Skip to Content

[Nipissing Ouest, ONT] – Une nouvelle murale ajoute une touche de couleur dans la salle du Conseil de Nipissing Ouest. Le Conseil a dévoilé l’art au début sa dernière réunion de l’année, ce mardi, le 19 décembre. L’illustration de 24 pieds a été créée par Howie Longfellow, un artiste local reconnu qui a parsemé plusieurs villages de Nipissing Ouest d’enseignes adaptées à sa communauté distinctive. L’œuvre est en quelque sorte une compilation de ces enseignes.  

La célébration marque également l’anniversaire de la première année de mandat du Conseil. Au cours des 12 derniers mois, le Conseil a mis en œuvre des changements avant-gardistes dans son fonctionnement, notamment le lancement du Plan de mandat. Le Plan de 4 ans a comme but d’aider le Conseil et l’équipe d’administration à demeurer axés sur des objectifs importants tels que le développement économique et la soutenabilité, à appuyer et à permettre des solutions en matière de logement, à participer aux efforts de réconciliation, à écouter les résidents pour offrir une prestation de services qui reflète leurs besoins, et plusieurs autres projets réalisables.

« Nous espérons que ce tableau inspirera tous ceux qui mettent les pieds dans la salle du Conseil à vraiment considérer les gens et les histoires de notre communauté – à respecter les résidents de tous âges et de toutes origines, ainsi que les prédécesseurs qui ont travaillé fort pour bâtir Nipissing Ouest », explique Maire Thorne Rochon.

L’illustration est très colorée et énergique. Elle affiche de nombreux sites historiques et traditions communautaires. L’œuvre met également en valeur plusieurs aspects de la culture locale, la faune, la chasse et la pêche, les fermes, la nourriture et les paysages. En conceptualisant une illustration communautaire, Howie participe à des consultations publiques. Il documente et s’inspire des récits et anecdotes des résidents. Il est à l’écoute de leurs valeurs et de leur vision. Longfellow souhaitait créer cette compilation depuis longtemps et est heureux de la voir dans la salle du Conseil : « J’aime penser que cela servira de point de réflexion pour les Conseils présents et futurs, pour prendre le temps de sentir les roses, comme on dit. Nous avons la chance d’appeler Nipissing Ouest notre chez-soi, nous sommes entourés d’une abondance de beauté naturelle et de gens généreux et nous devons garder tout cela intacte. » Interrogé sur son processus créatif et ce que ce projet signifie pour lui, Longfellow explique que « l’idée était d’utiliser les éléments des enseignes communautaires existantes, puis de créer de nouveaux éléments pour représenter les communautés qui n’ont pas encore été impliquées dans ce projet. C’était un défi de lier tous ces éléments de manière agréable. De tous les bons artistes locaux, je suis reconnaissant d’avoir pu contribuer cet œuvre. »

Une nouvelle page a été créée sur le site Web municipal pour rendre hommage aux Anciens membres du Conseil et pour partager leurs informations dans un format accessible.

–30–

Articles récents

Avis de panne planifié d’Hydro One – 28 février 2024

Avis de circulation: Rue Nipissing fermé le 21 février 2024

Stratégie d’aménagement et de développement remporte de nombreuses distinctions

Back to top