Skip to Content

La Municipalité de Nipissing Ouest souhaite clarifier les faits entourant l’interruption du service d’eau survenue à Verner du 27 au 30 juillet.

Pendant toute la durée de l’incident, tous les départements municipaux clés ont maintenu une communication étroite et continue avec le Bureau de santé du district de North Bay Parry Sound, coordonnant leurs efforts afin de gérer la situation efficacement.

Le dimanche 27 juillet, le chef des pompiers, le gestionnaire des opérations de l’eau et des eaux usées, ainsi que le directeur général ont été informés de l’interruption du service d’eau à Verner. En réponse, tous les départements concernés ont été mobilisés pour rétablir les services et coordonner les efforts de communication.

Il convient de préciser qu’une alarme s’est déclenchée à l’usine de traitement, ce qui a entraîné son arrêt. Ce mécanisme constitue une mesure de sécurité essentielle visant à empêcher la distribution d’eau non traitée. Le Bureau de santé a été rapidement avisé et, par précaution en raison de la perte temporaire de pression, a émis un avis de non-consommation. Les résidents ont été informés par des visites porte-à-porte. L’information a également été diffusée sur le site Web municipal, les réseaux sociaux et relayée par les médias locaux.

Le Service d’incendie a déployé des ressources afin de fournir de l’eau en bouteille au poste d’incendie de Verner les 28 et 29 juillet. L’avis a été levé le mercredi 30 juillet, après que les analyses de la qualité de l’eau ont confirmé que le système n’était pas compromis, respectait toutes les normes réglementaires et était sécuritaire pour la consommation.

Le Service d’incendie de Nipissing Ouest a été pleinement mobilisé tout au long de l’incident, avec des plans d’urgence et des sources d’eau alternatives, y compris l’accès à la rivière, des camions-citernes, des pompes et l’appui des casernes voisines. La préparation à des situations où les bornes d’incendie peuvent être hors service fait partie des pratiques courantes afin d’assurer la sécurité de la communauté.

La Municipalité souhaite rassurer la population que les protocoles opérationnels et les plans d’intervention d’urgence sont efficaces et bien en place.Nous prions les résidents de s’informer auprès de sources fiables afin de demeurer bien renseignés et confiants que la sécurité et le bien-être de notre communauté demeurent nos plus hautes priorités.

Jay Barbeau
Directeur général

Articles récents

Fermetures saisonnières des installations récréatives – Automne 2025

Avis de fermetures d’installations le 13 octobre — Lundi de l’Action de grâce

Appel d’intérêt : Entretien de patinoire extérieure 2025-2026

Back to top