Skip to Content

 Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) – District de North Bay avise les résidents du secteur qu’un Rapport concernant les conditions du bassin versant – Perspectives d’inondation a été émis pour le district jusqu’au Sunday, October 29, 2023. 

Les résidents du district de North Bay devraient surveiller étroitement les conditions des rivières et des ruisseaux et faire preuve de prudence à leurs abords. Veuillez informer les enfants dont vous avez la responsabilité des dangers possibles et superviser leurs activités. 

Le ministère surveille de près les conditions météorologiques et l’évolution des conditions du bassin versant. D’autres mises à jour seront diffusées, au besoin. 

RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES 

Description du système météorologique 

Un front stationnaire devrait traverser la région du nord-est, de l’ouest de Sault Ste. Marie à l’est d’Earlton à compter d’aujourd’hui (mercredi), et devrait s’intensifier d’ici demain (jeudi) avant un système de basse pression météorologique en provenance du Colorado qui devrait se déplacer vers des zones à l’est du lac Supérieur et autour du district de Wawa vendredi. Une tendance au dégagement et un anticyclone devraient s’installer après le départ de ce système dépressionnaire à compter de samedi. 

Les précipitations associées au front stationnaire pourraient engendrer de 20 à 40 mm de pluie cumulative (mercredi et jeudi) au cours des 48 prochaines heures. Le total cumulatif sur les cinq prochains jours pour les régions délimitées de Sault Ste. Marie à Wawa dans l’ouest et de North Bay et d’Earlton dans l’est pourrait représenter des précipitations de 40 à 60 mm. Des orages modérés locaux pourraient engendrer de 15 à 25 mm supplémentaires au cours des prochains jours, alors que le système passera dans la région. 

Description des conditions actuelles 

Les débits et les niveaux d’eau sont modérément élevés dans la région de North Bay en raison des précipitations récentes dans la région. Les précipitations prévues, combinées à des orages isolés, pourraient produire des quantités importantes de ruissellement et entraîner une hausse des niveaux d’eau localement. Par conséquent, certains secteurs peuvent être exposés à un risque accru de ruissellement de surface. Il pourrait également y avoir des inondations dans les basses terres et les zones mal drainées. 

Il est difficile de prévoir la formation des cellules orageuses, et une grande incertitude entoure l’emplacement et l’intensité de celles-ci.

Il est recommandé de surveiller de près les prévisions et les alertes météorologiques. 

Ce message sera en vigueur jusqu’au (ou mis à jour avant le) dimanche 29 octobre 2023 à 10 h 30. 

DÉFINITIONS 

  • RAPPORT CONCERNANT LES CONDITIONS DU BASSIN VERSANT – SÉCURITÉ SUR L’EAU : indique que le débit élevé de l’eau, la fonte des glaces ou d’autres facteurs représentent un risque pour les plaisanciers, les pêcheurs à la ligne et les nageurs, mais qu’on ne prévoit pas d’inondation. 
  • RAPPORT CONCERNANT LES CONDITIONS DU BASSIN VERSANT – PERSPECTIVES D’INONDATION : permet d’aviser la population des risques d’inondation selon les prévisions météorologiques faisant état de fortes précipitations, de la fonte des neiges, de vents violents ou d’autres conditions. 
  • RAPPORT CONCERNANT LES CONDITIONS DES RIVES – SÉCURITÉ SUR L’EAU : indique que, le long des rives des Grands Lacs, les niveaux élevés de l’eau, la fonte des glaces ou d’autres facteurs représentent un risque, mais qu’on ne prévoit pas d’inondation. 
  • RAPPORT CONCERNANT LES CONDITIONS DES RIVES – PERSPECTIVES D’INONDATION : permet d’aviser la population des risques d’inondation le long des rives des Grands Lacs en fonction des conditions météorologiques et des lacs, et de l’information sur la sécurité de l’eau. 
  • VEILLE D’INONDATION : le risque d’inondation est réel dans certains cours d’eau et certaines municipalités en particulier. 
  • AVERTISSEMENT D’INONDATION : une inondation est imminente ou a lieu dans certains cours d’eau et certaines municipalités en particulier. 

EN SAVOIR PLUS 

Articles récents

Avis de circulation: Fermeture du chemin Chretien Rd. en raison d’un débordement d’eau

Programme d’unités supplémentaires par le CASSDN pour logements locatifs abordables

Avis de circulation: Le chemin Deer Lake fermé du 7 au 8 août 2024

Back to top