Faites la tournée, pour votre santé!
L’équipe du Centre de santé communautaire de Nipissing Ouest a créé une série de parcours pour vous aider à accumuler votre nombre de pas quotidiens et à explorer les oeuvres du centre-ville. Des bâtons de marche sont disponibles à la bibliothèque publique de Nipissing Ouest (succursale centrale) pour ceux qui aimeraient les essayer!
Parcours de 1 km
Durée de 15 à 30 minutes.
Route modérée. Accessible aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes à mobilité réduite.
Parcours de 2 km
Durée de 30 à 45 minutes.
Route modérée.
Parcours de 5 km
Durée de 1 à 1,5 heure .
Route nclut des collines
Joignez-vous à nous le mercredi 16 octobre 2024 à 13 h 30 à partir de la Bibliothèque publique de Nipissing Ouest pour explorer en groupe certaines de nos magnifiques œuvres d’art du centre-ville. Des rafraîchissements légers et des collations seront servis. Tout le monde est le bienvenu. Cet événement est accessible aux gens en fauteuil roulant et aux personnes à mobilité réduite.
Coco l’ours
Bienvenue Coco l’ours, sculpté par Dan Labrecque!
Dan sculpte depuis 2020 et il est un artiste autodidacte. Il a commencé comme tatoueur, ce qui l’a conduit à l’aérographie personnalisée. Sa carrière a commencé par un pari entre deux amis pour le mettre au défi de sculpter.
Coco mesure fièrement 1,52 m (5 pi) de haut et pèse environ 113 kg (250 lb). Il est fait de pin blanc et peut être visité au 227 King Street, au centre-ville de Sturgeon Falls. Coco rejoint Stella l’esturgeon et Marina la sirène dans notre famille de sculptures.
Ce projet a été financé par le Marché Sturgeon Falls Market, organisé et géré par des bénévoles du Groupe d’embellissement de Sturgeon Falls.
Les roses et les pinks
Raymonde Béland, l’artiste derrière cette création, a imaginé une murale qui rayonne de joie pour tous, captivant particulièrement l’imagination des plus petits. Elle a ingénieusement transformé des orchidées en poupées charmantes vêtues de différents costumes.
Cette œuvre est une fusion délicieuse de plaisir, de luminosité, de fantaisie et d’humour, assurant un attrait universel.
La murale de Raymonde ce trouve sur le mur du Flower Shoppe au 188, rue King au centre-ville de Sturgeon Falls.
The Majestic Moose
Par Marcel Fortin
Marcel Fortin est né à Sturgeon Falls et vit maintenant à Lac Du Bonnet, au Manitoba. Il a des racines à Field et une bonne partie de sa famille demeure dans le Nipissing Ouest. Marcel est un artiste autodidacte et travaille principalement avec de la peinture à l’huile
M. Fortin adore peindre son animal préféré, l’orignal. Sa vision et son talent artistique sont évidents dans son tableau intitulé The Majestic Moose (le majestueux orignal). Cette œuvre montre l’énorme mammifère, sa force et sa grâce. L’artiste croit assurément que l’orignal représente le Canada.
Ce tableau, ainsi que l’œuvre ci-dessous intitulée The Northern Pike, est fixé sur la clôture à Sonia’s Patio, situé au 227, rue King, à Sturgeon Falls.
The Northern Pike
Par Marcel Fortin
Ce tableau intitulé The Northern Pike (Le grand brochet) met en évidence la beauté d’un poisson que l’artiste a pêché à plusieurs reprises lors de ses excursions de pêche sur le lac Nipissing.
Les peintures de Marcel sont exposées à Sonia’s Patio, au 227, rue King, à Sturgeon Falls.
Bloom
Par Veronica Demciuch
Veronica était une élève de 12e année à l’École secondaire Franco-Cité lors de sa contribution artistique. Sa collection de peintures est située sur le mur sud du magasin King Of Queens Cannabis au coin des rues Main et Queen à Sturgeon Falls.
Les trois tableaux mettent en valeur trois palettes de couleurs distinctes – chacun aillant un élément floral. L’artiste réussit à lier son thème à l’aide de perspectives paysagères.
En partageant son art, Veronica souhaite que les gens vivent une expérience agréable et qu’ils aient quelque chose de beau à voir en parcourant la ville.
Marina la sirène
Par Laval Bouchard de Massey, Ontario
Marina la sirène est fait en acier inoxydable et a pris un an à terminer. Laval a décidé de créer cette sculpture après avoir déterminé avec un ami qu’une sirène aurait une belle apparence sur son rocher au chalet. Laval a surnommé la sculpture Bobette et lui a donné une chevelure ressemblant à celle de Phyllis Diller, sa comédienne préférée.
Bobette a été rebaptisée Marina après avoir été acquise grâce à des dons privés lors d’une collecte de fonds initiée par Gayle Primeau, la responsable du groupe d’embellissement de Sturgeon Falls.
Merci aux donatrices et donateurs ainsi qu’aux bénévoles d’avoir trouvé une demeure pour Marina la sirène.
Keep West Nipissing Wild
Par Stéphane Lennon
Cette murale est située sur le mur nord de l’édifice Michaud et Lévesque sur la rue Queen. L’artiste Stéphane Lennon donne une voix à la nature dans la lutte constante contre les déchets.
Le panneau présente la vie animale locale portant des affiches bilingues protestant contre les effets néfastes des déchets.
L’espoir est que les commentaires sociaux pourraient inciter les gens à réfléchir deux fois avant de jeter des choses par terre. Le thème est de garder notre région propre, verte et belle.
We Are Here
De Jessica Somers
Cette murale a été dévoilée le 30 septembre dernier pour célébrer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et est située sur la rue Main sur l’édifice du magasin Michaud & Lévesque.
Cette peinture à deux panneaux honore les enfants perdus ainsi que les survivantes et survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. Elle incarne également un sentiment d’espoir pour que nous puissions en apprendre davantage sur les impacts des pensionnats au Canada et profiter de l’occasion de nous éduquer et en savoir davantage sur les peuples autochtones.
Earth/Body, Air/Mind, Water/Emotions, Fire/Spirit
Par Vero Coya
I AM
Par Kim Peterson
Cette collaboration de la murale à 6 panneaux entre les artistes Vero Coya (Véronique Gervais) et Kim Peterson est érigée sur le mur sud de Nipissing Food and Bins.
L’objectif de Vero Coya pour ses 4 panneaux était de représenter chaque élément Terre (Corps), Air (Esprit), Eau (Émotions) et Feu (Esprit). Dans son art, la nature et les êtres sont toujours représentés et symboliques.
Kim Peterson était responsable de la pièce maîtresse, une peinture à deux panneaux intitulée « I AM » (Je suis). C’est un rappel de regarder dans votre cœur pour trouver et créer les désirs intérieurs de votre âme pour la liberté, la paix, l’harmonie et la joie.
Grandfather Teachings
Par Jules Armstrong
Jules Armstrong a conçu et peint la murale à 3 panneaux avec des élèves de 7e et 8e années de ses classes de langue Anishinabemowin de l’école publique White Woods.
Cette œuvre décrit les sept enseignements des ainés soit, les vertus de la vérité, du respect, de l’honnêteté, de l’humilité, de la sagesse et de l’amour qui sont issus de l’enseignement spirituel traditionnel sous-jacent des Anishinaabe. Ces enseignements sacrés font partie intégrante des valeurs mères de la philosophie autochtone.
Cette murale est située à la fontaine de la rue King.
Honouring Our Sisters
Par Jessica Somers
Cette murale peinte par Jessica Somers, résidente de Lavigne, attire beaucoup l’attention.
La pièce représente une célébration joyeusement colorée des traditions et un rappel douloureux que tant de femmes autochtones au Canada sont portées disparues, assassinées et marginalisées.
Le message de cette murale nous invite à témoigner l’injustice, à reconnaître la dignité humaine des victimes et des survivantes et survivants et à être solidaires avec les peuples autochtones.
La murale est située au coin sud-ouest de l’édifice Michaud Lévesque et est commanditée par Paul Lévesque.
Sculpture – Stella Sturgeon
L’une des premières pêches commerciales sur le lac Nipissing a été lancée par Walter Adam et Hamilton Nelson Cockburn. De 1930 à 1950, Roy et son fils William Cockburn perpétuent la tradition. En 1958, la licence du commerce a été transmise à l’autre fils de Roy, Walter Roy Cockburn.
Le caviar produit à partir du lac Nipissing était de grande qualité, ce qui a valu à Roy le titre de « Roi du caviar ».
En 1963, Walter Roy Cockburn a vendu son entreprise à Paul Benoît qui l’a ensuite vendu à Arthur Taillon en 1976.
Dans les années 1990, la pêche commerciale de l’esturgeon a été fermée. C’est maintenant une espèce protégée.
Extraits de l’histoire de la famille Cockburn
La sculpture de Stella Sturgeon a été créée par Laval Bouchard de Massey, en Ontario. Le poisson, construit à partir de réservoirs de propane mis au rebut de 9,100 livres, était à l’origine destiné à la ville d’Owen Sound.
Stella a été achetée grâce à des dons privés reçus par l’entremise d’une collecte de fonds initiée par Gayle Primeau, la directrice du Groupe d’embellissement de Sturgeon Falls.
Stella Sturgeon est située au 204, rue King.
Merci à toutes les donatrices et tous les donateurs ainsi que les bénévoles d’avoir ramené Stella chez elle.
Ascendance
Par Danielle Beauchesne et Madyson Morningstar
Cette murale est le fruit d’une collaboration entre Danielle Beauchesne et sa fille Madyson Morningstar. Celle-ci est parrainée par Shawn Lavigne de Royal Lepage Real Estate.
Ce tableau à deux panneaux rend hommage aux milliers d’enfants autochtones qui ont disparus et ont été enterrés dans les terrains des pensionnats au Canada. Il présente une série de cœurs comme racines, brisant une barrière pour s’élever et s’épanouir, comme un jardin de souvenirs et de renouveau.
Cette œuvre s’intitule « Ascendance » qui représente la notion selon laquelle la vérité finit toujours par sortir.
Cette peinture orne la clôture de la passerelle entre l’Odeon Diner au 227, rue King et la fontaine communautaire.
L’envolée irrévocable
Par Renée-Claude Serré
La magnifique fresque murale attrayante de Renée-Claude Serré représente deux de ses oiseaux préférés, un cardinal et un geai bleu et s’intitule « L’envolée irrévocable ».
Le style artistique de Renée-Claude s’inspire de l’art autochtone, reflétant son propre passé, Anishinaabe. Dans ce tableau, Renée-Claude veut faire passer le message qu’on ne peut pas revenir sur ce qui s’est passé dans les pensionnats, mais on peut aller de l’avant maintenant.
Cette peinture est installée au 173, rue King, sur le site originaire de la toute première murale de Mique Michelle.
Weekend Welcome
Par Vera Charles
Cette murale fait revivre les délices de nos étés chauds. Trois chaises Muskoka sur un quai, un canot et un magnifique coucher de soleil sur le mur de briques blanc cassé. Un ajout parfait pour un bureau d’agents immobiliers qui vend des propriétés de chalets !
La murale est apposée sur le bâtiment occupé par le bureau d’agent immobilier Page & Associates Realty, Brokerage au 59 rue Front.
Rooted Medicine
Par Camille Glodeck
Cette murale représente l’ancienne apothicaire, où les composés sont dérivés principalement de plantes médicinales. Les plantes étaient extraites par différents moyens pour fabriquer les précurseurs des médicaments d’aujourd’hui. Camille est passionnée par les plantes médicinales; sa fresque nous montre à quel point la médecine moderne est encore ancrée dans la nature. C’est un rappel que la guérison vient de la nature.
La murale est visible sur le mur est de la pharmacie Life Care au 77 rue Front.
Résilience
Par Jeanne Labonté
Cette murale représente le barrage, les chutes et l’esturgeon, tous des attributs de Sturgeon Falls. Le titre de « Résilience » a été choisi par l’artiste parce que Sturgeon Falls est une communauté très résiliente et lorsque des événements malheureux se produisent, notre communauté se mobilise et s’élève au-dessus d’eux. La murale est commanditée par West Nipissing Roofing and Construction.
Cette murale est affichée au 227 rue King.
Le jardin de Rose
Par Don et Terry Clendenning
Cette peinture rend hommage à la mère de Pete Sénécal, Rose. Il était le propriétaire de l’immeuble jusqu’à tout récemment. La scène rurale présente de nombreuses activités telles que, des enfants qui courent et jouent avec leurs chiens, des cerfs-volants, du jardinage, des fleurs – un rappel magnifique des joies simples de l’enfance dans la région du Nord.
Cette grande murale est apposée sur le côté de Dollar Bazzar, au 214 rue King au coin de la rue Queen.
A Keleidoscope of Colours
Par Jenn Jedynak
Cette murale est un hommage aux délicieux mets prêt-à-manger, conçue pour attirer l’attention avec des couleurs vives et attrayantes. On peut admirer non seulement une gamme de mets prêts-à-manger colorés, mais une serveuse de style des années 50 souriante tenant un plateau illuminé par des rayons de soleil stylisés. Si vous aimez le style fantaisiste des années 50 et 60 avec vos plats préférés, alors cette murale saura vous plaire!
Cette murale est affichée au mur est de Chez-Nous Cafeteria à 50 rue Queen
Fierté
Par Tracy DeCaen
Cette murale aux tons vifs a été créée par Tracy DeCaen. La scène animée et lumineuse comprend les couleurs de la Fierté, des notes de musique, une fourgonnette de camping, le logo de la Fierté du Nipissing Ouest ainsi qu’un message d’inclusion écrit en anglais, en français et en Anishinaabe.
Cette pièce est affichée à l’intersection des rues King et Queen.
Le héron – un oiseau d’espoir
Par Mique Michelle
Mique Michelle est une artiste de graffiti de renommée internationale, originaire de Field. Bien que son travail de peintre l’amène partout dans le monde – au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et en Afrique – elle avoue avoir un faible pour la région de Nipissing Ouest. L’artiste métis voulait apporter un message de courage et d’espoir à la région durant la pandémie de COVID-19 et à cause de la perte de plusieurs membres de sa communauté. Le gigantesque héron en plein essor honore les décédés en affichant leurs noms à l’intérieur de ses plumes. Les mots « courage » et « à bientôt » écrits en Ojibwés sont également incorporés dans l’œuvre.
La peinture est située sur le mur nord de l’édifice de la Tribune au 206, rue King.
Roses are Pink
Par votre amie artiste, Liane Longfellow
L’artiste local bien connu a acquiescé à la demande de peindre une murale pour le Nipissing Flower Shoppe situé au centre-ville de Sturgeon Falls. Angèle, la propriétaire de l’entreprise, a gardé l’esprit ouvert pendant que Liane partageait ses croquis et ses idées. Leur créativité et leur collaboration ont abouti à un ensemble de roses éblouissantes, quelque peu abstraites, bleu marine et fuchsia – en accord avec les couleurs de marque de la boutique. Le tableau a été monté juste à temps pour le grand déploiement du Concours international de labour et exposition rurale 2019.
Cette murale colorée est accrochée sur le mur sud du bâtiment Nipissing Flower Shoppe au 188, rue King au coin de la rue William.
L’esturgeon
Par Hélène Chayer
L’esturgeon fait partie du patrimoine de la municipalité de Nipissing Ouest. Ce grand poisson était autrefois pêché pour son caviar. Cette murale fut créée en vue de l’événement du Concours international de labour et exposition rurale 2019 par Hélène Chayer qui fait partie du groupe d’embellissement de Sturgeon Falls. Cette œuvre fut, par la suite, retravaillée pour y ajouter de la couleur et un arrière-plan.
Ce tableau est suspendu à la marina de la baie de Minnehaha au 300, rue Main.
Jardin de Mama Lou
Par Aimée Rivet et Cole Baker
Les artistes Cole Baker et Aimée Rivet de l’entreprise locale Arts Studio / Studio d’art ont transformé une clôture de 20 mètres en un jardin fleuri coloré. Cette composition s’inspire du jardin de la grand-mère d’Aimée.
Cette œuvre se trouve dans un stationnement privé à proximité de 204, rue King.
Precious Moments
Par Marcie Cloutier
Marcie s’est inspirée de photos prises par Gayle Primeau qui est responsable du groupe d’embellissement de Sturgeon Falls, lors d’un voyage en Grèce. L’œuvre capture une ambiance méditerranéenne ensoleillée d’une mère et de son enfant assis à une table entourée de bougainvilliers. Les deux œuvres Precious Moments et A Time to Relax de Simone Desormiers représentent un message de citoyenneté, d’amour, de cordialité, de beauté, de croissance, de gentillesse, de partage et de bienveillance.
Cette peinture murale est située sur le mur sud du restaurant Chez Angèle au 201, rue Main.
A Time to Relax
Par Simone Desormiers
La peinture de Simone Desormiers présente une scène extérieure qui met en perspective une table garnie d’un repas sur un patio clôturé, avec une passerelle pavée de pierre menant l’œil vers un jardin et vers le ciel. Desormiers s’est inspirée de diverses sources. Les deux œuvres A Time to Relax et Precious moments par Marcie Cloutier représentent un message de citoyenneté, d’amour, de cordialité, de beauté, de croissance, de gentillesse, de partage et de bienveillance.
Cette peinture murale est située sur le mur sud du restaurant Chez Angèle au 201, rue Main.
Puits de connaissances
Par Joelle Myre
Joëlle est une artiste locale qui se fascine par les motifs de cercle et de l’art abstrait, car ceux-ci laissent une grande part à l’interprétation de la spectatrice ou du spectateur. Les gens peuvent apprécier cette pièce à leur manière, avec une perspective personnelle.
Ce beau motif de mandala est exposé à l’entrée arrière du Literacy Alliance of West Nipissing au 184, rue King.
Dans la photo: Planificatrice Gayle Primeau à gauche, artiste Joelle Myre à droite.
Soaring to New Experiences
Par Paulyne Charron
Cette artiste a créé un œuvre fantaisiste, inspiré de l’arbre de la connaissance qui signifie qu’apprendre, sortir de sa zone de confort et d’essayer de nouvelles choses peut être amusant. La peinture présente des livres qui volent d’un arbre et se transforment en papillons à mesure qu’ils se lèvent. Elle illustre que dans l’alphabétisation, tout est nouveau, qu’en apprenant, on peut s’envoler.
Cette pièce inspirante est exposée à l’entrée arrière du Literacy Alliance of West Nipissing au 184, rue King.
A Flip of Faith
Par Tracy Decaen
Cette peinture murale est une interprétation acrylique d’un cycliste faisant un flip dans un flux d’action-arrêt. L’unique apparence en noir et blanc de la peinture de Decaen est inspirée de son expérience dans les œuvres d’art au fusain et de son style réaliste. Cette mère de trois enfants a fait de sa peinture murale un événement familial. Une de ses filles a nommé le tableau et ses deux autres filles l’ont aidée à déterminer où les vélos devraient être placés sur la murale.
Cette œuvre est affichée à 48, rue John.
Les ailes de l’espoir
Par Julie Lafrenière
Cette murale se veut une toile interactive, invitant les spectatrices et spectateurs de faire partie de la scène. Les visiteurs peuvent se photographier entre les ailes multicolores vibrantes, conçues par Alexa Jessome et peintes par Julie Lafrenière. Dans la pièce se trouve une citation réflexive de Gandhi choisie par Gayle Primeau: « Je dois être le changement que je souhaite voir dans le monde ». Cette peinture murale est dédiée à la mère, à la grand-mère et à la belle-mère de Gayle dont les noms se trouvent au bas de la toile.
Cette œuvre est située au coin de la rue John et Main.
Champs de tournesols
Par Lori Delorme
Cette peinture murale ajoute une touche ensoleillée au centre-ville. L’œuvre d’art a été réalisée par Lori Delorme pour commémorer les propriétaires du magasin, son père et sa tante qui aimaient tous les deux les tournesols. La murale illustre de gros tournesols avec une forêt en arrière-plan. De près, les spectatrices et spectateurs peuvent voir des papillons, des abeilles et des colibris qui donnent de la vie et du mouvement à la peinture.
Cette œuvre à deux panneaux est exposée sur le mur sud du Stop and Shop au 226, rue King.
Dans la photo: Artiste Lori Delorme à gauche, et planificatrice Gayle Primeau à droite.
Paw Prints to my Heart
Par Lisa Filiatrault
Cette murale met en vedette les animaux de compagnie et la joie qu’ils nous apportent. La propriétaire du magasin et artiste a créé cette murale à deux panneaux, inspirée par ses clientes et clients – humains et poilus. Le tableau, affichant un arrière-plan sous forme d’un tableau noir, présente les empreintes de pattes d’une variété de clientes et clients de Filiatrault, incluant leurs noms. À l’intérieur se trouve un dessin d’une main rencontrant une patte, sous-titré avec la phrase « Quand j’ai eu besoin de ta main, tu m’as donné ta patte ». Cela illustre l’impact positif qu’un animal de compagnie peut avoir sur la vie d’une personne.
Cette peinture murale est située sur le mur de la boutique Lisa’s Pawfect Pet Grooming, au 56, rue John.
George the Rocking Gorilla
Par Jocelyne Labelle
Un grand gorille coloré avec des écouteurs est un ajout approprié au mur du magasin qu’il représente. La peinture murale est une reproduction de la collection d’œuvres du célèbre artiste Banksy. La murale ressemble à un œuvre de pastel, bien qu’elle ait été créée à l’aide de peinture d’extérieur. Labelle attribue le concept original à Banksy et considère sa peinture un hommage.
Cette œuvre est affichée sur le mur sud du magasin Audio Video + Home Furnishings au coin des rues King et William au 187, rue King.
Martin the Friendly Bear
Par Shirley Rose Cockburn
Shirley est une peintre bien connue pour ses œuvres de paysages. Elle aime expérimenter avec le sujet de la faune – en particulier les ours. C’est une artiste accomplie qui aime partager sa passion par le biais des études artistiques, des expositions d’art, des ateliers et la vente d’œuvres originales personnelles.
Cette œuvre de l’ours orne le mur nord du bâtiment qui abrite la Pharmacie Aubin, au coin des rues King et Queen au 220, rue King.
Je te vois
Par Paulyne Charron
La scène extérieure offre aux spectatrices et spectateurs un jeu de perspective mettant en valeur le point de vue d’un chasseur à partir de sa veste de chasse. L’objectif de Paulyne était d’illustrer l’expérience de chasse selon la vision et la perspective du chasseur.
Cette peinture murale est montée sur le mur nord au coin des rues John et King sur le bâtiment PBL, 162 rue King.
Les héros de la santé
Par Dianne Lacourcière
L’artiste et travailleuse de la santé à la retraite a créé cette œuvre en hommage aux travailleuses et travailleurs de première ligne confrontés par la pandémie COVID-19. Cette œuvre a été adaptée de celle de l’artiste basé à Denver, Austin Zucchini-Fowler. Une travailleuse de la santé portant des ailes et une paire de gants de boxe rouges, entourée de points flottants, représente le virus dans l’air. Le concept de bienveillance et de compassion pour sa communauté est fortement incarné dans cette peinture.
Cette murale à deux panneaux est située sur le mur faisant face au nord du bâtiment au coin des rues John et Main et a été commanditée par le Centre de santé communautaire de Nipissing Ouest.
Pensez heureux, soyez heureux
Par votre amie artiste, Liane Longfellow
La peinture murale inspirée des années 70 a été réalisée pour rehausser le moral des membres de la communauté pendant ces temps difficiles. La gamme d’œuvres d’art professionnelle par Liane, composée de divers médiums tels que la poterie et la peinture, est bien connue pour son ambiance colorée et exaltante.
Ces panneaux bilingues se trouvent sur le côté du magasin Aliments en vrac Nipissing au 196, rue King.
Dans la photo: Propriétaire Alice Arbour Giroux à gauche, et artiste Liane Longfellow à droite.
La pêche sur le lac Caché
Par Flore Dauphinais Côté, Jocelyne Dauphinais Desbiens et Gisèle St-Georges
L’œuvre à deux panneaux rend hommage à la belle vie. Les artistes ont pris des photos de l’endroit et ont assemblé une idée pour une pièce représentative des environs du lac Caché – la région qu’elles aiment et qu’elles appellent « chez-nous » ou « au camp ».
Cette murale est exposée sur le mur nord de l’édifice PBL Insurance au coin des rues King et John.
Dans la photo: les trois artistes avec Gayle Primeau (au bas)
Solitude
par Hélène Chayer
L’artiste de Verner a créé cette murale à trois panneaux représentant un paysage du nord de l’Ontario composé de bouleaux, de ciel bleu et d’eau. Cette magnifique peinture apporte des tons naturels et du calme à l’une des rues les plus occupées au centre-ville.
Cette œuvre est montée sur le côté sud du bâtiment abritant La Vie en Couleur et MJD Place au 209, rue King.
La vie communautaire
Par Suzanne Brouillette et Raymonde Gaudette
Cette murale a été créée en 2018 dans un esprit d’embellissement. La scène d’une rue comprend un sentier pédestre, des logements, et un restaurant. Les personnes de cette pièce ont été inspirées par les résidentes et résidents locaux qui aiment la ville, promènent leurs chiens, ramassent des feuilles et travaillent à l’embellissement de leur communauté. La peinture murale se veut un message de gratitude pour la beauté qui nous entoure et sert également de pièce de sensibilisation anti-déchets.
Cette grande œuvre couvre tout le côté du bâtiment au coin des rues Main et William.
Dans la photo: Gayle Primeau
Historical Murals of Sturgeon Falls
Par Ashley Guénette et Courtney O’Neil
Cette œuvre met en valeur une grande variété de monuments de Sturgeon Falls, notamment l’ancien hôpital St-Jean-de-Brébeuf, l’usine Abitibi, l’hôtel Windsor et bien d’autres.
Cette murale historique est située au 159, rue Main.
La première murale
Par Mique Michelle
Cette murale a été réalisée en avril 2017 en mémoire de nos mères. Elle illustre des poissons de nos lacs avec une qualité d’aquarelle à la fois brillante et douce. Bien qu’elle ait été repeinte depuis, cette murale tient une place spéciale dans le cœur de Gayle Primeau, car elle a marqué le début du projet de murales au centre-ville. L’artiste Mique Michelle est revenue en 2020 pour peindre le grand héron sur la rue King.
Qui sont derrière ces projets?
Toutes les peintures murales ont été créées par des artistes bénévoles talentueux et sont financées par des dons d’organisations, d’individus et/ou d’entreprises locales. Chaque murale contribue à l’esprit de joie de vivre en incarnant le soutien de la communauté et en encourageant le tourisme local.
Une grande partie des projets de murales au centre-ville ont été lancés par Gayle Primeau, une résidente de Nipissing Ouest. Gayle est une leader communautaire et bénévole passionnée qui participe à diverses initiatives d’embellissement et d’art dans la région. L’idée de garnir la communauté d’œuvres d’art significatives est venue de ses parents qui avaient visité la ville de Chemainus, en Colombie-Britannique.
Elle continue de travailler avec des artistes, des entreprises et des gens locaux pour donner vie à la vision d’un centre-ville attrayant et coloré.
Nous tenons à remercier Jeanine Beauchemin pour son appui à la traduction et à la révision linguistique en français.
Merci à Isabel Mosseler pour les articles et le soutien continu dans la Tribune.
BaladoDécouverte
Jetez un coup d’œil aux visites virtuelles! BaladoDécouverte présente les murales et les enseignes de bienvenue de notre communauté.