Skip to Content

Publié le 26 avril 2024

PRÉVISION
Les niveaux d’eau de la rivière Sturgeon et du lac Nipissing pourraient augmenter en raison des pluies prévues pour la fin de semaine du 27, 28 avril ainsi que lundi le 29. Les précipitations pourraient atteindre 20 à 30 mm samedi, 5 mm dimanche et 10 à 15 mm lundi. Le MRNF a émis un avertissement d’inondation pour les régions du lac Temagami, de la rivière Sturgeon, du lac Nipissing et du cours supérieur de la rivière des Français.

ROUTES
L’équipe des Travaux publics et les Services d’urgence patrouillent pour assurer la sécurité et l’accès du public. Les routes qui risquent d’être inondées se font marquer et sont surveillées de près.

QUAIS
En raison des niveaux d’eau élevés et des débris de bois, les quais municipaux et les rampes de mise à l’eau ne sont pas encore opérationnels. Veuillez faire preuve d’une extrême prudence si vous choisissez d’accéder à des propriétés par bateau et ne le faites que si cela semble sûr. La Municipalité fournira plus d’informations concernant les rampes municipales une fois que le personnel sera en mesure d’installer les quais sécuritairement.

COLLABORATION
Le Groupe de contrôle d’urgence poursuivra ses réunions pour assurer une communication et une collaboration rapides entre les Services d’urgence locaux, la Police provinciale de l’Ontario, détachement de Nipissing Ouest, la Central électrique de Nipissing Ouest, le Groupe des barrages et de la gestion de l’eau, le service des Travaux publics et des Infrastructures, et l’équipe de direction municipale.


Publié le 22 avril 2024

Le MRNF a récemment émis un avertissement d’inondation à l’intention des résidents de la région du lac Nipissing. Il est conseillé aux propriétaires en bordure de lacs de se préparer en cas d’inondation. Le département des Travaux publics a livré des piles de sable à des endroits accessibles aux résidents affectés. Les sacs sont généralement disponibles à l’achat chez Sturgeon Falls Home Hardware, Simcoe Northern Supply et OCP Construction Supplies à North Bay. Les précipitations importantes des deux dernières semaines ont également provoqué des inondations localisées et endommagé certaines routes dans la municipalité. Les équipes continuent de surveiller et de réhabiliter ces routes.

Les membres du Groupe de contrôle d’urgence patrouillent quotidiennement pour évaluer les changements et pour assurer la sécurité publique. Pour signaler une urgence, veuillez appeler le 911. Pour signaler des problèmes d’inondation ou des routes emportées, veuillez contacter le bureau municipal au 705 753-2250 ou au 705 753-1170 après les heures d’ouverture.


Recommandations de la part de votre Groupe d’urgence

  • Les résidents doivent être conscients des dangers et se préparer en conséquence aux inondations et aux fermetures de routes.
  • Si vous habitez à proximité ou de l’autre côté d’une étendue d’eau, il est recommandé que votre maison soit équipée des essentiels en cas d’urgence. Consultez le plan et la trousse de préparation de l’Ontario pour des suggestions.
  • Les résidents doivent surveiller de près les conditions et faire preuve de prudence lorsqu’ils circulent sur une route située dans une zone basse ou à proximité d’une étendue d’eau. L’état des routes peut se détériorer rapidement. Si les routes semblent infranchissables, soyez extrêmement prudent ; conduisez lentement ou ne traversez pas, surtout la nuit lorsque la visibilité est limitée.
  • En raison des dangers des niveaux d’eau élevés et changement rapides, les enfants et les animaux domestiques devraient être surveillés de près.

Ressources pertinentes

Surveillez attentivement la météo locale et la Carte des inondations de l’Ontario pour connaître les conditions les plus récentes et les avertissements d’inondation.

Vous pouvez également suivre les informations sur les niveaux et les débits d’eau de la région de la Rivière des Français et du lac Nipissing.

Ce que vous devez faire avant, pendant et après une inondation et où obtenir des renseignements sur les inondations en cours : Conseils de l’Ontario sur les inondations

Comment élaborer un plan et une trousse d’urgence 

Informations sur les inondations et les assurances (Bureau d’assurance du Canada)

Home Flood Protection Program (Intact Centre on Climate Adaptation)

Programme de protection contre les inondations à domicile (Centre Intact d’adaptation au climat)

À propos de l’eau de puits et des systèmes septiques: Les résidents qui ne sont pas raccordés à un réseau d’eau potable municipal doivent être conscients que les inondations de surface peuvent affecter la qualité de l’eau de puits. Placer des sacs de sable autour de votre puits peut aider à atténuer le potentiel de contamination. Si votre eau potable peut avoir été compromise, utilisez une autre source d’eau jusqu’à ce que les eaux de crue se soient retirées et que votre eau ait été analysée.

Lors d’une inondation, l’eau de votre puits peut devenir impropre à la consommation. Si vous pensez que de l’eau de crue a pénétré dans votre puits, arrêtez d’utiliser votre eau et faites-la analyser dès que possible par l’intermédiaire du Bureau de santé.

Sécurité de système septique lors d’une inondation

Articles récents

Assemblée générale annuelle des Services environnementaux – le 17 juin à 18h

Contribuez à la protection de l’environnement en éliminant correctement les produits dangereux 

Rappel amical aux résidents concernant les actualités locales

Back to top