Skip to Content

Le nouveau Comité consultatif jeunesse est à la recherche d’ambassadeurs passionnés de l’aspect social et récréatif pour améliorer la qualité de vie, la sécurité, la santé et le bien-être des jeunes à Nipissing Ouest. Voici une belle occasion pour accomplir des heures de service communautaire!

  • Terme : septembre 2023 à juin 2024  
  • Ouvert aux candidats âgés de 14 à 24 ans (14 ans avant le 1 janvier 2023)
  • Faites demande d’ici le 30 juin 2023

Les personnes intéressées à faire du bénévolat au sein d’un conseil ou d’un comité peuvent faire parvenir leur formulaire de demande de bénévolat à l’attention de la greffière municipale.


MANDAT

Le mandat du CCJ est de :

  • Faire partie d’un dialogue bilatéral, par le partage d’information, entre le Conseil et les jeunes.
  • Offrir aux jeunes une meilleure compréhension des politiques municipale.
  • Offrir aux jeunes l’occasion de donner leur avis sur les initiatives du Conseil.
  • Offrir aux jeunes l’occasion d’exprimer leurs besoins, leurs préoccupations, leurs désirs et de promouvoir une prise de conscience générale des services/événements qui s’adressent aux jeunes.
  • Tenir le Conseil informé des questions importantes touchant les jeunes.
  • Établir des partenariats avec des organismes communautaires pour former un lien avec les activités jeunesse existantes et d’autres programmes dans la communauté.
  • Établir, à chaque année, des priorités liées aux jeunes et en faire des recommandations au Conseil.
  • Agir en tant que porte-parole positif pour les jeunes de la communauté de Nipissing Ouest.

MEMBRES / VOTE

Le Comité sera composé d’un maximum de 11 (onze) membres votants :

  • 8 (huit) jeunes, âgés de 14 à 24 ans, nommés par le Conseil, représentant chaque quartier (les candidats doivent être âgés de 14 ans avant le 1er janvier de l’année pour laquelle ils se nominent)
  • 3 (trois) jeunes, représentant chacune des écoles secondaires à Nipissing Ouest

Les membres sont choisis par résolution du Conseil. Afin d’assurer un environnement diversifié et inclusif, lors de la nomination des personnes, le Conseil tiendra compte des représentants de diverses races, religions, sexes, identités ou expressions de genre, orientations sexuelles, origines nationales et handicaps.

Le mandat minimum du Comité est d’une année scolaire (septembre à juin). Une fois sélectionnés, les membres du CCJ seront considérés pour une nouvelle nomination dans les années à venir. Le succès du CCJ dépend de l’expérience et des avis des membres qui reviennent.

Le comité choisit parmi ses membres un(e) président(e) de comité ainsi que 2 représentants jeunesse qui seront membres du Comité consultatif des loisirs et de la culture. Ces sélections sont faites lors de la première réunion de l’année pour chaque année du mandat du comité.

Les heures de bénévolat consacrées à ce comité peuvent être comptées dans les 40 heures de service communautaire nécessaires pour obtenir un diplôme des écoles secondaires de l’Ontario. Les heures peuvent également être ajoutées à un curriculum vitae ou à une candidature d’école postsecondaire et offrir une opportunité d’exploration de carrière. Les membres nécessitant le transport pour se rendre aux réunions seront admissibles au remboursement du kilométrage conformément à la politique municipale.

Voir les Termes de références du comité pour plus d’informations.

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre formulaire de demande – jeunesse au bureau de la Greffière.

Articles récents

Prochaine réunion du Conseil se tiendra à Lavigne, 21 mai

Georges Pharand nommé Conseiller du quartier 8

Longue fin de semaine de mai – Fermetures pour la Fête de la reine

Back to top