« […] un couple qui a toujours ont eu à cœur le bien-être et la croissance de sa communauté.»
En 1957, Marcel et Jane Labbé se sont établis à Sturgeon Falls. Ces derniers formaient un couple tissé serré et accordaient autant d’importance à leurs carrières professionnelles qu’à leurs passions. Une passion qu’ils avaient en commun était le désir de contribuer à leur communauté. Ils souhaitaient aussi fonder une famille : Marcel et Jane ont eu 5 enfants et au fil des ans, ils ont réussi à concilier la vie familiale et le travail tout en se souciant des besoins dans leur communauté.
Marcel a travaillé à titre d’ingénieur stationnaire pendant 31 ans et a appartenu divers commerces tels que La Tribune, le restaurant Gervais et les monuments Labbé. En 1964, Marcel est devenu conseiller municipal, un poste qu’il a occupé pendant plus de 31 ans. Jane a travaillé comme enseignante pendant 31 ans, faisant aussi partie de bon nombre de comités et d’organismes communautaires.
Leur premier cheval de bataille fut l’obtention de lieux récréatifs pour les enfants et les familles de la communauté. Marcel et Jane ont uni leur force dans le but de faire construire un aréna : ils ont mis sur pied une campagne de sensibilisation en créant des affiches, des macarons et en faisant du porte-à-porte afin d’amasser des fonds. Ensemble, ils ont mobilisé la population et en 1964, le premier aréna a vu le jour à Sturgeon Falls et en 1965, les familles de la municipalité avaient à leur disponibilité, la piscine Kinsman.
À la suite de la construction de l’aréna, la municipalité fit construire une salle récréative en 1989, aujourd’hui connue sous le nom de Salle Marcel Noël. Après ceci, les fonds étaient épuisés et le projet du Centre récréatif risquait de ne pas voir le jour. Mais Marcel et Jane n’allaient pas abandonner si facilement. Le couple était convaincu qu’il fallait un espace récréatif qui offrirait aux familles une plus grande gamme d’activités alors ils se remirent à amasser des fonds pour la construction d’un Centre récréatif avec entre autres, une piscine communautaire. Ils ont organisé des bingos, des soirées dansantes, des ventes de billets Nevada, des ventes de débarras. Ils ont eu aussi des idées innovantes de levées de fonds comme celle de vendre des marches d’escalier menant vers la glissade au coût de 5000 $ la marche. Marcel et Jane ont encouragé les contribuables à verser des dons en les convaincant de faire déduire une somme de leurs salaires sur un laps de trois ans. Le couple a incité les commerçants à donner généreusement et ils ont versé eux-mêmes un montant de 15 000 $ à la levée de fonds. C’est en partie grâce à eux si le Centre récréatif a vu le jour en 1991.
Marcel a siégé au tout premier conseil d’administration de l’Hôpital général de Nipissing Ouest et a joué un rôle clé dans la création de loyers abordables pour les personnes âgées. Il a également contribué à la fusion des services policiers, d’incendies, de la bibliothèque et de l’hôtel de ville sous un seul et unique toit.
Jane a servi de leadeur pour les Guides et a été membre des Kinettes et des Filles d’Isabelle. Elle a fait du bénévolat à l’Hôpital et a siégé au conseil d’administration de l’Intégration communautaire. Jane a contribué à la création du programme « Stepping Stone » afin d’assurer un appui ainsi que des ressources aux enfants ayant des besoins particuliers. Elle a été présidente du comité responsable de la création de la Corporation des services de garde de Nipissing Ouest. Elle est un des membres fondateurs de la Banque alimentaire de Nipissing Ouest et y a travaillé à titre de bénévole pendant 30 ans.
Membre du Quatrième degré des Chevaliers de Colomb, Marcel a reçu la médaille commémorative du 125e anniversaire du Canada pour son service rendu envers sa communauté. Il a été reconnu par la Chambre des commerces et a reçu un prix pour son engagement communautaire.
De son côté, Jane a reçu la Distinction June Callwood pour sa contribution bénévole exceptionnelle, des plaques pour son engagement envers l’Intégration communautaire et la Ligue des femmes catholiques du Canada.
La désignation commémorative de l’aréna est un grand hommage rendu à Marcel et Jane Labbé, un couple qui a toujours ont eu à cœur le bien-être et la croissance de sa communauté. La famille Labbé est touchée par ce geste de reconnaissance.