La Municipalité de Nipissing Ouest s’engage à offrir un traitement égal aux personnes handicapées en mettant en pratique ces quatre principes clés: la dignité; l’indépendance; l’intégration; et l’égalité des chances. À ce titre, la Municipalité s’engage à réduire les obstacles dans la communauté.
La Municipalité se conforme à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario en mettant en œuvre des normes concernant: un service à la clientèle accessible; information et communication; emploi; transport; et l’environnement bâti.
La responsabilité du Comité consultatif d’accessibilité de Nipissing Ouest est d’examiner et de conseiller la Municipalité sur l’élaboration de politiques, de rénovations, d’achats, etc. afin d’éliminer les obstacles dans toutes les installations municipales conformément à la Loi sur les personnes handicapées de l’Ontario. Le Plan d’accessibilité est conçu par le Comité consultatif d’accessibilité et décrit comment la Municipalité peut continuer à identifier, éliminer et prévenir les obstacles pour les personnes handicapées.