Déneigement: Routes et Trottoirs
- Afficher tout
- Réduire tout
À mesure que l’hiver progresse, la largeur des bancs de neige fait en sorte qu’ils peuvent empiéter davantage sur la chaussée (la route en question). Les bancs de neige sont par la suite dégagés ou soufflés ailleurs lorsque la largeur de la route en question est réduite de manière considérable.
La priorité de nos équipes est de dégager les voies routières. Le seul endroit propice à dégager la neige est sur les côtés des routes, ce qui inclus parfois les entrées de bien-fonds. Par conséquent, la neige laissée derrière par nos camions de déneigement est inévitable.
Toutes les routes sont entretenues avec de la neige densément compactée. Nous utilisons un mélange de sable et de sel dans les zones à risques, par exemple : sur les collines, dans les virages, aux intersections et aux traversées des voies ferrociaires.
La Municipalité détermine le déneigement et le déglacement des routes et des trottoirs en suivant le Règlement de l’Ontario 239/02: Normes d’entretien des routes municipales. Cette ligne directrice indique en détail le type d’une route en question, sa classification et la période de déploiement des opérations de déneigement et de déglacement, ainsi que les normes en matière du traitement utilisé pour le déneigement ou déglacement d’une route en question. Cette information est la base déterminante en ce qui concerne la priorisation des services de déneigement et de déglacement.
Généralement, il faut environ de huit (8) à dix (10) heures pour mener une exécution complète des opérations de déneigement et de déglacement. Ce délai peut, de temps en temps, être prolongé par des pannes d’équipement, l’intensité de la tempête en question, le stationnement de véhicule dans les rues ou la nécessité de retourner à des routes prioritaires. Une fois les opérations de déneigement et de déglacement déployées, leur objectif est de dégager la voie pour vous de manière efficace, tout en respectant les lignes directrices des Normes d’entretien des routes municipales.
Les opérateurs de camions de déneigement tentent du mieux qu’ils le peuvent de distribuer également la neige en dégage cette dernière au sens inverse des entrées de bien-fonds au coin d’une rue. Un coin de rue réçoit typiquement plus de neige sur son côté et à l’entrée car c’est le point de rencontre de deux voies routières (ce qui génère plus de neige dans un espace limité).
La municipalité remplacera une boîte aux lettres endommagée s’il est conclu que les dommages sont causés par une collision directe d’un camion de déneigement. Les boîtes aux lettres endommagées par des charges de neige provenant d’équipements de déneigement ne seront pas remplacées. Si votre boîte aux lettres est endommagée, veuillez rejoindre le Bureau municipal en signalant le 705-753-2250. Une inspection et une évaluation seront effectuées par le contremaître respectif et reporté au directeur.
Malheureusement, pendant les opérations de travaux d’entretien hivernal, l’équipement municipal peut causer des dommages quant aux gazons. S’il y a eu un certain dommage causé, veuillez rejoindre le Bureau municipal en signalant le 705-753-2250. Nos équipes sont déployées tôt au printemps pour investiguer et réparer les zones de dommages appropriés en utilisant de la terre végétale et des graines de semences de gazon.
Il est important de souligner que la priorité de la Municipalité est de maintenir les réseaux routiers principaux dégagés. Veuillez s’il vous plaît patienter. Nos équipes de déneigement se rendront à votre rue ou chemin dès que possible.
La Municipalité détermine le déneigement et le déglacement des routes et des trottoirs en suivant le Règlement de l’Ontario 239/02: Normes d’entretien des routes municipales. Cette ligne directrice indique en détail le type d’une route en question, sa classification et la période de déploiement des opérations de déneigement et de déglacement, ainsi que les normes en matière du traitement utilisé pour le déneigement ou déglacement d’une route en question. Cette information est la base déterminante en ce qui concerne la priorisation des services de déneigement et de déglacement.
Généralement, il faut environ de huit (8) à dix (10) heures pour mener une exécution complète des opérations de déneigement et de déglacement. Ce délai peut, de temps en temps, être prolongé par des pannes d’équipement, l’intensité de la tempête en question, le stationnement de véhicule dans les rues ou la nécessité de retourner à des routes prioritaires. Une fois les opérations de déneigement et de déglacement déployées, leur objectif est de dégager la voie pour vous de manière efficace, tout en respectant les lignes directrices des Normes d’entretien des routes municipales.
Demande de service
Faites une demande en ligne
ou appelez le 705-753-2250
Les opérations de déneigement consistent de bien plus que simplement dégager les routes lors d’une tempête hivernale. Nos équipes doivent aussi enlever complètement de la neige pour ne pas qu’elle empiète le flot régulier des automobiles, des piétons, etc. La réduction et l’enlèvement complet des bancs de neige sont effectués lorsqu’un banc de neige réduit considérablement une ligne de visibilité, la largeur des voies routières, le flot des automobiles, la largeur des trottoirs pour les piétons, etc., ou pour dégager l’eau piégée sur les routes ou les trottoirs et pour créer des espaces de stockages pour des chutes de neige futures.
Le camion de déneigement ne peut se déplacer que sur un côté de la rue en fonction des règlements routiers. Par conséquent, il n’est qu’en mesure de diriger la neige à la droite du camion. Il se peut que vous voyiez le camion de déneigement effectuer sont travail que sur un côté de la rue avant qu’il ne soit en mesure de se retourner et de continuer à déneiger l’autre sens de la rue. Veuillez être assurés que nous allons revenir pour déneiger le reste de votre rue.
Au fur et à mesure que les conditions météorologiques fluctuent, nous tentons de prendre avantage des températures plus douces pour dégager jusqu’au pavé la route, tout en limitant l’utilisation de sel. Malgré les indications contenues dans les Normes d’entretien des routes municipales qui indiquent que les routes résidentielles soient maintenues au standard de « neige densément compactée », au début de la saison hivernale, nous tentons de prendre avantage de la température douce durant la nuit, pour enlever les ornières qui se sont formées sur la neige densément compactée. Ceci permet alors de faciliter la tâche de déneigement dans les mois qui suivront. De plus, les opérations de déneigement aident à garder les bassins de rétention ouverts (pour éviter des inondations). Si la température le permet, nous pousserons les bancs de neige contre les bordures de la route pour élargir la largeur des voies routières et pour alloué plus de stockage pour la neige le long des routes résidentielles. À long terme, cette procédure peut aussi aider à réduire les coûts associés au déneigement.
Lors d’une tempête qui génère d’importantes accumulations de neige, des opérations répétitives de déneigement peuvent êtres requises pour l’obtention de conditions routières satisfaisantes. Vous pourrez possiblement remarquer un premier passage par un camion de déneigement qui effectue la grande majorité du déneigement, et est suivie par un camion-épandeur de sel ou de sable qui est équipé d’un chasse-neige pour dégager de petites quantités de neige.
Les véhicules stationnés peuvent empêcher les équipes de déneigement à dégager les routes de façon efficace et rapide. Les véhicules obstruant les opérations de déneigement sont sujets à une amende et peuvent être remorqués aux frais du propriétaire.
En fonction du temps de la tempête hivernale en question, la municipalité n’a aucun choix que de poursuivre ses opérations de déneigement de nuit. Le déneigement et le déglacement des routes (pendant la nuit) sont généralement plus efficaces car il assure que le réseau routier sera prêt pour l’heure de pointe en matinée.
Entretien des routes au printemps
- Afficher tout
- Réduire tout
Les fossés de bord de route sont nettoyés à l’extrémité du réseau de fossés afin d’assurer un drainage positif lors de la fonte des neiges au printemps. Les équipes municipales donnent la priorité aux zones critiques et tentent de minimiser le risque d’inondation. Les opérations de déblaiement ne sont pas conçues pour drainer tous les fossés de l’eau de fonte printanière.
Au cours du changement de l’hiver au printemps, les routes en gravier sont très sensibles aux dommages routiers et dans certains cas, à la présence d’eau sur la route. L’entretien des routes en gravier est toujours un défi pour nos équipes lors du dégel printanier.
Les périodes d’entretien sont limitées en raison de la fluctuation des températures qui descendent en dessous du point de congélation pendant la nuit, avec de la pluie et des conditions douces pendant la journée.
Conformément au Code de la route, la Municipalité applique des restrictions de charge réduite aux véhicules lourds afin de protéger les routes municipales lors du dégel printanier, lorsque la base des routes se ramollit et est susceptible d’être endommagée.
Lorsque des restrictions de charge réduites sont en place, toutes les routes concernées par ces restrictions sont indiquées à l’aide de la signalisation réglementaire. De plus, la Municipalité publie un avis sur ce le site web et sur ses réseaux de médias sociaux pour informer le public de la période de restriction de charge en vigueur.
La durée de la restriction peut varier en fonction de l’état des routes.
La Municipalité impose des fermetures saisonnières afin de préserver l’intégrité des routes. Lors du dégel printanier, certaines routes municipales deviennent trop molles et instables pour supporter le poids des véhicules.
Fossés
- Afficher tout
- Réduire tout
Le Service des travaux publics n’autorise pas le remblayage d’une partie d’un fossé ouvert d’un système de drainage des eaux pluviales par le propriétaire du terrain adjacent ou n’importe quelle autre personne. Le Service se réserve le droit d’enlever le remblai ou de défaire les travaux de modification sur l’emprise dont la Municipalité est propriétaire, au moment opportun et dans les conditions appropriées, afin d’assurer l’écoulement des eaux de pluie. Le propriétaire du terrain adjacent pourrait recevoir une facture pour les travaux en question.
Inondations
Pour les avis d’inondations et urgences à l’échelle municipale, veuillez consulter notre page Nouvelles et avis pour des mises à jour.
- Afficher tout
- Réduire tout
Nous ne répondons pas à des inondations sur des biens-fonds de nature privés, sauf si la digue à castor fut construite (où s’il y a une autre obstruction) sur un bien-fonds municipal qui cause directement l’inondation en question.
Nous rectifierons votre entrée routière de votre bien-fonds s’il fut lessivé par de l’eau provenant directement de nos routes. Si l’eau provient de votre bien-fonds, c’est à vous à rectifier le problème.
Signaler un problème
- Afficher tout
- Réduire tout
Il y a de nombreuses façons de signaler un problème
Soumettre une Demande de service en ligne
Envoyez un courriel à support@westnipissing.ca
Pour des choses plus urgentes ou des questions de sécurité
Appelez le bureau municipal au 705-753-2250
Pour après les heures ou le week-end, veuillez appeler le 705-753-1170
Il y a de nombreuses façons de signaler un problème
Soumettre une Demande de service en ligne
Envoyez un courriel à support@westnipissing.ca
Pour des choses plus urgentes ou des questions de sécurité
Appelez le bureau municipal au 705-753-2250
Pour après les heures ou le week-end, veuillez appeler le 705-753-1170
Entrées, allées et ponceaux
- Afficher tout
- Réduire tout
Un propriétaire qui veut construire, installer, déplacer, creuser, enlever ou rajuster le ponceau d’entrée pour l’accès à son terrain doit premièrement obtenir un Permis d’entrée privée du Service des travaux publics afin d’obtenir l’autorisation de procéder. Il faut remplir le formulaire de Demande d’entrée privée.*
*Tous les demandeurs doivent se référer au règlement 2017/39 avant de remplir cette demande.
Le personnel de la Municipalité établira les dimensions et les niveaux appropriés et cernera les enjeux éventuels de l’emplacement choisi. Les entrepreneurs approuvés de la Municipalité effectueront l’installation du ponceau et le personnel municipal continuera de faire les inspections en temps opportun.
Bien que cela soit possible avec l’équipement et des matériaux appropriés, la Municipalité recommande fortement d’embaucher un entrepreneur qualifié. Un Permis d’entrée est requis, peu importe qui fait le travail.
CSP, HDPE, etc., tel qu’approuvé par le personnel municipal. Le type de tuyau le plus approprié sera identifié sur le Permis d’entrée.
Le personnel municipal déterminera le gravier et niveau appropriée du ponceau.
Cette pratique n’est pas autorisée.
Il est plus sécuritaire d’avoir l’entrée aussi éloigné d’une l’intersection que possible.
Généralement, une seule entrée est autorisée. Certaines exceptions peuvent être accordées en de rares circonstances pour les grandes terres agricoles nécessitant deux points d’accès par exemple.
Normes provinciales de l’Ontario documents fréquemment référencés
Spécifications supplémentaires
- L’accotement de la route doit être de 4 % à 6 % et d’au moins 1 mètre.
- Les tuyaux non métalliques doivent avoir un marqueur métallique fixé à l’obturateur du tuyau à l’entrée et à la sortie.
Entretien des arbres
- Afficher tout
- Réduire tout
La municipalité possède beaucoup d’arbres qui sont sur et à proximité des servitudes de passage des routes. Leur entretien requiert énormément de temps et de ressources du personnel, et est aussi des dépenses considérables du budget des Travaux publics. Les conditions des arbres sont en surveillance continue pour prioriser leur entretien et parfois même leur enlèvement. En étant conscients envers l’environnement, nous apprécions les valeurs bénéfiques que les arbres apportent à notre qualité de vie. Veuillez rejoindre le Gestionnaire des Travaux publics en ce qui concerne tout arbre que vous désirez faire évaluer par le personnel municipal.
Service sur les propriétés privées
- Afficher tout
- Réduire tout
La municipalité dispose d’une politique indiquant qu’une route ne sera pas assumée jusqu’à ce que cette dernière est construite en conformité avec les standards municipaux, ce qui permet ensuite son utilisation (de façon sécuritaire) de la part du public, ainsi que par les standards de nos équipements municipaux. De plus, le Conseil municipal considérera aussi si la route sert d’intérêt public et si les revenue d’impositions futures justifient les coûts d’entretien routiers. Une requête quant à ceci est initiée par l’entremise d’une lettre adressée au Conseil municipal, décrivant la route en question ; le Conseil municipal dirige habituellement le personnel à préparer un rapport qui traite des toutes les questions/préoccupations soulevées.