Skip to Content

Le gouvernement renforce l’application du décret, les restrictions relatives aux déplacements et les mesures de santé publique

La Municipalité de Nipissing Ouest est propriétaire-exploitant de cinq cimetières en activité. Les cimetières de Cache Bay, de Verner et de Field ont des columbariums.

Pour obtenir des renseignements, ou vous procurer un lot de cimetière ou une niche de columbarium, veuillez communiquer avec nous.

Service de la greffière

Melanie Ducharme
Greffière / Planificatrice
705-753-6926
mducharme@westnipissing.ca

Janice Dupuis
Greffière adjointe
705-753-6907
jdupuis@westnipissing.ca

Emplacement des cimetières

Cimetière de Cache Bay
845 chemin Thibeault
Cache Bay

Cimetière de Field
Notre Dame de Victoire Roman Catholic Cemetery
13700 autoroute 64
Field

Cimetière de Lavigne
Notre Dame de la Visitation
10 chemin Eglise
Lavigne

Cimetière Sunnyridge
238 chemin Sunnyridge
Verner

Cimetière de Verner
St. Jean Baptiste Roman Catholic Cemetery
165 autoroute 575
Verner

Service et tarifs

Le personnel peut vous appuyer avec vos décisions et répondre à vos questions. Pour connaître le coût des lots et niches et les frais connexes, veuillez consulter le Guide des frais pour les cimetières de Nipissing Ouest.

Enterrements

La Municipalité doit prendre les dispositions pour tous les enterrements, qui ne peuvent être effectués que par des personnes qu’elle autorise.

Normalement, les enterrements ont lieu du 1er mai au 15 novembre (selon les conditions météorologiques) :

  • Du lundi au vendredi, de 10 h à 14 h 30
  • Samedi, de 10 h à 13 h (des frais supplémentaires sont exigés pour les enterrements en fin de semaine)

Pour organiser un enterrement, veuillez communiquer avec le Bureau de la greffière afin de savoir quels documents sont exigés.

Pour obtenir un complément d’information, veuillez consulter les Règlements relatifs aux cimetières ou communiquer avec le Bureau de la greffière au 705.753.6926, ou à mducharme@westnipissing.ca.

Questions fréquemment posées

Comment procéder pour acheter un lot ou une niche?
Il est possible d’acheter des lots et niches de la Municipalité. Pour les lots d’enterrement ou les niches requis immédiatement, il faut payer en argent comptant ou selon un régime de paiements (comme indiqué dans le Règlement municipal). Pour en faire l’achat en prévoyance, il faut signer un contrat et faire le paiement.

Pour obtenir des renseignements sur les coûts et frais, veuillez consulter le Barème des frais pour les cimetières de Nipissing Ouest.

Pour obtenir un complément d’information, veuillez consulter les Règlements relatifs aux cimetières ou communiquer avec le Bureau de la greffière.

Puis-je décorer la niche de columbarium ou le lot de cimetière?
Il est interdit de poser des décorations, fleurs, couronnes ou ornements sur le columbarium ou la niche, ou à proximité. Tout embellissement d’une porte de niche doit être approuvé par écrit au préalable par le Bureau de la greffière.

Les décorations de lots et de tombes (fleurs naturelles ou artificielles) sont permises après que le paiement des coûts et des frais est reçu. Par contre, il est interdit d’y poser des cailloux, des pierres décoratives, des chandelles, des bancs, des récipients en verre et d’autres matériaux périssables et nuisibles. L’autorisation écrite du Bureau de la greffière est requise avant d’y planter des fleurs ou arbustes.

La Municipalité se réserve le droit d’enlever les articles qui ne sont pas conformes aux règlements et se débarrassera, à sa propre discrétion, de fleurs fanées ou de décorations endommagées, décolorées ou inesthétiques.

Est-ce que mon animal de compagnie est permis au cimetière?
Les animaux ne sont pas permis aux cimetières et devront rester dans votre véhicule sur les lieux.

Puis-je apporter de la nourriture et des boissons au cimetière?
À moins qu’un goûter ou qu’un pique-nique fasse partie du service funèbre, ces choses et les boissons alcoolisées ne sont pas permises au cimetière.

Ais-je le droit d’effectuer des réparations ou des modifications à un monument?
Seulement les distributeurs officiels de monuments qui sont autorisés par la Municipalité ont le droit d’effectuer des travaux dans les cimetières dont elle est propriétaire.

Pour obtenir un complément d’information, veuillez consulter les Règlements relatifs aux cimetières ou communiquer avec le Bureau de la greffière.

Est-ce possible d’enterrer des cendres sur une tombe existante?
L’inhumation / enterrement de cendres est permis sur une tombe existante, mais il est nécessaire d’obtenir une autorisation au préalable. Veuillez communiquer avec le Bureau de la greffière.

Back to top