
La Municipalité de Nipissing Ouest tiendra une séance d’information pour discuter d’un ajustement proposé aux services d’incendie locaux qui affectera la station 3, Tomiko. Vous êtes invités à assister à cette séance le mercredi 2 avril 2025 à 18 h 30, à la caserne de pompiers de Crystal Falls (552, chemin Crystal Falls). En raison de l’espace limité et de l’état de la station de pompiers de Tomiko, la séance se tiendra à la station 2 (Crystal Falls) afin d’accueillir un plus grand nombre de personnes.
En raison de l’accès limité à Internet sur place, cette session se tiendra uniquement en personne. Un enregistrement de la réunion et un résumé des points clés seront publiés sur notre site web après l’événement et seront disponibles pour toute personne qui en fera la demande en nous contactant par courriel à support@westnipissing.ca ou en appelant le 705-753-2250.
Contexte | Pourquoi cette séance ?
Le règlement 378/18 de l’Ontario, pris en application de la Loi sur la prévention et la protection contre l’incendie, exige que toutes les municipalités de l’Ontario procèdent à une évaluation communautaire des risques (ECR) d’ici le 1er juillet 2024, afin d’orienter les décisions relatives aux services de protection contre l’incendie. Conformément à ce règlement, la Municipalité de Nipissing Ouest a engagé une société de conseil (Behr Integrated Solutions) pour élaborer une évaluation des risques communautaires, dont les résultats ont permis d’identifier les principaux risques et besoins au sein de la communauté. Ces résultats ont ensuite été utilisés pour informer l’élaboration du plan directeur de lutte contre les incendies de la Municipalité, également élaboré par le consultant. Le plan s’appuie sur les conclusions de l’évaluation des risques et propose une série de recommandations visant à améliorer l’efficacité et l’efficience des services d’incendies. Le plan vise à garantir que le service d’incendie de Nipissing Ouest est équipé pour répondre aux besoins changeants de sa communauté et fournir une protection efficace des services d’urgence.
Le 23 janvier 2025, le chef des pompiers de Nipissing Ouest, Frank Loeffen, a présenté un rapport au Conseil sur le plan directeur des incendies, qui comprenait une discussion sur la recommandation de fermer la station 3 (Tomiko Lake Hall) et de maintenir la couverture des interventions pour cette zone via la station 2 à Crystal Falls. Cette recommandation a été faite en raison de plusieurs facteurs, notamment le taux très faible d’interventions à la caserne de Tomiko (moins d’un appel par an), son équipement limité et le manque de personnel de pompiers volontaires. Par conséquent, la station 3 n’est pas opérationnelle en tant qu’unité d’intervention d’urgence active.
Lors de la réunion suivante du Conseil, le 4 février, une délégation de résidents locaux a exprimé ses préoccupations concernant la proposition de fermeture et a demandé la possibilité d’en discuter et d’obtenir davantage d’informations. En réponse à cette délégation, le Conseil a décidé de procéder à cette session afin de s’assurer que les résidents reçoivent des informations détaillées sur le changement de service proposé et qu’ils aient la possibilité d’exprimer leurs préoccupations