De nombreux processus et systèmes de contrôle sont en place pour garantir que l’eau potable municipale répond aux normes sanitaires et aux règles gouvernementales. L’eau potable municipales est échantillonnée et analysée à tous les jours.
Pour d’autres détails veuillez consultez la fiche de renseignements au sujet de l’eau municipale (pdf).
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Facturation
Les factures d’aqueduc et égouts s’appliquent aux résidences qui reçoivent les services d’eau et égouts municipaux. Les factures sont émises en février, mai, août et novembre de chaque année. Vous pouvez accédez à vos factures d’eau en ligne avec le portail e-services.
Frais de services – Règlement municipal (anglais)
Options de paiement
- Banque, en ligne ou télébanque avec l’institution financière de votre choix.
- Plan de paiement préautorisé. Veuillez remplir le Formulaire de régime de débits préautorisés et l’envoyer à support@westnipissing.ca.
- Par la poste ou boîte de dépôt au 225, rue Holditch, Sturgeon Falls, Ontario P2B 1T1
- En personne au Bureau municipal par débit, argent comptant, ou chèque.
Au sujet des plans de paiements préautorisés
- Paiements préautorisés à la date d’échéance. Des virements automatiques s’effectueront à la date d’échéance de vos factures.
- Programme d’une durée de douze mois. Les montants dus sont retirés sur une période de douze mois à chaque 1e journée du mois.
Conformément à la politique de raccordement aux services 2010/203, la municipalité fournira des directives pour l’installation de services d’eau et de services sanitaires aux propriétaires privés.
Étapes à suivre entre le propriétaire, la municipalité et l’entrepreneur
Étape 1
Le propriétaire demande le raccordement au service en utilisant le formulaire en ligne ou en envoyant le formulaire PDF rempli à support@westnipissing.ca.
Étape 2
Le propriétaire paie les frais de service non remboursables de 75 $.
Étape 3
Une fois le paiement effectué, la municipalité procède à une étude du site (emplacement des conduites principales, profondeur, taille des conduites, etc.) Les renseignements sur le site sont communiqués au propriétaire à des fins de devis.
Étape 4
Le propriétaire choisit un entrepreneur dans la liste des entreprises approuvées par la municipalité et fournit à la municipalité le devis écrit de l’entrepreneur pour obtenir l’approbation et l’acceptation.
Entrepreneurs approuvés
- Labelle Bros Construction
- Sturgeon Falls Brush & Contracting
- Roleo Seguin Construction
- Ed Seguin & Sons
- Deep Construction
Étape 5 – Frais
Avant le début des travaux, les frais suivants doivent être payés à la municipalité par le propriétaire :
- 150 $ non remboursables par branchement d’eau ;
- 150 $ non remboursables par branchement d’égout sanitaire ;
- 75 $ non remboursables par branchement d’égout pluvial (le cas échéant) ;
- dépôt remboursable du coût estimé de la restauration aux normes municipales, ou un minimum de 1 000 $ (le plus élevé des deux).
Des frais supplémentaires peuvent être engagés si d’autres inspections et/ou une supervision sont nécessaires : 40 $/heure pendant la journée, 60 $/heure après les heures de travail.
Les trousses d’échantillon sont disponibles au Bureau municipal et les échantillons d’eau de puits sont acceptés les mercredis avant 13h. Ceux-ci sont évalués aux Laboratoire de santé publique de l’Ontario à Sudbury.
Les échantillons doivent être conservés au frais et doivent être testés dans les 48 heures suivant le prélèvement afin de garder leur intégrité.
Pour en savoir plus sur le processus et comment obtenir vos résultats, veuillez visiter la page d’analyse d’eau du Bureau de santé du district de North Bay Parry Sound.
Lors du traitement de l’eau, la plupart des minéraux tels que le manganèse et le fer sont éliminés. Il est normal que l’eau traitée contienne encore de faibles concentrations de particules, qui peuvent se déposer dans les tuyaux. Les conduites municipales sont rincées 1 à 2 fois par année pour éviter des accumulations.
Si votre eau est décolorée ou brune, veuillez faire couler de l’eau froide pendant quelques minutes. Si après 5 minutes, le problème persiste, veuillez joindre notre équipe en signalant le 705-753-2250.
Si votre eau froide est claire, mais que l’eau chaude est décolorée, vous pourriez avoir des sédiments dans votre réservoir d’eau chaude. Un plombier ou l’entreprise qui appartient le chauffe-eau peut vous aider à vider le réservoir ou à identifier la dégradation de l’appareil, des valves, ou de la tuyauterie de votre maison.
Le rinçage sanitaire des canaux d’égouts est effectué de façon continue, conformément au Programme d’entretien préventif. Le rinçage déloge les débris, le sable et le gravier des systèmes de collecte. Durant ces opérations, les clients peuvent éprouver un certain refoulement du canal principal. Lorsque ce genre de refoulement se produit, il est habituellement causé par une mauvaise ventilation dans le lieu de résidence. Si vous éprouvez un certain refoulement, veuillez s’il vous plaît rejoindre le département de l’Eau et des égouts.
Premières étapes
Si vous soupçonnez qu’il y a un blocage ou un refoulement d’égout, veuillez arrêter d’utiliser l’eau jusqu’à ce que le blocage soit réparé. Cela aidera à minimiser ou à éviter les dommages.
Avant que vous tentiez de débloquer le blocage au branchement latéral, vous devez rejoindre Ontario One en signalant le 1-800-400-2255 pour une localisation gratuite de gaz naturel. Nos équipes municipales ne procèderont pas jusqu’à ce que nous ayons une attestation accordée pour le propriétaire de bien-fonds. Cette attestation sera, soit un papier signé de la part du localisateur, soit un numéro de confirmation communiqué par téléphone. Union Gas considère ce genre de problème comme étant prioritaire et ils devraient avoir complété la localisation dans un délai de 2 heures.
Causes possibles
Il y a plusieurs genres de causes, en ce qui concerne le blocage des égouts, y compris, sans toutefois s’y limiter :
- Un blocage dans le branchement latéral causé par l’âge, des racines, des sédiments ou par des obstructions trop grandes pour les véhiculer.
- Un blocage dans le canal principal ou à la bouche d’égout, ou une panne à la station de pompage. Ceci est identifié rapidement lorsque plus qu’une résidence (situées dans la même région) est affectée.
- Une surcharge dans le canal de collection principal causé par des flux anormaux ou de fortes précipitations.
Responsabilité
- La politique municipale indique que les propriétaires du bien-fonds sont responsables des pipes sur leur terrain, jusqu’à la ligne collectrice d’égout sanitaire municipale.
- Si l’obstruction est causée par une utilisation inadéquate (telles que chassée dans la toilette, des chiffons ou des couches, etc.), les dommages causés devront être défrayés aux frais du propriétaire.
- Le propriétaire du bien-fonds doit fournir un accès libre d’obstruction pour un nettoyage d’égouts adéquat.
- Si la cause du refoulement se trouve dans la tuyauterie située dans la partie municipal du latéral, les frais rattachés au services pourraient être remboursés. Pour déterminer ceci, il est nécessaire que le propriétaire prenne rendez-vous avec la Municipalité pour effectuer une inspection à circuit fermé (muni d’une caméra).
Lorsqu’un client nous avise que son aqueduc est gelé, nous entamons les procédures ci-dessous :
Si le canal de service est gelé à l’intérieur du bâtiment en question, le propriétaire ou le locataire sera notifié que ce n’est pas une responsabilité de la part de la municipalité. Si l’employé municipal détermine ceci sur place, les frais de service seront appliqués.
Si le département de l’Eau et des égouts détermine que le canal de service est gelé à l’extérieur du bâtiment en question, le propriétaire ou le locataire devra compléter un formulaire de consentement avant que le travail soit entamé. S’il n’y a pas de soupape intérieure pour l’arrêt, l’installation de cette dernière devra être défrayée aux frais du propriétaire. Une soupape intérieure d’arrêt est requise car le processus de décongélation requiert un accès au canal de service.
S’il est déterminé que le canal de service gelé est situé sur la partie municipale de l’aqueduc, alors la municipalité sera responsable de toutes les dépenses pour rectifier le problème. Le coût pour ce genre de service sera dérogé.
Le département de l’Eau et des égouts est requis de tester toutes les bornes fontaines, et de rincer tous les aqueducs par l’entremise du système municipal de distribution. Un rinçage complet pour la ville de Sturgeon Falls, le village de Cache Bay et le village de Verner est effectué chaque printemps. Un rinçage mineur est effectué l’automne, mais seulement pour les endroits problématiques.
Ce genre de travail peut causer une certaine décoloration de l’eau ; par contre, les effets devraient être minimes. S’il y a un problème de décoloration de l’eau dans votre canal de service, le rinçage du service peut être effectué en laissant couler l’eau froide pour une courte période de temps, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Si le problème de décoloration persiste, veuillez rejoindre la municipalité pour de l’aide.
Field – Installation de traitement des eaux usées
Lot 4, Concession 5, Field
Sturgeon Falls – Installation de traitement des eaux usées
1 Third Street, Sturgeon Falls
Sturgeon Falls – Installation d’épuration de l’eau
11 Nipissing Street, Sturgeon Falls
Verner – Installation d’épuration de l’eau
2 St. Amour Road, Verner
Verner – Lagon
Lot 8, Concession 3, Verner
Agence Ontarienne des Eaux est l’organisme en charge de l’usine d’eau et des lagons de Verner. Pour de plus amples renseignements, consulter le site Web de l’AOE.
Peter Ming
Gérant des opérations de l’Eau et des égouts
pming@westnipissing.ca
Sturgeon Falls | Verner |
Peter Ming
Gérant des opérations de l’Eau et des égouts
pming@westnipissing.ca
L’équipe d’opérations d’eau et égouts
- Distribue l’eau potable à la communauté
- Dirige une collecte sanitaire fiable des égouts et eaux usées
- Fournir de l’eau aux services contre les incendies là où de l’eau potable est disponible
- Fonctionne selon de strictes règlements, politiques et normes fédéraux, provinciaux et municipaux
Signaler un problème
Faites demande de service en ligne
Par courriel support@westnipissing.ca
Par téléphone 705-753-2250
Pour des demandes urgentes après les heures d’ouvertures, veuillez nous joindre au 705-753-1170.
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