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La Municipalité de Nipissing Ouest s’engage à offrir un traitement égal aux personnes handicapées en mettant en pratique ces quatre principes clés: la dignité; l’indépendance; l’intégration; et l’égalité des chances. À ce titre, la Municipalité s’engage à réduire les obstacles dans la communauté. La Municipalité se conforme à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario en mettant en œuvre des normes concernant: un service à la clientèle accessible; information et communication; emploi; transport; et l’environnement bâti.

La responsabilité du Comité consultatif d’accessibilité de Nipissing Ouest est d’examiner et de conseiller la Municipalité sur l’élaboration de politiques, de rénovations, d’achats, etc. afin d’éliminer les obstacles dans toutes les installations municipales conformément à la Loi sur les personnes handicapées de l’Ontario. Le Plan d’accessibilité est conçu par le Comité consultatif d’accessibilité et décrit comment la Municipalité peut continuer à identifier, éliminer et prévenir les obstacles pour les personnes handicapées.

Travaillons ensemble pour une communauté plus inclusive!

Nipissing Ouest célèbre la Semaine de l’accessibilité pour reconnaître les précieuses contributions des personnes handicapées et pour souligner les efforts des individus, des communautés et des lieux de travail qui s’efforcent d’éliminer les obstacles à l’accessibilité.

Young woman and girl communicating using sign language.

Saviez-vous?

Series of accessibility symbols including a image of an eye and a to symbolize a visual impairment, an ear for an hearing impairment, a mental or cognitive impairment, a symbol of a wheel cheer for a physical impairment, and a symbol of pair of lips for  a communication/speech impairment.

  • On estime qu’un Canadien sur cinq – (environ 6,2 millions au total) – âgé de 15 ans et plus, souffre d’un ou plusieurs handicaps qui les limitent dans leurs activités quotidiennes. (Statistiques Canada)
  • Plus d’un milliard de personnes vivent avec une forme de handicap dans le monde. (OMS)
  • Presque tout le monde est susceptible de connaître une forme de handicap – temporaire ou permanent – ​​à un moment de sa vie. (OMS)

Resources


Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
Plan d’accessibilité de Nipissing Ouest
Service accessible – Politique municipal
Mandat du comité
Organisation mondiale de la santé
Semaine nationale de l’accessibilité

Qu’est-ce que l’accessibilité ?

L’accessibilité consiste à garantir que les besoins des personnes handicapées sont spécifiquement pris en compte et que les produits, services et installations sont construits ou modifiés de manière à pouvoir être utilisés par des personnes de toutes capacités.

Voici quelques exemples d’accessibilité :

  • Places de stationnement à proximité des entrées.
  • Espaces au sol et couloirs exempts d’équipements et autres barrières.
  • Personnel et professionnels de santé utilisant la langue des signes ou ayant accès à une personne pouvant communiquer en langue des signes.
  • Pages Web avec des polices de taille réglable et des couleurs très contrastées.
  • Contenu audio accompagné de versions texte du dialogue ou d’une vidéo en langue des signes.

Sources
Accessibilité pour les personnes handicapées
CDC

Handicaps

Presque tout le monde sera temporairement ou définitivement handicapé à un moment donné de sa vie. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus d’un milliard de personnes, soit environ 15 % de la population mondiale, vivent avec une forme de handicap, et ce nombre est en augmentation.

Un handicap est une condition physique ou mentale qui rend plus difficile pour la personne atteinte la réalisation de certaines activités et l’interaction avec le monde qui l’entoure. Bien que « personnes handicapées » désigne parfois une seule population, il s’agit d’un groupe diversifié de personnes ayant un large éventail de besoins. Les personnes présentant le même type de handicap peuvent être touchées de manière très différente.

Le handicap est extrêmement diversifié, il existe de nombreux types de handicaps, comme ceux qui touchent :

Vision
Mouvement
Pensée
Se souvenir
Apprentissage
Communication
Odeur, toucher et/ou goût
Audience
Santé mentale
Relations sociales

Source
Organisation Mondiale de la Santé

 

Comité consultatif d’accessibilité

La responsabilité du Comité consultatif d’accessibilité de Nipissing Ouest est d’examiner et de conseiller la Municipalité sur l’élaboration de politiques, de rénovations, d’achats, etc. afin d’éliminer les obstacles dans toutes les installations municipales conformément à la Loi sur les personnes handicapées de l’Ontario. Le Plan d’accessibilité est conçu par le Comité consultatif d’accessibilité et décrit comment la Municipalité peut continuer à identifier, éliminer et prévenir les obstacles pour les personnes handicapées.

Objectifs du comité 2021-2025

  • Examiner les obstacles identifiés au cours des années précédentes.
  • Examens en cours des sites municipaux.
  • Inviter d’autres agences à partager leur plan d’accessibilité.
  • Continuer à travailler avec le Conseil municipal et les chefs de département pour déterminer les besoins d’accessibilité.
  • Stationnement accessible/handicap – veillé à ce que le règlement soit appliqué.
  • Promouvoir la sensibilisation et l’éducation à l’accessibilité.
  • Favoriser une bonne communication et impliquer les entreprises locales sur l’importance de
    accessibilité.

Le formulaire ci-dessous vous permet de fournir des commentaires en matière d’accessibilité concernant votre expérience dans une installation ou avec un service municipal. Les informations recueillies seront partagées avec le Comité consultatif d’accessibilité. Nous apprécions votre contribution.


Formulaire au sujet de l’accessibilité

  • MM slash JJ slash AAAA
  • :
  • Renseignements personnels (optionnel)

  • Les renseignements dans ce formulaire sont recueillis par la Municipalité de Nipissing Ouest en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, L.R.O. 1990, chap. F.31, par. 39 (2) afin d’améliorer l’accessibilité aux services offerts à la clientèle. Si vous avez des questions relatives à la collecte d’information, veuillez vous adresser au Bureau de la greffière.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
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