Skip to Content

La semaine dernière, la maire Thorne Rochon, ainsi que les conseillers Rivard, Larabie et Pharand, ont représenté le Nipissing Ouest à la Conférence 2025 de l’Association des municipalités rurales de l’Ontario (ROMA) à Toronto. La conférence ROMA contribue à faire résonner la voix des municipalités rurales, veillant à ce que leurs besoins particuliers soient entendus et et considérés dans les décisions provinciales.

Dans le cadre de leur participation, le conseil municipal a présenté deux délégations lors de la conférence, abordant des défis d’infrastructure dans la communauté.

La première délégation, en présence de Kevin Holland, ministre associé des Forêts et des Produits forestiers, a mis l’accent sur les reparations nécessaires pour le chemin Gibbons à River Valley. En raison d’une rupture majeure de ponceau, la route est actuellement inaccessible. Sous la responsabilité du ministère des Richesses naturelles, ce chemin joue un rôle essentiel pour la sécurité publique, offrant une route alternative aux résidents en cas d’urgence. Le ministère a répondu positivement et s’est engagé à commencer les travaux de réparation de la route à la fin du printemps ou au début de l’été 2025.

La deuxième délégation a eu lieu avec l’honorable Kinga Surma, ministre de l’infrastructure, en vue de promouvoir les possibilités de financement pour le projet d’eau de Verner. Le projet proposé vise à résoudre les défis persistants liés au traitement de l’eau potable à Verner, en construisant une nouvelle conduite d’eau pour connecter Verner à l’usine de traitement d’eau de Sturgeon Falls. Cette réunion est arrivée opportunément, dans la mesure où le gouvernement de l’Ontario a annoncé une nouvelle source de financement prometteuse pour les projets d’infrastructures d’eau et d’eaux usées.

De plus, le conseil municipal a activement pris part à des discussions régionales portant sur des enjeux majeurs tels que l’amélioration de l’accès cellulaire dans les zones isolées, l’expansion du réseau de gaz naturel et de l’internet haute vitesse, ainsi que le financement des services de la Police provinciale de l’Ontario.

« Ces réunions offrent une occasion unique de discuter avec des collègues venus de toutes les régions de la province, qui font souvent face aux mêmes défis », a souligné la maire Thorne-Rochon. « Cette conférence fut une expérience enrichissante pour moi et, je crois, pour l’ensemble du conseil municipal ».


Pour en savoir plus sur l’Association des municipalités rurales de l’Ontario, visitez le site ROMA.ON.CA

Articles récents

Modification de l’horaire de collecte des déchets et fermetures d’installations le 30 septembre 2025

Nipissing Ouest reçoit du financement provincial pour moderniser les infrastructures de la rue Bourgault

50 ans, ça se fête! Levée du Drapeau franco-ontarien, le 25 septembre à Nipissing Ouest

Back to top