Skip to Content

L’Ontario prolonge le décret ordonnant de rester à domicile jusqu’au 2 juin

L’appel de la nature

Oiseaux

Au printemps et à l’automne, la migration des oiseaux attire les chasseurs et les ornithologues amateurs au Nipissing Ouest. Selon le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) de l’Ontario et les Naturalistes de Nipissing, les terres humides du Nipissing Ouest sont idéales pour la sauvagine de toutes les sortes, y compris, entre autres, le canard colvert en début de saison, le fuligule, le garrot à œil d’or et le fuligule à collier. West Bay du lac Nipissing (Lavigne et Monetville Nord) est une importante région de chasse au gibier d’eau. De plus, la chasse au canard se fait à plusieurs endroits dans le Nipissing Ouest.

Pour les ornithologues amateurs et les naturalistes, le meilleur temps d’observer les oiseaux est pendant la migration du printemps, les vues spectaculaires s’affichant dès le début de la fonte des glaces. Des centaines d’espèces nichent dans la région, dont beaucoup sont retrouvées nulle part ailleurs. Les observateurs pourront y voir, entre autres, des oiseaux de proie comme l’aigle pêcheur, le faucon des marais, des hiboux et l’aigle à tête blanche.

La chasse aux oiseaux des bois, comme la gélinotte huppée (perdrix), s’insère dans le mode de vie du Nipissing Ouest. Une population saine de perdrix est soutenue par un mélange de baies et d’aubépine et la proximité aux terres agricoles. Les chemins de campagne permettent généralement aux adeptes du plein air un accès assez facile aux bois.

Il faut souligner que la chasse est seulement permise sur les terres de la Couronne ou avec la permission d’un propriétaire.

Hyperliens utiles

Chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier 

Permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier 

Règlement de chasse aux oiseaux migrateurs : Ontario 

Gros gibier

Le district complet au nord de Sturgeon Falls, de Marten River à River Valley, est un territoire préférentiel pour la chasse à l’orignal. Les orignaux sont un peu partout dans le district et cohabitent avec une population saine de chevreuils dans la région de West Bay (Lavigne et Monetville Nord). Puisqu’il y a un mélange de terres à bois et de forêts à West Bay, la population d’orignaux est plus dense certaines années, tandis que, en d’autres temps, le chevreuil est prépondérant.

Le Nipissing Ouest est adjacent à l’Unité de gestion de la faune 41 (au nord de l’autoroute 17), région de chasse la plus fréquentée en Ontario grâce à une saison prolongée de chasse à l’orignal. Même si la région n’est pas loin de grands centres, la chasse à l’orignal est surtout locale. Dans le district 41, il est possible de se rendre, au moyen de divers chemins forestiers et d’accès, sur beaucoup de terres de la Couronne où les chasseurs peuvent faire de la chasse à leur gré.

Grâce à d’excellentes sources alimentaires et un bon climat, le Nipissing Ouest soutient des populations saines d’ours. La région entourant la route 805 (au nord de River Valley) est bien fréquentée pour la chasse à l’ours, car les chemins forestiers et d’accès donnent sur des zones de gestion de l’animal. Les chasseurs se rendent aussi dans la région de West Bay, mais la chasse à l’ours s’y fait plutôt sur les propriétés privées.

Il faut souligner que la chasse est seulement permise sur les terres de la Couronne ou avec la permission d’un propriétaire.

Hyperliens utiles

Renseignements généraux sur la gestion des ours noirs du MRNF

MRNF

Faire de la pêche

Le Nipissing Ouest est situé dans la Zone de gestion des pêches 11 qui abrite plus d’une quarantaine d’espèces de poissons, allant du petit éperlan qui migre au printemps, jusqu’à l’imposant maskinongé, guerrier des eaux. De Marten River à Crystal Falls, de nombreux lacs et ruisseaux font la joie de tout pêcheur. Les plus jeunes s’amuseront à pêcher la perchaude à goût doux ou le crapet-soleil rayonnant de couleurs. Parmi les autres espèces, il faut souligner la barbotte brune, la barbue de rivière, la lingue, le cisco, le grand brochet, le lépisosté tacheté, le hareng, le grand corégone, la truite mouchetée, la truite de ruisseau, la truite grise et la truite arc-en-ciel, la carpe, le chevaine et le spare tête-de-mouton. Dans les familles locales d’achigan, on trouve le crapet de roche, le bar blanc, le malachigan, l’achigan à petite bouche et l’achigan à grande bouche. Il est possible de faire la pêche du bord de l’eau, d’un bateau et d’un quai, à longueur d’année, à une courte distance de marche des chalets.

Les dimensions du Lac Nipissing sont d’environ 67 km de longueur et 26 km de largeur, avec quelque 130 km de rivage, un véritable paradis d’îles inhabitées, de cours d’eau, de lieux de pêche et de ruisseaux. Relativement peu profond, les points les plus creux étant aux estuaires et aux affluents, le lac maintient tout au long de l’année un équilibre sain d’herbiers d’algues à faible profondeur (hébergeant le grand brochet du Nord) et des eaux plus fraîches et creuses l’été (où se dissimulent les populations de brochet et de doré). D’autres espèces logent aussi dans le lac Nipissing, y compris l’achigan à petite bouche, la perchaude et le maskinongé. Alimenté par un vaste réseau de lacs et de rivières intérieurs de Temagami, le lac se déverse dans le cours supérieur de la rivière des Français allant vers la baie Georgienne.

Ailleurs, dans la région de River Valley, de Marten River jusqu’à Crystal Falls, les possibilités de pêche à la truite de ruisseau, à la truite grise et au doré jaune abondent. Ce réseau de cours d’eau comprend les lacs Emerald, Manitou, Red Cedar, Tomiko et Chebogan, et leurs affluents.

De plus, la pêche d’hiver est bien prospère dans la Municipalité de Nipissing Ouest, le lac Nipissing considéré comme l’un des meilleurs endroits en Ontario où faire de la pêche sur glace par des pêcheurs chevronnés de partout dans la province. Des chemins de glace et pistes de motoneige serpentent la surface des lacs de la région et il est possible de louer une cabane à glace de plusieurs exploitants de camps et chalets.several local lodge and resort operators.

Hyperliens utiles

Pêcher en Ontario

Plan de gestion des pêches du lac Nipissing

Atlas et politiques d’aménagement des terres de la Couronne

Ontario Federation of Anglers and Hunters

Comment utiliser ON-Pêche

Piégeage

Le piégeage est aussi une activité populaire dans le Nipissing Ouest. Pour obtenir des renseignements sur le piégeage en Ontario, consultez la page Web à ce sujet du ministère des Richesses naturelles et des Forêts.

Sentiers et réserves de conservation

La Réserve de conservation des zones humides de Cache Bay est l’une des plus importantes zones humides du lac Nipissing. Situé à environ 5 km au sud-ouest de Sturgeon Falls sur la rive nord du lac, au sud de la communauté de Cache Bay, le site englobe une zone humide d’importance provinciale qui assure un habitat essentiel à de nombreux animaux, y compris diverses espèces de canards et de poissons. On peut aussi y faire de la pêche sportive, de la chasse et la cueillette de canneberges. L’accès est assuré, entre autres, en bateau l’été, par piste de motoneige l’hiver et par tout un réseau de sentiers le long de la limite à l’est du site, près du Musée Sturgeon River.

Pour obtenir un complément d’information sur les terres humides de Cache Bay, consultez le site Web du MRNF.

La Réserve de conservation du canton de Field propose tout un éventail d’activités de loisir, comme la chasse, la motoneige et les promenades en VTT. Puisqu’il y a amplement de chevreuils, d’orignaux, d’ours et d’oiseaux sédentaires, la région attire les chasseurs, aussi bien que les randonneurs – résidents et visiteurs – voulant faire l’observation d’oiseaux ou de la photographie. Une piste de motoneige, qui se prête aussi aux randonnées pédestres et aux VTT, traverse la région du nord au sud. À la limite nord-est, une voie canotable du patrimoine longe la rivière Sturgeon. L’accès est assuré par un chemin et plusieurs sentiers autour et à l’intérieur du site, ainsi que par le lac Muskosung. La réserve est située près du village de Field et à proximité raisonnable de Sturgeon Falls, de North Bay et de Sudbury.

Pour obtenir d’autres renseignements sur la Réserve de conservation du canton de Field, consultez le site Web du MRNF.

Hyperliens utiles

Club de VTT de Nipissing Ouest

Sentiers de Nipissing Ouest

Back to top