
Le directeur général (DG) de la Municipalité de Nipissing Ouest, Jay Barbeau, a annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin de l’année 2025. M. Barbeau, qui a consacré 25 années de service à la communauté, a fait cette annonce lors de la réunion du Conseil municipal du 4 février. Son départ à la retraite est prévu pour le 19 décembre 2025, offrant ainsi au Conseil et au personnel le temps nécessaire pour planifier une transition efficace.
Au cours de sa carrière, de plus de quatre décennies, M. Barbeau a occupé des postes tels que directeur du développement des marchés au Collège Cambrian et directeur du développement communautaire et physique pour la ville de Rayside-Balfour. À l’âge de 36 ans, il a été nommé DG de la Municipalité de Nipissing Ouest, un poste qu’il occupe depuis avec dévouement.
« On ne saurait sous-estimer la contribution de M. Barbeau à cette organisation. Il est avec nous pratiquement depuis la fusion des communautés et a guidé la Municipalité pendant cette transition, avec de nombreux succès au fil des ans », a déclaré maire Thorne Rochon. « Je tiens à souligner que le recrutement d’un nouveau DG sera un processus important, et je remercie M. Barbeau de nous avoir donné suffisamment de temps pour mener à bien ce processus. Nous avons hâte de travailler avec lui au cours de cette année. »
En tant que DG, Barbeau a supervisé de nombreux projets, soutenu des initiatives de développement économique et a veillé à la responsabilité fiscale de la Municipalité, tout en gérant les opérations municipales. Tout au long de son mandat, il a guidé la Municipalité à travers des périodes de croissance et de changements qui ont eu un impact significatif sur la communauté.
« Ce fut un véritable privilège et une expérience incroyablement enrichissante de servir cette communauté », a déclaré M. Barbeau. « C’est gratifiant de voir que Nipissing Ouest est régulièrement reconnu par des publications financières comme l’une des meilleures communautés du Nord de l’Ontario, notamment pour ses impôts abordables et sa qualité de vie. Je suis extrêmement fier de nos réalisations et j’ai hâte de voir comment la Municipalité continuera à se développer et à prospérer dans les années à venir. »
Bien que la retraite de M. Barbeau marque la fin d’une époque pour la Municipalité, le Conseil est déterminé à assurer une transition stable. Des efforts collaboratifs seront entrepris dans les mois à venir pour identifier un successeur qui continuera à servir les meilleurs intérêts de la communauté. De plus amples informations concernant la procédure de recrutement du nouveau DG seront annoncées bientôt.