Skip to Content

Le gouvernement renforce l’application du décret, les restrictions relatives aux déplacements et les mesures de santé publique

Pour les renseignements durant les heures d’ouvertures : 705-753-2250

Pour toutes urgences après les heures d’ouvertures : 705-753-1170

Accédez à vos factures d’eau en ligne avec le portail e-services.

Facturation d’eau potable

Options de paiement

Préautorisé
Pour votre commodité, nous offrons un programme de paiement préautorisé. Des virements automatiques s’effectueront à la date butoir du paiement de votre facture.

Programme d’une durée de douze mois
Les impôts annuels dus sont retirés sur une période de douze mois à chaque 1re journée du mois.

 

Accédez à vos factures d’eau en ligne avec le portail e-services.

Si vous avez des questions sur votre facturation ou vos services d’eau, veuillez rejoindre le bureau municipal en signalant le 705-753-2250, ensuite appuyez sur le « 0 », et demandez pour le département de l’Eau et des égouts pour de l’information concernant votre facture d’eau potable.

Analyse d’eau de puits

Les trousses d’échantillon sont disponibles au Bureau municipal et les échantillons d’eau de puits sont acceptés les mercredis avant 13h. Ceux-ci sont évalués aux Laboratoire de santé publique de l’Ontario à Sudbury.

Les échantillons doivent être conservés au frais et doivent être testés dans les 48 heures suivant le prélèvement afin de garder leur intégrité.

Pour en savoir plus sur le processus et comment obtenir vos résultats, veuillez visiter la page d’analyse d’eau du Bureau de santé du district de North Bay Parry Sound.

Eau brouillé ou décolorée

Si votre eau est décolorée ou sale, veuillez rejoindre la Municipalité en signalant le 705-753-2250. Il ce peut que vous serez demandé de laissé couler votre ligne d’eau froide pour environ 15 à 20 minutes, et ensuite de retéléphoner si l’eau est encore brouillée.

Programme de rinçage des canaux d’égouts

Le rinçage sanitaire des canaux d’égouts est effectué de façon continue, conformément au Programme d’entretien préventif. Le rinçage déloge les débris, le sable et le gravier des systèmes de collecte. Durant ces opérations, les clients peuvent éprouver un certain refoulement du canal principal. Lorsque ce genre de refoulement se produit, il est habituellement causé par une mauvaise ventilation dans le lieu de résidence. Si vous éprouvez un certain refoulement, veuillez s’il vous plaît rejoindre le département de l’Eau et des égouts.

Obstructions d’égouts

La politique municipale concernant les problèmes d’égouts indique que les propriétaires de bien-fonds sont responsables de l’équipement sur leur terrain, jusqu’à la ligne municipale.

Avant que vous tentiez de débloquer le blocage au branchement latéral, vous devez avant tout rejoindre Ontario One en signalant le 1-800-400-2255 pour une localisation gratuite de gaz naturel. Nos équipes municipales ne procèderont pas jusqu’à ce que nous ayons une attestation accordée pour le propriétaire de bien-fonds. Cette attestation sera, soit un papier signé de la part du localisateur, soit un numéro de confirmation communiqué par téléphone. Union Gas considère ce genre de problème comme étant prioritaire et ils devraient avoir complété la localisation dans un délai de 2 heures.

Notez bien que si l’obstruction est causée par une utilisation inadéquate (telles que chassée dans la toilette, des chiffons ou des couches, etc.), les dommages causés devront être défrayés aux frais du propriétaire.

Le propriétaire du bien-fonds doit fournir un accès libre d’obstruction pour un nettoyage d’égouts adéquat.

Il y a plusieurs genres de causes, en ce qui concerne le blocage des égouts, y compris, sans toutefois s’y limiter :

  • Un blocage dans le branchement latéral causé par l’âge, des racines, des sédiments ou par des obstructions trop grandes pour les véhiculer.
  • Un blocage dans le canal principal ou à la bouche d’égout, ou une panne à la station de pompage. Ceci est identifié rapidement lorsque plus qu’une résidence (situées dans la même région) est affectée.
  • Une surcharge dans le canal de collection principal causé par des flux anormaux ou de fortes précipitations.

Si la municipalité détermine que le refoulement est causé par un (ou des) problème(s) retrouvé(s) seulement sur un bien-fonds municipal, le frais rattachés pour ce genre de service pourrait être dérogé. Il est nécessaire que le propriétaire de bien-fonds effectue une inspection à circuit fermé (muni d’une caméra) pour déterminer sa responsabilité.

Aqueduc gelé

Lorsqu’un client nous avise que son aqueduc est gelé, nous entamons les procédures ci-dessous : 

Si le canal de service est gelé à l’intérieur du bâtiment en question, le propriétaire ou le locataire sera notifié que ce n’est pas une responsabilité de la part de la municipalité. Si l’employé municipal détermine ceci sur place, les frais de service seront appliqués.

Si le département de l’Eau et des égouts détermine que le canal de service est gelé à l’extérieur du bâtiment en question, le propriétaire ou le locataire devra compléter un formulaire de consentement avant que le travail soit entamé. S’il n’y a pas de soupape intérieure pour l’arrêt, l’installation de cette dernière devra être défrayée aux frais du propriétaire. Une soupape intérieure d’arrêt est requise car le processus de décongélation requiert un accès au canal de service.

S’il est déterminé que le canal de service gelé est situé sur la partie municipale de l’aqueduc, alors la municipalité sera responsable de toutes les dépenses pour rectifier le problème. Le coût pour ce genre de service sera dérogé.

Rinçage des bornes fontaines

Le département de l’Eau et des égouts est requis de tester toutes les bornes fontaines, et de rincer tous les aqueducs par l’entremise du système municipal de distribution. Un rinçage complet pour la ville de Sturgeon Falls, le village de Cache Bay et le village de Verner est effectué chaque printemps. Un rinçage mineur est effectué l’automne, mais seulement pour les endroits problématiques.

Ce genre de travail peut causer une certaine décoloration de l’eau ; par contre, les effets devraient être minimes. S’il y a un problème de décoloration de l’eau dans votre canal de service, le rinçage du service peut être effectué en laissant couler l’eau froide pour une courte période de temps, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Si le problème de décoloration persiste, veuillez rejoindre la municipalité pour de l’aide.

Installations

Field – Installation de traitement des eaux usées
Lot 4, Concession 5, Field

Sturgeon Falls – Installation de traitement des eaux usées
1 Third Street, Sturgeon Falls

Sturgeon Falls – Installation d’épuration de l’eau
11 Nipissing Street, Sturgeon Falls

Verner – Installation d’épuration de l’eau
2 St. Amour Road, Verner

Verner – Lagon
Lot 8, Concession 3, Verner

Agence Ontarienne des Eaux est l’organisme en charge de l’usine d’eau et des lagons de Verner. Pour de plus amples renseignements, consulter le site Web de l’AOE.

Rapports sur la qualité de l’eau potable

L’équipe de d’opérations d’eau et égouts

  • Distribue l’eau potable à la communauté
  • Dirige une collecte sanitaire fiable des égouts et eaux usées
  • Fournir de l’eau aux services de lutte contre les incendies là où de l’eau potable est disponible
  • Fonctionne selon de strictes règlements, politiques et normes fédéraux, provinciaux et municipaux

Peter Ming
Gérant des opérations de l’Eau et des égouts
pming@westnipissing.ca

Back to top