Skip to Content

La Municipalité de Nipissing Ouest est axée sur l’excellence des services, la collaboration et l’ingéniosité. L’organisme est composé de secteurs divers qui collaborent afin d’assurer des services de haut calibre aux résidents, aux visiteurs et aux entreprises de la région.


Directeur général

Jean-Pierre (Jay) Barbeau

Le directeur général (DG) est principalement responsable de fournir une direction stratégique au Conseil municipal ainsi que de veiller à la gestion globale des services municipaux à Nipissing Ouest.

M. Barbeau travaille de pair avec les dirigeants de la Municipalité pour assurer l’orientation opérationnelle en se concentrant sur l’assurance de la qualité et les priorités organisationnelles ainsi qu’en favorisant un environnement de collaboration.

En plus de son rôle de DG, M. Barbeau gère deux entreprises indépendantes appartenant à la Municipalité de Nipissing Ouest, y compris West Nipissing Power Generation et les Services environnementaux de Nipissing Ouest.

Joindre Jean-Pierre Barbeau


Directrice des services corporatifs et trésorière

Alisa Craddock, CPA, CMA

Les Services corporatifs accomplissent les fonctions administratives qui appuient le travail du Conseil municipal ainsi que des gestionnaires et du personnel d’autres unités pour la prestation de services municipaux efficaces. Les finances, les ressources humaines, la technologie de l’information, les communications et le service à la clientèle font partie du dossier des Services corporatifs.

Alisa et son équipe dirigent l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, systèmes et services administratifs dans tout l’organisme et sont responsables d’adresser des conseils financiers aux membres du Conseil municipal et aux autres unités. 

Joindre Alisa Craddock


Directeur du développement économique et des services communautaires

Stephan Poulin

Les Services communautaires veillent au vaste éventail de services publics offerts par la Municipalité. Dans le cadre de partenariats de collaboration, l’équipe joue un rôle clé pour assurer que les membres de la communauté sont actifs et en santé en encourageant leur participation à ce qui suit : sports et loisirs, arts et culture, activités communautaires, développement communautaire et programmes d’éducation.

Stephan et l’équipe des Services communautaires sont aussi responsables de la planification, de l’administration, de l’exploitation et de l’entretien de tous les édifices municipaux et de beaucoup d’espaces verts qui les entourent. Entre autres, ils veillent à la gestion de projets d’immobilisations touchant la réparation, la réfection ou l’expansion de ces installations.

À titre de directeur du Développement économique, Stephan favorise une économie stable et hétérogène en attirant des entreprises et épaulant leur croissance et leur expansion. L’équipe du Développement économique collabore étroitement avec des intervenants et partenaires clés en matière d’initiatives qui pourraient créer et maintenir des emplois et stimuler les investissements dans notre communauté. 

Joindre Stephan Poulin


Directrice des services d’infrastructures

Elizabeth Henning, P. Eng

En tant que directeur des services d’infrastructure, Henning rend compte au CAO et au Conseil de tous les actifs d’infrastructure, des capitaux, des statistiques et des meilleures pratiques dans l’industrie. Les départements inclus dans cette division comprennent les Travaux publics, les Déchets et le recyclage, ainsi que les Opérations d’eau et d’eaux usées. Ces équipes continuent de collaborer et d’aligner la prestation des services municipaux avec les objectifs à long terme du Conseil visant à améliorer la qualité de vie à Nipissing Ouest.

Joindre Elizabeth Henning


Chef des pompiers et Coordonnateur communautaire de la gestion des urgences

Frank Loeffen, CMM III

Le service d’incendie et d’urgence de Nipissing Ouest gère 9 casernes, desservis par 95 pompiers de garde rémunérés. Cette équipe se concentre sur les trois lignes de défense : l’éducation du public, les normes/application de la sécurité incendie, et les interventions d’urgence. Sous la direction du chef Loeffen, l’équipe enseigne aux membres de la communauté comment se protéger contre les incendies, s’assure que ses installations répondent aux exigences minimales du Code, et répond aux appels d’incendie et d’urgence.

En cas d’urgence, Frank est fier des capacités de son équipe locale. Leur engagement envers la formation et l’emploi d’équipements spécialisés leur permet de répondre à presque toutes les situations. La force de l’équipe vient des personnes qui y consacrent leur temps. Nos pompiers sont vos voisins, amis et membres de famille.

Joindre Frank Loeffen

Back to top