Skip to Content

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts du district de North Bay avise les résidents des secteurs du lac Temagami, de la rivière Sturgeon, du lac Nipissing et de la partie supérieure de la rivière des Français qu’un Avertissement d’inondation demeure en vigueur jusqu’à 16 h, le jeudi, mai 16, 2024, à moins qu’il ne soit mis à jour ou remplacé d’ici cette date.

Les résidents de la région du lac Temagami, de la rivière Sturgeon, du lac Nipissing et de la partie supérieure de la rivière des Français sont invités à surveiller de près les conditions dans les basses terres et à faire preuve de prudence sur les berges. Veuillez informer les enfants dont vous avez la responsabilité des dangers possibles et superviser leurs activités.

Le ministère surveille de près la météo et l’évolution des bassins versants. Des renseignements à jour seront communiqués au besoin.

RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES

Description du système météorologique

Avec l’arrivée d’une crête de haute pression, les prévisions météorologiques pour la région du Nord-Est annoncent des précipitations minimales jusqu’à la semaine prochaine, avec moins de 10 mm d’eau qui devraient tomber localement d’ici lundi.

Description des conditions actuelles

Les niveaux et les débits d’eau continuent d’être élevés depuis le lac Temagami jusqu’à la partie supérieure de la rivière des Français. Ces conditions se poursuivent après que le bassin versant a reçu d’importantes précipitations et un ruissellement important après plusieurs systèmes météorologiques au cours du dernier mois. Avec des prévisions de précipitations minimales au cours des cinq prochains jours, les niveaux devraient être maintenus, puis commencer à diminuer graduellement, entraînant une baisse lente des niveaux et des débits d’eau dans l’ensemble du bassin versant au cours des prochains jours. Si des précipitations sont reçues, cela pourrait bloquer la diminution des niveaux et des débits d’eau. Si un système météorologique important survient, les niveaux et les débits d’eau pourraient recommencer à augmenter. Il est toujours recommandé de surveiller de près les prévisions météorologiques locales, les bulletins météorologiques spéciaux et les avertissements.

Le niveau d’eau du lac Temagami est élevé et continue de demeurer dans la marge de débordement. Le niveau actuel du lac est de 294,04 m.

Le niveau d’eau de la rivière Sturgeon se situe actuellement dans les plages d’exploitation normales.

Le niveau d’eau du lac Nipissing est élevé, le niveau moyen d’hier sur le lac a été mesuré à 196,19 m, ce qui est inférieur au niveau d’eau « sans dommage » de 196,22 m. Les inondations se poursuivent le long des rives du lac Nipissing.

La portion supérieure de la rivière des Français continue de connaître un niveau d’eau élevé. Le niveau actuel (le 8 mai) dans la baie Wolseley est de 188,31 m, ce qui dépasse la limite d’inondation actuelle. Le niveau actuel (le 8 mai) à Dry Pine Bay est de 182,82 m, ce qui est juste en dessous de la limite de crue actuelle. Les résidents le long de la rivière continuent d’être témoins des effets des niveaux d’eau élevés.

DÉFINITIONS

  • COMMUNIQUÉ SUR LES CONDITIONS DES BASSINS VERSANTS – SÉCURITÉ AQUATIQUE : indique que des débits forts, de la glace fondante ou d’autres facteurs peuvent être dangereux pour des utilisateurs comme les plaisanciers, les pêcheurs à la ligne et les baigneurs, mais qu’une crue n’est pas prévue.
  • COMMUNIQUÉ SUR LES CONDITIONS DES BASSINS VERSANTS – PERSPECTIVE DE CRUE : préavis de crue possible basé sur des prévisions de pluies abondantes, de fonte des neiges, de forts vents ou autre.
  • VEILLE DE CRUE : possibilité de crue pour des cours d’eau et municipalités spécifiques.
  • AVERTISSEMENT DE CRUE : crue immimente ou en cours pour des cours d’eau et municipalités spécifiques.

POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE

  • Page Web publique du Centre de contrôle des eaux de surface : https://www.ontario.ca/fr/page/centre-de-controle-des-eaux-de-surface
  • Bulletins d’Environnement Canada : www.meteo.gc.ca/
  • Il est recommandé de surveiller de près les conditions locales et les prévisions météorologiques d’Environnement Canada.

Articles récents

Assemblée générale annuelle des Services environnementaux – le 17 juin à 18h

Contribuez à la protection de l’environnement en éliminant correctement les produits dangereux 

Rappel amical aux résidents concernant les actualités locales

Back to top