La Municipalité de Nipissing Ouest a tenu une séance d’information publique le jeudi 12 juin 2025 afin de discuter des ajustements proposés aux services d’incendie locaux à la station 3 (station de pompiers de Tomiko). La séance a permis de présenter en détail les recommandations énoncées dans le Plan directeur des incendies et a offert aux propriétaires concernés l’occasion de faire part de leurs commentaires et de poser des questions concernant la couverture d’intervention dans la région ainsi que la fermeture proposée de la station.
Contexte | Pourquoi cette séance ?
Le règlement 378/18 de l’Ontario, pris en application de la Loi sur la prévention et la protection contre l’incendie, exige que toutes les municipalités de l’Ontario procèdent à une évaluation communautaire des risques (ECR) d’ici le 1er juillet 2024, afin d’orienter les décisions relatives aux services de protection contre l’incendie. Conformément à ce règlement, la Municipalité de Nipissing Ouest a engagé une société de conseil (Behr Integrated Solutions) pour élaborer une évaluation des risques communautaires, dont les résultats ont permis d’identifier les principaux risques et besoins au sein de la communauté. Ces résultats ont ensuite été utilisés pour informer l’élaboration du plan directeur de lutte contre les incendies de la Municipalité, également élaboré par le consultant. Le plan s’appuie sur les conclusions de l’évaluation des risques et propose une série de recommandations visant à améliorer l’efficacité et l’efficience des services d’incendies. Le plan vise à garantir que le service d’incendie de Nipissing Ouest est équipé pour répondre aux besoins changeants de sa communauté et fournir une protection efficace des services d’urgence.
Le 23 janvier 2025, le chef des pompiers de Nipissing Ouest, Frank Loeffen, a présenté un rapport au Conseil sur le plan directeur des incendies, qui comprenait une discussion sur la recommandation de fermer la station 3 (Tomiko Lake Hall) et de maintenir la couverture des interventions pour cette zone via la station 2 à Crystal Falls. Cette recommandation a été faite en raison de plusieurs facteurs, notamment le taux très faible d’interventions à la caserne de Tomiko (moins d’un appel par an), son équipement limité et le manque de personnel de pompiers volontaires. Par conséquent, la station 3 n’est pas opérationnelle en tant qu’unité d’intervention d’urgence active.
Lors de la réunion suivante du Conseil, le 4 février, une délégation de résidents locaux a exprimé ses préoccupations concernant la proposition de fermeture et a demandé la possibilité d’en discuter et d’obtenir davantage d’informations. En réponse à cette délégation, le Conseil a décidé de procéder à cette session afin de s’assurer que les résidents reçoivent des informations détaillées sur le changement de service proposé et qu’ils aient la possibilité d’exprimer leurs préoccupations
Faisabilité et examen de la station
Dans le cadre de l’examen de la capacité d’intervention des stations, le rapport présenté dans le Plan directeur des incendies a évalué la faisabilité des stations d’incendie existantes et formulé des considérations concernant la fermeture potentielle et la consolidation de certaines stations au sein de la municipalité.
Le Service des incendies de Nipissing Ouest (WNFS) gère et entretient 9 stations d’incendie actives et 17 véhicules d’intervention de première ligne répartis sur l’ensemble du territoire municipal. Plusieurs de ces stations nécessitent des réparations ou des mises à niveau pour pouvoir continuer à fonctionner de façon active. Le volume et le type d’interventions varient d’un secteur à l’autre de la municipalité.
L’examen a conclu que, selon les données historiques sur les interventions, le potentiel de croissance et le risque global, la fermeture de cette station — et la prise en charge des interventions dans la zone actuelle de la station 3 par la station 2 — aurait peu ou pas d’impact sur la protection globale dans le secteur.
Discussion au Conseil
Le 23 janvier 2025, le chef du Service des incendies de Nipissing Ouest, Frank Loeffen, a présenté au Conseil un rapport d’étape sur le Plan directeur des incendies, lequel comprenait une discussion sur la recommandation de fermer de façon permanente la station 3 (station de Tomiko) et d’assurer la couverture d’intervention pour ce secteur par l’entremise de la station 2 à Crystal Falls.
Lors de la réunion suivante du Conseil, tenue le 4 février 2025, une délégation de résidents de la région est venue exprimer ses préoccupations concernant la fermeture proposée et a demandé la tenue d’une réunion publique afin d’obtenir davantage d’information et de faire part de ses inquiétudes.
Le Conseil a accepté d’organiser une séance d’information publique afin de s’assurer que les résidents reçoivent des renseignements détaillés sur les changements proposés aux services et aient l’occasion de faire entendre leurs préoccupations.
Questions clés
- Afficher tout
- Réduire tout
La station 2 à Crystal Falls est bien située pour assurer la couverture de ce secteur. L’examen des stations présenté dans le Plan directeur a conclu que la fermeture de la station 3 et la prise en charge de sa zone d’intervention par la station 2 auraient peu ou pas d’impact sur la protection globale de la région.
Que la station de Tomiko reste ouverte ou fermée, en cas d’appel au 911, le Service des incendies de Nipissing Ouest interviendra, avec le déploiement possible des stations 2, 1 et éventuellement 4 (Field), selon la disponibilité des membres. De plus, nous avons une entente avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts pour des services de soutien au besoin.
Le Conseil n’a pas encore pris de décision finale ni voté sur la question. La recommandation de fermeture repose sur les conclusions du Plan directeur des incendies. À la suite de la séance d’information publique, un rapport détaillant les préoccupations et les informations partagées lors de la réunion sera présenté au Conseil, qui réexaminera la recommandation et prendra une décision finale sur la suite à donner.
La fermeture de la station 3 est toujours en cours de discussion, et aucune date définitive n’a été fixée. La décision dépendra des résultats de la décision du Conseil et des échéanciers qui y seront associés.
L’impact de la fermeture de la station 3 sur la couverture d’assurance ou les primes dépendra des politiques spécifiques de chaque assureur. Les compagnies d’assurance s’appuient souvent sur la classification du Fire Underwriter Survey (FUS), qui attribue un indice de protection des habitations (DPG) aux secteurs en fonction de leurs capacités de lutte contre les incendies (classe 1 à 5). La classe 1 représente une protection incendie exemplaire, tandis que la classe 5 signifie que le programme de lutte contre les incendies du secteur ne répond pas aux critères minimums reconnus pour la tarification de l’assurance incendie.
Actuellement, les secteurs de Tomiko Road et Crystal Falls sont classés DPG niveau 5. Il est important que les propriétaires consultent directement leur assureur pour bien comprendre leur couverture en fonction de leurs polices individuelles.
L’éducation et la prévention contre les incendies sont essentielles, peu importe où vous habitez. Parmi les gestes les plus simples et efficaces que les résidents peuvent poser pour réduire le risque d’incendie, il y a la vérification régulière du bon fonctionnement des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Chaque foyer devrait également avoir un plan d’évacuation, un point de rassemblement sécuritaire à l’extérieur, ainsi qu’une bonne connaissance des sorties pour quitter la maison en toute sécurité, même dans l’obscurité.
Gardez un extincteur à portée de main et familiarisez-vous avec son utilisation, mais seulement si cela peut se faire en toute sécurité. Ne laissez jamais la nourriture sans surveillance pendant la cuisson.
Respectez toujours les règlements municipaux concernant les feux à ciel ouvert. Cela inclut de vérifier les conditions de vent, d’éviter de brûler près de matériaux inflammables, de ne jamais laisser un feu sans surveillance et de garder de l’eau à portée de main pour contrôler et éteindre un feu.
Si vous habitez près d’un lac, envisagez d’investir dans un système portable de pompe et de tuyau. Il peut être utile à la fois pour la sécurité incendie et pour arroser votre pelouse et votre jardin.
Kit de pompe incendie d’urgence à essence 2 pouces
Ressources utiles
Plan directeur des incendies – Présentation au Conseil (anglais)
Plan directeur des incendies de Nipissing Ouest (anglais)
Évaluation des risques communautaires de la Municipalité de Nipissing Ouest (anglais)
Fire Underwriters Canada
Service des incendies de Nipissing Ouest