Skip to Content

Les cours de natation sont de retour au Centre communautaire et récréatif de Nipissing Ouest avec un nouveau programme de la Société de sauvetage.

Nager pour la vie

Le programme Nager pour la vie est le programme de natation de la Société de sauvetage qui développe des styles et des habiletés de nage solides. Nous enseignons des comportements Aqua Bon qui dureront toute une vie. Il n’est jamais trop tôt pour commencer, ni trop tard pour apprendre. Notre programme Nager pour la vie offre différentes techniques pour différentes personnes de tous les âges et peu importe leurs capacités.

Inscription le 24 sept. à 8 h 30

Pour vous inscrire en ligne:

  • Les nouveaux membres devront créer un compte en sélectionnant « create an account ».
  • Les comptes doivent être créés au nom du parent/tuteur, avec tous les membres de la famille ajoutés.
  • Les dates de naissance doivent être saisies correctement.
  • Si vous avez participé à l’un de nos programmes cette année, vous avez peut-être un compte existant lié à l’adresse courriel que vous nous avez fournie. 
  • Sélectionnez « Forgot password » et réinitialisez si vous avez oublié les détails du compte.
  • Une carte de crédit est nécessaire pour compléter votre inscription en ligne.
  • Vous pouvez également vous inscrire en personne au Centre récréatif.

Pour plus d’informations

Centre communautaire et récréatif de Nipissing Ouest
219, rue O’Hara
Sturgeon Falls, ON
705-753-0160
reccenterstaff@westnipissing.ca


Modules de la Société de sauvetage

Vous ne savez pas à quel niveau inscrire votre enfant ?
Veuillez prendre rendez-vous pour un test de compétences le 17 septembre. Appelez le 705-753-0160 pour vous inscrire ou pour plus d’informations.

Cours semi-privés et privés
Malheureusement, en raison du manque d’instructeurs, nous ne sommes pas en mesure d’offrir des cours privés pendant la séance d’automne. Heureusement, la formation de nouveaux instructeurs pour la session d’hiver est en cours. Restez à l’écoute pour des mises à jour !

Préscolaire (3 à 5 ans)

Donnez à votre enfant une longueur d’avance pour lui permettre d’apprendre à nager. Le module Préscolaire de la Société de sauvetage vise à développer une appréciation et un respect appropriés envers l’eau avant que ces enfants ne s’aventurent en eau profonde.

Dans le cadre de nos progressions aquatiques de base, nous travaillons dans le but de nous assurer que les enfants de 3 à 5 ans deviennent à l’aise dans l’eau. Ils s’amusent tout en acquérant et en développant des habiletés aquatiques élémentaires. Nous incorporons des conseils de sécurité Aqua Bon de la Société de sauvetage dans tous les niveaux Préscolaire.

Les enfants d’âge préscolaire progressent du module Préscolaire à celui de Nageur d’après leur âge, et ce, habituellement vers 5 ou 6 ans. Si l’enfant a complété le niveau Préscolaire 1 ou 2, il passera à Nageur 1; s’il a complété le niveau Préscolaire 3, 4 ou 5, il passera à Nageur 2.


La pataugeoire est actuellement hors service. Tous les cours de natation auront lieu dans la piscine principale.

Préscolaire 1 :

Nous encourageons le parent à participer jusqu’à ce que son enfant lui indique qu’il peut le faire lui-même (merci beaucoup). Ces enfants d’âge préscolaire auront du plaisir à apprendre comment entrer et sortir de l’eau. Nous les aiderons à sauter dans l’eau à hauteur de la poitrine. Ils essaieront de flotter et de glisser sur le ventre et sur le dos. Ils apprendront à se mouiller le visage et à faire des bulles sous l’eau.

Préscolaire 2 :

Ces enfants d’âge préscolaire apprennent à sauter dans l’eau à hauteur de leur poitrine par eux mêmes, mais aussi à entrer et à sortir de l’eau en portant un vêtement de flottaison individuel (VFI). Ils seront capables de s’immerger et d’expirer sous l’eau. À l’aide d’un VFI, ils glisseront sur le ventre et sur le dos.

Préscolaire 3:

Ces enfants essayeront aussi bien de sauter en eau profonde que d’effectuer une roulade latérale en portant un VFI. Ils récupéreront des objets dans le fond de l’eau à la hauteur de la taille. Ils apprendront les battements de jambes et les glissements sur le ventre et sur le dos.

Préscolaire 4 :

Les enfants d’âge préscolaire aux habiletés plus avancées apprendront à sauter seuls en eau plus profonde et à en sortir sans aide. Ils feront des roulades latérales pour entrer dans l’eau et ils ouvriront leurs yeux sous l’eau. Ils maîtriseront une nage de courte distance (5 m) avec un VFI sur le ventre, mais ils pourront aussi glisser et battre des jambes sur le côté..

Préscolaire 5 :

Ces enfants deviendront de plus en plus aventureux en effectuant une entrée à l’eau par roulade avant revêtus d’un VFI. Ils nageront sur place pendant 10 secondes. Ils pratiqueront des nages au crawl et au dos crawlé sur 5 m, des entraînements par intervalles et ils rigoleront en effectuant le coup de pied rotatif simultané

Nageur (6 ans et plus)

Les six niveaux du module Nageur de la Société de sauvetage visent à s’assurer que vos enfants apprennent à nager avant de s’aventurer trop loin en eau profonde.

Les progressions du module sont conçues pour les enfants de 5 ans et plus, ceci inclus les nageurs débutants et les nageurs qui veulent améliorer les habiletés de base déjà acquises.

Nous mettons l’accent sur beaucoup d’exercices dans l’eau afin de développer une base solide de nages et d’habiletés. Nous incorporons des conseils de sécurité Aqua Bon de la Société de sauvetage à tous les niveaux Nageur.


Nageur 1 :

Ces nageurs débutants deviendront confortables à sauter dans l’eau avec et sans vêtement de flottaison individuel (VFI). Ils apprendront à ouvrir leurs yeux, à expirer et à retenir leur souffle sous l’eau. Ils se pratiqueront à flotter, à glisser et à battre des jambes pour se déplacer dans l’eau sur le ventre et sur le dos.

Nageur 2 :

Ces débutants aux habiletés plus avancées sauteront en eau plus profonde et ils apprendront à ne pas craindre de tomber dans l’eau sur le côté en portant un VFI. Ils pourront nager sur place sans aide flottante, apprendre le coup de pied rotatif simultané, ainsi que nager 10 m sur le ventre et sur le dos. Ils auront aussi une introduction à l’entraînement par intervalles pour les battements de jambes alternatif (4 x 5 m).

Nageur 3 :

Ces jeunes nageurs feront des plongeons, des roulades avant dans l’eau et des appuis renversés. Ils pratiqueront le crawl et le dos crawlé sur 15 m, ainsi que 10 m avec le coup de pied rotatif simultané. L’entraînement par intervalles pour le battement alternatif augmentera à 4 x 15 m.

Nageur 4 :

Ces nageurs intermédiaires nageront 5 m sous l’eau et ils feront des longueurs au crawl, au dos crawlé, avec le coup de pied rotatif simultané et avec les bras de la brasse, y compris la respiration de cette dernière. Leur toute dernière prouesse comprend la démonstration de la Norme canadienne de Nager pour survivre. Pour couronner le tout, ils effectueront des sprints au crawl sur 25 m et des entraînements par intervalles au crawl et au dos crawlé sur 4 x 25 m.

Nageur 5 :

Ces nageurs maîtriseront les plongeons à fleur d’eau, les sauts groupés (en boule), le coup de pied rotatif alternatif et des culbutes arrière dans l’eau. Ils amélioreront leurs nages sur 50 m au crawl et au dos crawlé et leur brasse sur 25 m. Ils augmenteront alors le rythme avec des sprints sur 25 m et deux exercices d’entraînement par intervalles : 4 x 50 m au crawl ou au dos crawlé, et 4 x 15 m à la brasse.

Nageur 6 :

Ces nageurs avancés relèveront le défi que présente les habiletés aquatiques sophistiquées, comme les sauts d’arrêt, les sauts compacts, ainsi que les coups de pieds de sauvetage, comme le coup de pied rotatif alternatif et le coup de pied en ciseaux. Ils développeront force et puissance avec des sprints de brasse tête levée sur plus de 25 m. Ils nageront facilement des longueurs au crawl, au dos crawlé et à la brasse. Ils pourraient aussi se plaindre des exercices d’entraînements sur 300 m.


Les trois niveaux du programme canadien Jeune Sauveteur de la Société de sauvetage permet d’offrir une formation enrichie aux jeunes qui désirent améliorer leurs styles et leurs habiletés en natation. Ceci leur permet de s’amuser tout en relevant des défis dans le monde stimulant du sauvetage et de la surveillance aquatique. Jeune Sauveteur permet de développer force et efficacité en mettant l’accent sur un comportement Aqua Bon. Les exercices d’habiletés raffinent la capacité dans l’eau, la forme physique et le jugement en sauvetage.

Nageur 7 (Jeune Sauveteur Initié):

Les nageurs continuent d’améliorer les styles de nage avec des nages sur 50 m au crawl, au dos crawlé et à la brasse. Les habiletés de sauvetage sportif comprennent une nage avec obstacle sur 25 m et le transport d’un objet sur 15 m. En premiers soins, nous mettons l’accent sur l’évaluation de victimes conscientes, la communication avec les SPU et les soins à prodiguer en cas d’hémorragie. Ils améliorent leur forme physique avec des entraînements sur 350 m et des nages chronométrées sur 100 m.

Nageur 8 (Jeune Sauveteur Averti):

Les nageurs continuent à développer leurs nages sur plus de 75 m pour chaque style. Ils acquièrent des compétences en sauvetage sportif en effectuant un quatre nages en sauvetage, un support chronométré d’un objet et un sauvetage avec aide flottante. En premiers soins, nous mettons l’accent sur l’évaluation de victimes inconscientes, les soins à prodiguer aux victimes en état de choc et les procédures à suivre en cas d’obstruction des voies respiratoires. Les exercices d’habiletés permettent le développement d’une base solide en sauvetage.

Nageur 9 (Jeune Sauveteur Expert) :

Les nageurs seront mis au défi en effectuant des entraînements sur 600 m, des nages chronométrées sur 300 m et le transport d’un objet sur 25 m. Ils raffinent leurs nages sur 100 m pour chaque style. En premiers soins, nous mettons l’accent sur les soins à prodiguer en cas de fracture ou de blessure à une articulation, ainsi sur que les urgences respiratoires reliées à l’asthme et aux réactions allergiques. Les habiletés de sauvetage incluent : les méthodes de défense, les sorties de l’eau et le retournement avec le maintien hors de l’eau du visage de la victime en eau peu profonde.

Inscription, coût et autres informations

Inscription en ligne

Les cours d’automne commencent le 1er octobre 2022.

Les inscriptions de groupe se feront en ligne le 24 septembre 2022.  Les nageurs peuvent s’inscrire à un seul cours par séance. Restez à l’écoute pour plus d’informations.

Avant de vous inscrire:

  • Les nouveaux membres devront créer un compte en sélectionnant « Créer un compte ».
  • Les comptes doivent être créés au nom du parent/tuteur, avec tous les membres de la famille ajoutés.
  • Les dates de naissance doivent être saisies correctement.
  • Si vous avez participé à l’un de nos programmes cette année, vous avez déjà un compte lié à l’adresse électronique que vous nous avez fournie.
  • Sélectionnez « Mot de passe oublié » et réinitialisez si vous avez oublié les détails du compte.
  • Si vous n’avez pas fourni d’adresse électronique lors d’une inscription antérieure, vous devez créer un nouveau compte.
  • Une carte de crédit est nécessaire pour compléter votre inscription.

Coût

Coût pour les membres : 55 $ pour le premier enfant, 45 $ pour le deuxième enfant, 35 $ pour le troisième enfant.
Coût pour les non-membres : 70 $ pour le premier enfant, 60 $ pour le deuxième enfant, 50 $ pour le troisième enfant.

* Tous les cours doivent être payés au moment de l’inscription.

L’adhésion familiale au Centre communautaire et récréatif est le seul niveau d’adhésion admissible à un rabais sur les cours de natation.

Se préparer pour votre cours de natation

À part un maillot de bain aucun autre accessoire n’est requis :

  • Des gilet de sauvetage seront fournis par le Centre récréatif.
  • L’utilisation des ailes et les lunettes d’eau dans les niveaux de natation préscolaire est déconseillé.
  • Dans les niveaux de natation avancés, les lunettes d’eau sont encouragées mais non obligatoires.

De plus, veuillez noter:

  • Les cheveux longs doivent être attachés ou tressés.
  • Tous les nageurs doivent avoire une douche nettoyante avant d’entrer dans la piscine.

 

Questions fréquemment posées

Je pense que mon enfant est inscrit au mauvais niveau. Est-il possible de changer de cours?

Nous ferons tout notre possible pour satisfaire les nageurs, cependant rien ne garantit qu’il y aura une espace inoccupés dans le cours souhaité. Si vous n’êtes pas sûr du niveau de votre nageur, réservez un essai de compétence aquatique avant de vous inscrire.

 

Tous les instructeurs en sécurité aquatique sont-ils bilingues?

Certains instructeurs sont unilingues. Si votre enfant a besoin d’un instructor(ice) uniquement en français, nous ferons notre possible pour assigner un(e) assistant(e) bilingue au cours.

 

Suis-je éligible pour recevoir un rabais de membre de cours de natation avec mon adhésion pour la Salle de mise en forme? 

Un abonnement familial est le seul niveau d’adhésion admissible à un rabais sur les cours de natation. 



Back to top