Skip to Content

Le lundi 8 avril 2024, entre 14 h et 16 h 30, l’Ontario éprouvera une éclipse solaire totale dans certaines régions. Une éclipse solaire totale se produit lorsque la Lune s’aligne parfaitement entre la Terre et le Soleil, ce qui plonge brièvement cette région en obscurité. La dernière éclipse solaire totale dans l’Ontario a eu lieu en 1925 et, après le 8 avril 2024, la province n’en verra pas d’autre avant 2099. La municipalité de Nipissing Ouest verra tout de même l’éclipse couverte à 91,3 %. La couverture partielle commencera à Nipissing Ouest à 14 h 07, la couverture maximale à 15 h 21, et elle se terminera à 16 h 31.

Sécurité lors de l’éclipse solaire

Veuillez suivre les conseils ci-dessous par mesure de sécurité pendant l’éclipse :

  • Avertissement : Ne regardez pas directement l’éclipse. Regarder le soleil directement sans protection oculaire peut provoquer des brûlures rétiniennes, une vision floue ou une perte de la vue totale. Il n’y a pas de capteurs de douleur dans la rétine, donc une fois les symptômes apparaissent, il est généralement trop tard pour réparer les dommages.
  • Des lunettes équipées de filtres spécialisés conformes à la norme internationale ISO 12312-2 peuvent être portées pour prévenir les lésions oculaires. Les lunettes doivent être inspectées avant l’utilisation pour vérifier qu’elles ne sont pas plissées ou rayées et ne doivent pas être utilisées si elles sont endommagées.
  • En conduisant, ne regarder pas l’éclipse. Gardez les yeux sur la route pour conduire votre véhicule en toute sécurité et pour éviter les collisions.
  • Suivez les directives locales et les enseignes routières lors de vos déplacements le 8 avril. Sur les autoroutes, ne vous arrêtez pas, ne prenez pas de photos et ne sortez pas de votre véhicule pour observer l’éclipse.

Consultez ou téléchargez la fiche d’information sur la sécurité de l’éclipse solaire.

Visitez le site Web de l’Agence spatiale canadienne pour obtenir d’autres conseils de sécurité sur l’éclipse et les meilleures pratiques d’observation.

A partial solar eclipse in a blue sky with clouds

Articles récents

Avis de circulation: Fermetures face aux niveaux élevés d’eau

Communiqué sur les conditions des bassins versants – Sécurité liée aux eaux

Consultation publique: Poules en arrière-cour

Back to top