Skip to Content

Le ministère des Richesses naturelles – district de North Bay avise les résidents du secteur qu’un bulletin de Rapport concernant les conditions du bassin versant – Sécurité sur l’eau est en vigueur pour le district jusqu’au vendredi 28 mars 2025 à 16 h.

Les résidents du district de North Bay devraient surveiller étroitement les conditions des lacs, des rivières et des ruisseaux et faire preuve de prudence à leurs abords. Les températures chaudes et les précipitations récentes ont eu une incidence sur les conditions du littoral et de la glace et ont augmenté le débit d’eau dans certaines régions. Veuillez informer les enfants dont vous avez la responsabilité des dangers possibles et superviser leurs activités près des cours d’eau, ainsi que celles des animaux de compagnie.

Le ministère surveille de près les conditions météorologiques et l’évolution des conditions du bassin versant. D’autres mises à jour seront diffusées, au besoin.

RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES

Description du système météorologique

Dans l’ensemble du district, les températures ont chuté, et on prévoit que les températures diurnes resteront en deçà ou près du point de congélation et que les températures nocturnes resteront bien en deçà du point de congélation pour les jours à venir.

À partir de la semaine prochaine, on s’attend au retour du temps hivernal et à ce que les précipitations tombent sous forme de neige plutôt que de pluie.

Description des conditions actuelles

On ne prévoit pas d’inondation avec les températures plus froides à venir. Les niveaux d’eau dans le district se situent dans les limites de la normale pour cette période de l’année. Toutefois, les débits dans les rivières, les ruisseaux et les cours d’eau ont augmenté dans certaines régions en raison des événements récents de fonte des neiges et de pluie et des écoulements connexes.

Les rivages demeurent instables et les conditions de glace se sont considérablement détériorées dans la plupart des régions du district. Les lacs et les rivières des secteurs nord du district sont encore gelés, tandis que ceux des secteurs sud commencent à présenter des eaux libres dans certaines zones. La couverture de glace certaines régions a commencé à s’affaiblir et à se briser, ce qui risque de créer des embâcles.

Bien que le manteau neigeux demeure important dans la plupart des régions du district, l’épaisseur de la neige a diminué au cours des dernières semaines, laissant de 30 à 70 cm de neige dans les secteurs nord et de 5 à 55 cm dans les secteurs sud. La densité du manteau neigeux est élevée en raison du temps chaud récent. Par conséquent, il a une capacité limitée d’absorber les précipitations et les écoulements futurs.

On encourage les résidents du district à surveiller les conditions locales et à faire preuve de prudence s’ils pratiquent des activités sur les plans d’eau ou à proximité.

DÉFINITIONS

  • RAPPORT CONCERNANT LES CONDITIONS DU BASSIN VERSANT – SÉCURITÉ SUR L’EAU : indique que le débit élevé de l’eau, la fonte des glaces ou d’autres facteurs représentent un risque pour les plaisanciers, les pêcheurs à la ligne et les nageurs, mais qu’on ne prévoit pas d’inondation.
  • RAPPORT CONCERNANT LES CONDITIONS DU BASSIN VERSANT – PERSPECTIVES D’INONDATION : permet d’aviser la population des risques d’inondation selon les prévisions météorologiques faisant état de fortes précipitations, de la fonte des neiges, de vents violents ou d’autres conditions.
  • VEILLE D’INONDATION : le risque d’inondation est réel dans certains cours d’eau et certaines municipalités en particulier.
  • AVERTISSEMENT D’INONDATION : une inondation est imminente ou a lieu dans certains cours d’eau et certaines municipalités en particulier.

EN SAVOIR PLUS

Articles récents

Modification de l’horaire de collecte des déchets et fermetures d’installations le 30 septembre 2025

Nipissing Ouest reçoit du financement provincial pour moderniser les infrastructures de la rue Bourgault

50 ans, ça se fête! Levée du Drapeau franco-ontarien, le 25 septembre à Nipissing Ouest

Back to top