Skip to Content

 Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) – District de North Bay avise les résidents du secteur qu’un Rapport concernant les conditions du bassin versant – Perspectives d’inondation a été émis pour le district jusqu’au Sunday, October 29, 2023. 

Les résidents du district de North Bay devraient surveiller étroitement les conditions des rivières et des ruisseaux et faire preuve de prudence à leurs abords. Veuillez informer les enfants dont vous avez la responsabilité des dangers possibles et superviser leurs activités. 

Le ministère surveille de près les conditions météorologiques et l’évolution des conditions du bassin versant. D’autres mises à jour seront diffusées, au besoin. 

RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES 

Description du système météorologique 

Un front stationnaire devrait traverser la région du nord-est, de l’ouest de Sault Ste. Marie à l’est d’Earlton à compter d’aujourd’hui (mercredi), et devrait s’intensifier d’ici demain (jeudi) avant un système de basse pression météorologique en provenance du Colorado qui devrait se déplacer vers des zones à l’est du lac Supérieur et autour du district de Wawa vendredi. Une tendance au dégagement et un anticyclone devraient s’installer après le départ de ce système dépressionnaire à compter de samedi. 

Les précipitations associées au front stationnaire pourraient engendrer de 20 à 40 mm de pluie cumulative (mercredi et jeudi) au cours des 48 prochaines heures. Le total cumulatif sur les cinq prochains jours pour les régions délimitées de Sault Ste. Marie à Wawa dans l’ouest et de North Bay et d’Earlton dans l’est pourrait représenter des précipitations de 40 à 60 mm. Des orages modérés locaux pourraient engendrer de 15 à 25 mm supplémentaires au cours des prochains jours, alors que le système passera dans la région. 

Description des conditions actuelles 

Les débits et les niveaux d’eau sont modérément élevés dans la région de North Bay en raison des précipitations récentes dans la région. Les précipitations prévues, combinées à des orages isolés, pourraient produire des quantités importantes de ruissellement et entraîner une hausse des niveaux d’eau localement. Par conséquent, certains secteurs peuvent être exposés à un risque accru de ruissellement de surface. Il pourrait également y avoir des inondations dans les basses terres et les zones mal drainées. 

Il est difficile de prévoir la formation des cellules orageuses, et une grande incertitude entoure l’emplacement et l’intensité de celles-ci.

Il est recommandé de surveiller de près les prévisions et les alertes météorologiques. 

Ce message sera en vigueur jusqu’au (ou mis à jour avant le) dimanche 29 octobre 2023 à 10 h 30. 

DÉFINITIONS 

  • RAPPORT CONCERNANT LES CONDITIONS DU BASSIN VERSANT – SÉCURITÉ SUR L’EAU : indique que le débit élevé de l’eau, la fonte des glaces ou d’autres facteurs représentent un risque pour les plaisanciers, les pêcheurs à la ligne et les nageurs, mais qu’on ne prévoit pas d’inondation. 
  • RAPPORT CONCERNANT LES CONDITIONS DU BASSIN VERSANT – PERSPECTIVES D’INONDATION : permet d’aviser la population des risques d’inondation selon les prévisions météorologiques faisant état de fortes précipitations, de la fonte des neiges, de vents violents ou d’autres conditions. 
  • RAPPORT CONCERNANT LES CONDITIONS DES RIVES – SÉCURITÉ SUR L’EAU : indique que, le long des rives des Grands Lacs, les niveaux élevés de l’eau, la fonte des glaces ou d’autres facteurs représentent un risque, mais qu’on ne prévoit pas d’inondation. 
  • RAPPORT CONCERNANT LES CONDITIONS DES RIVES – PERSPECTIVES D’INONDATION : permet d’aviser la population des risques d’inondation le long des rives des Grands Lacs en fonction des conditions météorologiques et des lacs, et de l’information sur la sécurité de l’eau. 
  • VEILLE D’INONDATION : le risque d’inondation est réel dans certains cours d’eau et certaines municipalités en particulier. 
  • AVERTISSEMENT D’INONDATION : une inondation est imminente ou a lieu dans certains cours d’eau et certaines municipalités en particulier. 

EN SAVOIR PLUS 

Articles récents

Avis de circulation: Fermeture du chemin Chretien Rd. en raison d’un débordement d’eau

Programme d’unités supplémentaires par le CASSDN pour logements locatifs abordables

Avis de circulation: Le chemin Deer Lake fermé du 7 au 8 août 2024

Back to top

Skip to Content

 The Ministry of Natural Resources and Forestry – North Bay District, is advising area residents that a Watershed Conditions Statement – Flood Outlook has been issued for the district until Sunday, October 29, 2023. 

Residents in the North Bay District area should keep a close watch on conditions and exercise caution around rivers and streams. Please alert and monitor any children under your care to possible dangers and supervise their activities. 

The ministry is closely monitoring the weather and developing watershed conditions. Further updates will be issued as appropriate. 


 TECHNICAL INFORMATION 

Description of Weather System 

A stationary frontal boundary is forecast to move across the Northeast Region from west of Sault Ste Marie to east of Earlton starting today (Wednesday) and intensifying by tomorrow (Thursday) ahead of a Colorado low which is expected to move to areas to the east of Lake Superior and centered around the Wawa district on Friday. A clearing trend with a high-pressure system is expected to set behind this exiting low pressure system starting on Saturday. 

Rainfall associated with the frontal boundary can bring 20 to 40 mm of cumulative rainfall (Wednesday and Thursday) over the next 48 hours. Cumulative 5-day total for areas bounded by Sault Ste Marie to Wawa in the west to North Bay and Earlton to the east might receive rainfall from 40 to 60 mm in the next 5 days. An additional 15 mm to 25 mm in local moderate thunderstorms is also possible in the next few days as the system passes through the region. 

Description of Current Conditions 

Flows and water levels are moderately elevated in North Bay Region due to recent rainfall in the area. The forecast rain, combined with isolated thunderstorms, is expected to produce significant amounts of localized runoff and elevate water levels. As a result, some 

areas may experience an increased risk of overland flow. Flooding in low-lying areas and areas with poor drainage is also possible. 

The development of thunderstorms is hard to predict, and there is high uncertainty about the location and intensity of storm cells that may develop. 

A close watch of local weather forecasts and weather alerts is recommended. 

This message will be in effect until (or updated before) Sunday, October 29th, 2023, at 10:30 a.m. 

DEFINITIONS 

  • WATERSHED CONDITIONS STATEMENT – WATER SAFETY: indicates that high flows, melting ice or other factors could be dangerous for such users as boaters, anglers and swimmers but flooding is not expected. 
  • WATERSHED CONDITIONS STATEMENT – FLOOD OUTLOOK: gives early notice of the potential for flooding based on weather forecasts calling for heavy rain, snow melt, high winds or other conditions. 
  • SHORELINE CONDITIONS STATEMENT – WATER SAFETY: indicates that along the Great Lakes shorelines high water, melting ice or other factors could be dangerous but flooding is not expected. 
  • SHORELINE CONDITIONS STATEMENT – FLOOD OUTLOOK: gives early notice of the potential for flooding along the Great Lakes shorelines based on weather and lake conditions, and water safety information. 
  • FLOOD WATCH: potential for flooding exists within specific watercourses and municipalities 
  • FLOOD WARNING: flooding is imminent or occurring within specific watercourses and municipalities. 

LEARN MORE 

Most recent posts

Next Council Meeting Held in Lavigne, May 21

Georges Pharand Appointed as Ward 8 Councillor  

May Long Weekend –Victoria Day Closures

Back to top