial regulations, and a sustainable supply of drinking water for the community. 

The Process

The MCEA study has followed the Schedule “B” process under the Municipal Engineers Association’s, Municipal Class Environmental Assessment Manual (October 2000, amended 2007, 2011 and 2015) which is approved under the Ontario Environmental Assessment Act. Through the study process, a range of alternative solutions were developed and evaluated by the Study Team, and refined through public and agency consultation. The current preferred solution involves modifying the existing Verner WTP and constructing a new Water Feeder main in the CPR right-of-way from Cache Bay to Verner. Should after public feedback and review the preferred solution remain the same the project now falls under Schedule A+ of the MCEA, which is automatically approved and no additional public input would be required. Once Municipal Council approves the project detailed construction could commence. The public will be notified prior to construction as required under the MCEA. 

Public Information Centre

The Municipality would like to receive public feedback on the planning process to date and the preferred solution. All consultations are being held virtually to protect the health and safety of the community. The Municipality welcomes anyone with an interest in the Study to visit the Municipality’s website anytime starting April 28, 2021 to view the background information, discover the problems and opportunities being addressed, review the alternative solutions and to provide feedback on the preferred solution. An online comment form will be available until May 14, 2021. Materials are available 24 hours a day, 7 days a week. 

If you have accessibility requirements in order to be able to review the material and comment on the study, and require a physical copy of the documents, please contact:

The Municipal Office
705 753 2250
support@westnipissing.ca

If you require further information, or would like to be added to the study mailing list, please contact one of our project team members:

Mr. Chris Cecchetto
Project Manager, AECOM Canada Ltd.
T: 705 674 8343
F: 705 674 1694
christopher.cecchetto@aecom.com

Mr. Peter Ming, P.Eng.
Manager of Water and Wastewater Operations
Municipality of West Nipissing
T: 705 753 2250
F: 705 753 4981
pming@westnipissing.ca

With the exception of personal information, all comments will become part of the public record of the study. The study is being conducted according to the requirements of the Municipal Class Environmental Assessment, which is a planning process approved under Ontario’s Environmental Assessment Act.

Most recent posts

RV Dumping Stations Now Open

Upcoming COVID-19 Vaccination Clinics in West Nipissing

Load Restrictions Update

Back to top