Skip to Content

Bon à savoir


Tous les travaux de repavage seront soumis à un terme de 5 ans d’aucun coupage selon la Politique municipal. Si vous avez l’intention d’installer des services municipaux (eau et égouts) qui exigeront le découpage de l’asphalte, veuillez communiquer avec nous immédiatement, afin que ces services puissent être installés avant que la Politique entre en vigueur.

L’équipe des travaux publics


Le Service des travaux publics assure l’entretien d’environ 1 200 kilomètres carrés dans la Municipalité de Nipissing Ouest. Il veille, entre autres, aux :

  • Chasse-neiges
  • Déneigement
  • Sablage des routes
  • L’entretien de trottoirs
  • Réparation de trous sur les chaussées
  • Drainage et ponceaux
  • Nivellement des routes
  • L’entretien de lampadaires
  • Surveillance générale

Signaler un problème


Faites demande de service en ligne

Par courriel support@westnipissing.ca

Par téléphone 705-753-2250

Pour des demandes urgentes après les heures d’ouvertures, veuillez nous joindre au 705-753-1170.

Pour nous informer d’un incident ou accident et présenter une demande, veuillez remplir le Formulaire de réclamation.



Projets 2021 : Pavage et Politique de coupage

De la mi-juin à la fin octobre, la Municipalité entreprendra la construction des projets d’immobilisations. Ces projets de pavage seront réalisés à divers endroits. De tels travaux peuvent entraîner des perturbations de la circulation, du bruit, de la poussière et des retards mineurs de circulation.

Tous les travaux qui comportent du repavage seront soumis à un terme de cinq (5) ans d’aucun coupage selon la Politique municipal. Par conséquence, si un(e) résident(e) a l’intention d’installer des services municipaux (eau et égouts) qui exigeront le découpage de l’asphalte, ils sont priés de communiquer avec nous immédiatement, afin que ces services puissent être installés avant que la Politique entre en vigueur.


Projets d’immobilisations 2021

Les résidents et les propriétaires des zones énumérées ci-dessous seront avisés par courrier. L’horaire exacte et les dates de chaque projet sont à déterminer.


Rue Arthur – Pavage de John à Mackie

Rue Belanger – Amélioration du pavage et de la collecte des eaux usées de Salter à Third

Rue Cartier – Pavage de la Principale à Saint-Amour

Rue Ethel – Construction de trottoirs de Michaud à l’École White Woods

Rue Lisgar – Construction de trottoirs à partir du chemin Cache Bay à l’École Jeunesse Active

Rue Mageau – Pavage de Third à Roy

Rue Ottawa & Spring – Pavage de Bay à Pembroke

Rue Principale Est – Construction de trottoirs (côté sud) de l’autoroute 64 à 70, Principale

Chemin Sabourin – Pavage de 451 à 340

Opérations de déneigement

Les camions munis de feux clignotants effectuent des travaux d’entretien hivernal. Veuillez s’il vous plaît leur donner de l’espace, sécuritairement, car la visibilité peut être réduite par des rafales de neige. Si un camion d’entretien hivernal s’arrête, il est très probable qu’il reculera. Nous vous prions donc de leur donner amplement d’espace. Si vous pouvez les voir, mais que vous conduisez une petite voiture, il se peut qu’ils ne vous voient pas si vous suivez de trop près les camions de déneigement.

Pendant des bourrasques de neige, les propriétaires de bien-fonds sont encouragés d’assister les équipes de déneigement de la municipalité en :

  • enlevant les véhicules des rues et en les stationnant sur votre propriété
  • gardant les bornes d’incendie propres et visibles
  • déneigeant et en déglacent les trottoirs municipaux attenants votre propriété
  • évitant toute forme de blocage des bassins de rétention par de la neige ou de la glace (ceci facilite le drainage durant la période du dégel printanier)

Les conseils de sécurité ci-dessous nous aideront à maintenir nos routes dégagées et sécuritaires pour les automobilistes et les piétons :

  • Tenez les enfants au courant de la sécurité routière lors de la saison hivernale. Évitez de creuser des tunnels près des routes et des bancs de neige car les camions de déneigement ainsi que les autres automobilistes peuvent passer à tout moment.
  • Dans la mesure du possible, marchez sur les trottoirs. Si ce n’est pas possible, marchez sur le bord de la route à contre-sens de la circulation
  • Portez des vêtements réfléchissants pendant la nuit.
  • Enlevez toute forme de décorations placées près de la route car ils peuvent êtres endommagés par les opérations d’entretien hivernal.

Malheureusement, pendant les opérations de déneigement, les opérateurs d’équipements de déneigement ne peuvent pas toujours lever leurs pelles chasse-neige à l’approche d’une entrée. Par conséquent, les propriétaires de bien-fonds sont encouragés d’attendre avant de déneiger leur entrée jusqu’à ce que la pelle chasse-neige a été en mesure de déneiger les voies de circulation.

Pour plus d’informations sur les demandes spécifiques concernant le déneigement de la Municipalité, veuillez visiter notre page Foire aux questions.

Conseils de sécurité en hiver

Ne jamais pousser ou entasser la neige de votre propriété ou de votre entrée (incluant les bancs de neige laissés par les camions de déneigement) sur le chemin ou de l’autre côté du chemin, ce qui pourrait engendrer de conditions routières dangereuses.

Veuillez prendre garde pour que vos enfants ne jouent pas là où il y a des accumulations de neige près des rues ou des zones routières. Veuillez d’ailleurs prendre garde pour que vos enfants ne jouent pas près des camions de déneigement et d’entretien. Les opérateurs d’équipement d’entretien hivernal peuvent ne pas voir des enfants jouer dans la neige ou même près de l’équipement en question.

Soyez prudents du verglas, communément appelé « glace noire » (une mince couche de glace transparente qui se forme lorsque les surfaces des routes captent l’humidité de l’air et que la température de la route est inférieure à 0° Celsius.

Balayage du printemps

Dès que l’hiver est terminé, les chaussées sont balayées afin d’y enlever le sable et le sel qui se sont accumulés en raison de l’entretien hivernal. Si le balayage des routes et des trottoirs ne se fait pas rapidement après la fin de l’hiver, les pluies printanières emporteront le sable dans les bassins-versants et les cours d’eau, ce qui exige ensuite de prendre des mesures spécialisées pour l’enlèvement.

Le balayage des rues commence du 1er au 31 mai, après la fonte de la neige et de la glace des accotements et bordures de chaussées. Les priorités sont établies en fonction du volume de la circulation sur les rues où le sable causerait des poussières excessives. Le centre-ville et les voies principales sont balayés en premier lieu.

L’entretien des routes en été

Les dates d’achèvement et de début des services d’entretien des routes dépendent de les conditions météorologiques.

Les opérations de marquage de l’asphalte, dépendantes des conditions météorologiques, ont généralement lieu au début du mois de juin.

Début juillet, du chlorure de calcium liquide est appliqué sur les routes en gravier afin de stabiliser la base de la route et de contrôler la poussière créée par la circulation automobile. Les routes peuvent être glissantes lorsqu’elles sont mouillées pendant une courte période.

Entrées, allées et ponceaux

Un propriétaire qui veut construire, installer, déplacer, creuser, enlever ou rajuster le ponceau d’entrée pour l’accès à son terrain doit premièrement obtenir un Permis d’entrée privée du Service des travaux publics afin d’obtenir l’autorisation de procéder. Il faut remplir le formulaire de Demande d’entrée privée.

Le personnel de la Municipalité établira les dimensions et les niveaux appropriés et cernera les enjeux éventuels de l’emplacement choisi. Les entrepreneurs approuvés de la Municipalité effectueront l’installation du ponceau et le personnel municipal continuera de faire les inspections en temps opportun.

Pour en savoir plus, consultez la section des questions concernant les entrées, les allées et les installations de ponceaux.

De plus amples renseignements figurent dans le Règlement 2017/39.


Normes provinciales de l’Ontario documents fréquemment référencés

Spécifications supplémentaires

  • L’accotement de la route doit être de 4 % à 6 % et d’au moins 1 mètre.
  • Les tuyaux non métalliques doivent avoir un marqueur métallique fixé à l’obturateur du tuyau à l’entrée et à la sortie.
Statistiques et Normes d’entretien

Le département des Travaux publics s’occupe d’une juridiction couvrant 1200 km

  • 535 km de routes (classifications 4, 5 et 6):
    • 430 km de gravier
    • 41 km de routes traitées en surface (LCB)
    • 64 km de routes asphaltées (HCB)
  • 1,000 km de fossés (drains)
  • 38.5 km de trottoirs

Chemins entretenus par le Ministère de Transport

  • Autoroute 17 : 2,2 km de la Classe 2
  • Autoroute 64 : 1,6 km de la Classe 3

 

Les inspections et le déploiement des services sont basés sur la classification des routes et le Règlement de l’Ontario 239/02: Normes d’entretien des routes municipales. Voici quelques directives pertinentes établies par le règlement.

Patrouillage

Classe Frequence du patrouillage
4 1 fois, chaque 14 jours
5 1 fois, chaque 30 jours
6 aucune norme applicable

 

Accumulation de neige – Routes

Classe Profondeur Temps
4 8 cm 16 heures
5 10 cm 24 heures
6 aucune norme applicable

 

Prevention de formation de glace

Classe Temps
4 24 heures
5 24 heures
6 aucune norme applicable

 

Traitement des routes et chemins glacées

Classe Temps
4 12 heures
5 16 heures
6 aucune norme applicable

Pages liées

Frequently asked question concept, question mark cubes

Questions fréquemment posées

Water and wastewater engineer

Eau et égouts

Municipal Drains

Drains municipaux

Blue prints, safety hat, measuring tape

Construction et planification

Back to top