Skip to Content

L’Ontario prolonge le décret ordonnant de rester à domicile jusqu’au 2 juin

Avis de séance d’information publique et clôture du processus d’évaluation environnementale municipale de portée générales


Évaluation environnementale municipale de portée générale pour l’amélioration des réseaux de distribution de l’eau de Verner


L’étude

La Municipalité de Nipissing Ouest réalise actuellement une évaluation environnementale municipale de portée générale afin d’examiner différentes solutions pour améliorer la distribution de l’eau municipale traitée à la collectivité de Verner. 

L’usine de traitement de l’eau de Verner a été construite au début des années 1970 et fournit de l’eau potable à la collectivité de Verner. Même si elle a fait l’objet de diverses améliorations au cours des dernières années, l’usine de traitement ne dispose d’aucun élément redondant, ce qui rend son exploitation et son entretien de routine difficiles et coûteux. Afin de faciliter certaines réparations du réseau de traitement, il faudrait fermer complètement l’usine et faire venir par camion de l’eau potable depuis Sturgeon Falls. De plus, l’usine de traitement tire son eau brute de la rivière Veuve, qui est considérée comme une source d’eau altérée contenant des niveaux élevés de fer, de manganèse et de matières organiques. Le processus de traitement ne peut gérer efficacement de telles conditions. Il en résulte une non-conformité fréquente aux exigences provinciales en matière d’eau potable. Enfin, l’usine de traitement n’offre pas les possibilités d’expansion nécessaires qui permettraient de la modifier pour résoudre les problèmes persistants liés à l’inefficacité du traitement. Il est nécessaire d’évaluer une solution permanente qui assurera la conformité aux règlements provinciaux et un approvisionnement durable en eau potable pour la collectivité. 

Le processus

L’étude a suivi les processus de l’annexe B du manuel portant sur l’évaluation environnementale municipale de portée générale de la Municipal Engineers Association (octobre 2000, tel que révisé en 2007, 2011 et 2015), qui est approuvé en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario. Tout au long du processus d’étude, un éventail de solutions de rechange a été élaboré et évalué par l’équipe d’étude, puis affiné grâce à la consultation du public et des organismes compétents. La solution privilégiée actuellement consiste à modifier l’usine de traitement de l’eau existante de Verner et à construire une nouvelle conduite d’alimentation en eau dans l’emprise du chemin de fer Canadien Pacifique, de Cache Bay à Verner. Dans sa forme actuelle, le projet relève de l’annexe A+ de l’évaluation environnementale municipale de portée générale, ce qui signifie que si, à la suite des commentaires et de l’examen du public, la solution privilégiée reste la même, son approbation est automatique et ne nécessite pas de commentaires supplémentaires du public. Une fois que le conseil municipal aura approuvé la conception détaillée du projet, les travaux de construction pourront commencer. Le public sera avisé avant le début des travaux, comme l’exige l’évaluation environnementale municipale de portée générale.

Séance d’information publique

La Municipalité souhaite recevoir les commentaires du public sur le processus de planification à ce jour et sur la solution privilégiée. Toutes les consultations se déroulent virtuellement afin de protéger la santé et la sécurité de la population. La Municipalité invite toute personne intéressée par l’étude à visiter le site Web de la Municipalité en tout temps à partir du 28 avril 2021 pour consulter les renseignements généraux, découvrir les problèmes et les possibilités visés, examiner les solutions de rechange et fournir des commentaires sur la solution privilégiée. Un formulaire de commentaires en ligne sera disponible jusqu’au 14 mai 2021. Les documents sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Si vous avez des besoins en matière d’accessibilité pour pouvoir consulter les documents et faire des commentaires sur l’étude, et vous avez besoin d’une copie papier des documents, veuillez joindre:

Le Bureau Municipal
705 753 2250
support@westnipissing.ca

Si vous avez besoin de plus amples renseignements ou si vous souhaitez être ajouté à la liste de diffusion de l’étude, veuillez communiquer avec l’un des membres de notre équipe de projet :

M. Chris Cecchetto
Gestionnaire de projet
AECOM Canada Ltd.
1361, rue Paris, bureau 105
Sudbury (Ontario)  P3E 3B6

Tél. : 1-705-674-8343
Téléc. : 1-705-674-1694
christopher.cecchetto@aecom.com

M. Peter Ming, P.Eng.
Gérant des opérations de l’Eau et des égouts
Municipalité de Nipissing Ouest
225, rue Holditch, bureau 1010
Sturgeon Falls (Ontario)  P2B 1T1

Tél. : 1-705-753-2250
Téléc. : 1-705-753-4981
pming@westnipissing.ca

Mis à part les renseignements personnels, tous les commentaires feront partie des dossiers publics de l’étude. L’étude est menée conformément aux exigences de l’évaluation environnementale municipale de portée générale, qui constitue un processus de planification approuvé en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario.

Articles récents

Stations de déversement maintenant ouvertes

Prochaines cliniques de vaccination à Nipissing Ouest

Mise à jour – Restrictions de charge

Back to top